was successfully added to your cart.

Avantages et désavantages de l’utilisation des réseaux sociaux

By novembre 11, 2018 Articles de Claire Pret

Quels sont les avantages et désavantages de l’utilisation des réseaux sociaux?

Dans un monde toujours plus connecté, il semble difficile d’échapper à l’appel des réseaux sociaux. Mais quels sont les avantages et inconvénients des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Les avantages des réseaux sociaux

1- Un tremplin pour votre notoriété

Avec 3 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont votre vitrine en ligne. En partageant des informations en lien avec votre domaine, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert. Les utilisateurs partageront à leur tout votre contenu et répandront votre marque aux quatre coins du monde.

2- Un accès illimité à de nouveaux clients

Pour attirer de nouveaux clients, rien de tel que votre capital sympathie. Plus vous répondrez aux attentes des utilisateurs et plus vous développerez leur confiance envers votre marque. Pour fidéliser vos clients, chouchoutez-les ! Le bouche-à-oreille commencera alors à faire son travail et en quelques clics vos clients seront devenus vos meilleurs ambassadeurs.

3- De nouveaux partenariats en quelques clics

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour tous les professionnels. Sur des plates-formes comme LinkedIn ou Viadéo, vous pouvez échanger avec des experts du monde entier ou dénicher la perle rare qui travaillera bientôt à vos côtés.

Pour une petite entreprise, les réseaux sociaux sont une mine d’or lorsqu’ils sont bien utilisés.

Il existe cependant aussi un côté obscur…

Le côté obscur des réseaux sociaux ou les désavantages…

1- Une viralité à maîtriser

Sur les réseaux sociaux, tout va très vite. Il faut donc savoir être réactif. Un commentaire négatif ? Restez courtois, répondez avec des arguments clairs et ne laissez pas le mécontentement d’un client endommager votre e-réputation.

Pour que la viralité ne devienne pas votre pire ennemi, munissez-vous de patience et de diplomatie !

2- Des ressources à investir

Se faire un nom parmi les milliards d’utilisateurs ne se fait pas du jour au lendemain. Pour y arriver, il faut créer une communauté, écouter, répondre et réagir à ce qu’il se dit sur votre entreprise et vos concurrents. Sans oublier la création de contenus, l’achat de campagnes publicitaires et l’analyse régulière de vos statistiques.

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, pas de panique : il y a aujourd’hui de nombreux professionnels de la gestion des contenus et des communautés sociales qui sauront vous aider.

Voici quelques articles à lire pour en apprendre plus :

Faire connaître votre entreprise avec les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Cette image a été achetée sur Depositphoto. 

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret