Articles de Claire Pret

Avoir des clients fidèles

By décembre 17, 2018 No Comments

Comment avoir des clients fidèles?

C'est quoi de fidéliser vos clients?

Pour moi, c'est de savoir comment faire pour que vos clients actuels reviennent pour acheter les futurs produits ou services.

Les clients satisfaits sont fidèles et ils peuvent acheter de plus en plus de produits ou services. Il faut en prendre soin!

Les clients fidèles reviennent même si le prix est plus élevé, car ils savent que leur argent va être dépensé à bon escient. Certains iront même jusqu’à acheter systématiquement tous vos produits et services sans se poser trop de questions. Le meilleur exemple est Apple… Les gens attendent en file pour la sortie de chaque nouveau produit.

Rappelez-vous cependant que le client d'aujourd'hui est très averti. Il n’achètera pas quelque chose sans comprendre comment le produit peut l’aider à améliorer certains aspects de sa vie. L'utilité du produit doit aussi correspondre au prix auquel il est habituellement vendu à moins que vous êtes le seul à le vendre. Il va aussi acheter un produit lorsque celui-ci correspond à ses valeurs… Pensez au cuir Vegan (qui en fait est du simili cuir). Les clients achètent le concept de cuir Végan à cause de leurs valeurs…

Comment fidéliser vos clients?

1. Répondez à leurs besoins

Valider que vous répondez bien à leurs besoins et non pas aux vôtres. Faites des tests auprès de clients potentiels, cela va vous aider à préparer le message à utiliser pour les atteindre et si cela ne fonctionne comme vous le voulez, à ajuster votre tir.

2. Parler de la valeur et des avantages de votre produit

Insister sur la valeur du produit pour le client et parlez uniquement des avantages! Faites un peu rêver votre client. Pensez à la stratégie des compagnies aériennes lorsqu'elles vous vendent un voyage à Paris. Ce qu'elles vous vendent par exemple c'est la ville de Paris et de ses avantages… et elles ne parlent pas des 6 heures que vous devez passer dans l'avion serré comme des sardines avec 300 étrangers, elles ne parlent pas du bruit assourdissant et parfois même des enfants qui vous donnent des coups de pied dans le dos de votre chaise… Elles vous vendent le rêve! Les vacances…

Faites comme eux et faites rêver votre client en lui permettant d'imaginer le résultat. Mettez en évidence les avantages de vos produits partout – sur vos pages de vente, dans vos communiqués de presse, sur votre blogue, dans vos annonces d’affiliation, sur vos sites Web, hors ligne, partout. Que votre produit devienne le synonyme de l'avantage qu’il véhicule. Utilisez aussi l'image pour véhiculer votre message. Une image vaut mille mots…

3. Faites une campagne de promotion qui parle à vos clients

Si votre produit a un aspect unique, par exemple si c'est une nouvelle technologie, assurez-vous de mettre en lumière une véritable campagne de promotion qui le présente. Aujourd'hui, les gens sont très intéressés par les produits qui ont quelque chose de nouveau à leur offrir.

Si votre clientèle est composée d'innovateurs sachez qu'ils n'aiment pas les produits trop classiques et qui n’évoluent pas en même temps qu’eux. Ils ont soif de nouveauté. Donc, si votre produit offre une certaine nouveauté, parlez-en!

Vous pouvez lire un de mes articles déjà paru sur le sujet:

5 conseils pour une publicité qui fonctionne sur Internet

4. Donnez des garanties à vos clients

Sur votre boutique en ligne, donnez aux gens une garantie de remboursement si non satisfait.

La garantie va augmenter vos ventes, car elle va augmenter la confiance des gens pour faire un achat.

Les clients sauront qu'ils n'auront pas de regrets et qu’ils ne dépenseront rien s’ils ne sont pas satisfaits du produit.

5. Soyez honnête dans votre markéting

Ne prétendez pas que votre produit peut faire quelque chose qu’il ne peut pas. N'oubliez pas que les gens peuvent très facilement communiquer entre eux sur les réseaux sociaux. L’un des sujets de conversation favoris des adeptes des réseaux sociaux ou des forums de discussion et de blogues est de parler des produits de mauvaise qualité assortis de publicités mensongères. Vous ne voudriez pas que votre produit figure sur cette liste ?

6. Fidélisez vos bons clients par des cadeaux

Offrez à vos bons clients des cadeaux, des rabais, des offres promotionnelles et impliquez-les si vous pouvez dans vos réflexions stratégiques. Demandez-leur ce qu'ils apprécient ou pas de vos produits. Car, la meilleure manière de créer un produit est de demander à vos clients ce qu’ils veulent exactement et de le leur offrir.

Utilisez ces précieux principes pour multiplier vos ventes, séduire et gérer avec succès la fidélisation de votre client.

Vous voyez avoir des clients fidèles est une affaire de gros bon sens! 

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto 

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire