Collaborations spéciales

Comment avoir plus d’impact avec LinkedIn?

By janvier 12, 2019 No Comments

Vous aimeriez avoir un profil Linkedin qui a de l’impact et qui vous aide à gagner des contrats ou un emploi?

Tout commence par votre profil personnel!

Il faut tout d’abord créer un beau profil personnel, car c’est celui-ci qui est la base dans LinkedIn. En effet, c’est lorsqu’un visiteur est amené à regarder votre profil qu’il se fait une idée de vous, et les premières secondes sont vraiment décisives. Il saura tout de suite s’il souhaite ou non faire affaire avec vous.

Ensuite voici 12 conseils à mettre en pratique!

1-Investissez dans une photo professionnelle

Les recruteurs ont en effet 14 fois plus de chances de regarder un profil s’il comporte une photo !).

Voici quelques trucs en vrac pour avoir la pose parfaite :

– Soyez seule sur la photo.

– Ayez un arrière-plan de couleur claire.

– Cadrez seulement votre visage ou le haut du corps.

– Affichez un beau sourire.

– Regardez l’objectif comme si vous regardiez, droit dans les yeux ceux qui visitent votre profil.

– Portez des vêtements qui vous représentent bien, professionnellement parlant.


2- Complétez votre profil personnel à 100%

Prenez la peine compléter tous les éléments qui rendront votre profil plus attrayant. Distinctions, langues parlées, bénévolat…

3- Personnalisez votre titre

Le « titre professionnel » est situé juste sous votre nom sur la page LinkedIn. Choisissez des termes clairs qui définissent bien ce que vous faites, et, si possible, qui vous démarquent des autres personnes de votre profession.

Utilisez les « bons mots clés » ici. C’est à dire les mots que la majorité des gens utiliseraient pour trouver un professionnel comme vous sur Google par exemple. Pensez aussi à ce qui vous distingue…

Quel titre utiliser ?  Utilisez votre titre ou ce que les gens recherchent et ajoutez par exemple les mots clés que les gens recherchent par exemple la ville pour un titre d'agent immobilier. Si c’est un emploi que vous recherchez. Regardez les offres d’emploi sur Indeed ou Monster pour avoir des idées.

Pour en apprendre plus:

Pour l'acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l'image

4. Utilisez bien les deux lignes de la description de votre profil

Il y a de l’espace pour écrire un texte de 2000 caractères cependant avec la nouvelle version de Linkedin on ne voit que les deux premières lignes. Utilisez-les bien…

N’hésitez donc pas à bien décrire ce que vous faites, et idéalement, avec un ton plus personnel. Utilisez les deux premières lignes de façon à ce que la personne qui consulte votre profil ait envie de cliquer pour lire la suite.

5- Dépoussiérer votre CV

Inscrivez dans Linkedin uniquement les expériences de travail qui ont un lien avec votre métier ou qui sont pertinentes au poste que vous recherchez.

6. Relisez-vous

Sur Linkedin (comme à bien des endroits, d’ailleurs), les fautes ne pardonnent pas. Si vous n’êtes pas certaine de la qualité de votre français, faites relire votre profil par une personne de votre entourage.

7. Personnalisez votre URL

Cela aide à faire que votre profil ressorte davantage dans les moteurs de recherche (via Google par exemple). De plus, si vous souhaitez inviter un employeur potentiel à consulter votre page, l’adresse électronique que vous joindrez à votre courriel sera (beaucoup) moins longue et plus esthétique !

8. Choisissez les bons mots-clés

Un excellent moyen est de consulter les profils des gens dans votre domaine. Observez comment ils se décrivent, réutilisez les meilleurs termes et ajoutez des mots qui vous différencient.

9. Compléter les informations sur les coordonnés

Si vous voulez que l’on vous rejoigne, complétez vos coordonnées. Sinon c’est comme une carte d’affaires que vous donnez « vide ». Mettez votre courriel, téléphone d’affaire, 
site web, blogue, Twitter… Évitez si possible le compte Facebook personnel et aussi Instagram…

10. Demandez des recommandations

Envoyez un message personnalisé à vos confrères, vos clients, employeurs, ou vos fournisseurs afin qu’ils rédigent un court commentaire à votre sujet. Croyez-moi cette section ajoute beaucoup de poids à un profil!

11. Partagez des articles et des informations pertinentes

C’est une des meilleures façons de vous démarquer et de rester dans la tête des gens de votre réseau ! L’objectif, c’est de trouver des textes que vous jugez intéressants et de les diffuser sur la page d’accueil de LinkedIn ou dans les groupes auxquels vous êtes inscrits. C’est une action simple qui rehaussera votre statut d’expert dans votre domaine.

12. Soyez actif et surtout à jour!

Surtout, ne le laissez pas mourir votre profil, mettez-le à jour régulièrement. Vous avez gagné un prix ou décrochez un nouveau mandat ? Partagez la bonne nouvelle dans votre réseau ! Profitez aussi de l’occasion pour féliciter vos relations pour leurs nouvelles fonctions par exemple. Un mot d’encouragement ou un simple « j’aime » qui vous permet de rester en contact avec votre réseau… et qui sera très apprécié.

Quelques conseils pour finir…

Employez uniquement des termes simples et clairs pour décrire ce que vous faites. Soyez précis et sans équivoque, sinon peu de gens comprendront votre profil. Évitez tout jargon technique.

Ajoutez à votre titre votre secteur et lieu, car la localisation reste le premier critère de recherche, dans le domaine de l’immobilier par exemple : Courtier immobilier à Montréal.

Faites-vous connaître en tant que « personne » ; vous êtes en effet « plus » que votre emploi, alors parlez aussi de vos intérêts et des organisations de bienfaisance dont vous faites partie ou des causes que vous défendez.

La grande erreur que font souvent les gens, c’est qu’ils excluent de LinkedIn leurs expériences non liées à leur travail.

Si vous appartenez à différents groupes d’intérêts, associations professionnelles, que vous êtes sur d’autres réseaux sociaux ou si vous avec un blogue, faites-le savoir ! Ainsi, LinkedIn pourrait vous relier à ces réseaux sociaux pour que des professionnels ou des clients potentiels vous retrouvent.

Par exemple, pour un agent immobilier (ou un consultant, ou un entrepreneur), le fait d’avoir des engagements locaux (faire du bénévolat, être membre d’une association ou d’un club sportif, etc.) est très important et cela a beaucoup d’impact sur son image « branding ». Il faut donc l’indiquer sur le profil LinkedIn.

L’important est de captiver l’attention en intéressant le lecteur !

Vous ne savez pas par où commencer? Je vous invite à lire mon livre qui est disponible chez Amazon en format Kindle.

Pour l'acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l'image

 

Fabienne Fayad

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphoto,123RF ou fotolia.com

Droits d'auteurs pour cette image: DepositPhoto

La photo de Fabienne Fayad a été prise par Marili Clark Photographe.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire