was successfully added to your cart.

4 raisons pour démarrer une entreprise sur Internet

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez démarrer une entreprise sur Internet

Pourquoi vous devriez démarrer une entreprise sur internet ?

Sur internet on peut vendre presque tout ce qui peut être vendu et livré physiquement (ou électroniquement) et tous les services qui peuvent être faits à distance.

Si vous êtes un expert ou une personne passionnée par un domaine et qu’il y a d’autres passionnés comme vous qui sont prêts à acheter vos produits ou services, vous avez déjà tout ce qu’il faut (ou presque!) pour débuter!

Une entreprise de « savoir »

Lorsque l’on cherche à lancer une nouvelle entreprise dans « le domaine du savoir », nous sommes confrontés au départ à plusieurs choix. Il est possible de vendre son expertise en personne au moyen de la consultation/ coaching ou de la formation en personne ou encore en utilisant l’internet comme moyen pour offrir les formations, et tous les services. Il est bien sûr possible d’avoir une combinaison des deux.

Lorsque l’on est dans le domaine du savoir, par exemple celui de la consultation professionnelle, de la formation et du coaching. Il est possible soit de créer une entreprise traditionnelle et/ou d’en créer une sur internet.  

Analysons les deux options :

– L’entreprise traditionnelle implique un investissement initial important qui peut constituer un frein à la fibre entrepreneuriale (location d’un espace de bureau, achat des équipements informatiques, achat de meubles, achat et mise en place des systèmes de télécommunication, embauche de personnel, publicité…). De plus si vous vendez de la consultation ou de la formation en personne, vous devez être physiquement sur place.  Il faut considérer le temps de déplacement et aussi le fait que vous pouvez servir très peu de clients en même temps. Cela limite votre capacité de croître en tant qu’entreprise.

– Une activité sur internet peut être démarrée en ligne avec un budget aussi petit que 100 $ avec un ordinateur et un compte internet.  Vous pouvez offrir vos formations en ligne à des centaines de personnes à la fois. Vous pouvez offrir du coaching de groupe à distance au moyen d’un outil comme Zoom et servir ainsi plusieurs clients à la fois de l’endroit où vous voulez.  Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre activité et faire de la publicité extrêmement ciblée pour quelques dollars.

Voici pour vous les 4 raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement songer à démarrer une entreprise sur Internet:

1- L’internet permet  d’offrir des formations enregistrées et du coaching à distance

L'internet permet de jouir d’une flexibilité illimitée et avoir une entreprise de formation qui fonctionne 24/7 sans que vous ayez à être présent tout le temps et vous pouvez travailler de n’importe où !

En effet, avec une entreprise sur Internet, vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit du monde. Par exemple de chez vous, d’un cyber café … Peu importe l’endroit où vous vous trouvez ; il vous suffit juste d’avoir une connexion internet et un ordinateur /téléphone intelligent / tablette.

Avoir une entreprise pouvant être gérée de cette manière vous permettra  de profiter d’une grande liberté et vous permettra de pouvoir véritablement concilier vie de famille + boulot.

L’une des choses également intéressantes avec une entreprise en ligne c’est d’avoir la possibilité de fonctionner  24/7.  Vous pouvez par exemple utilisez les services de plusieurs aides ou d’adjointes virtuelles, qui répondront aux questions de vos clients et qui offrirons le service requis de quelque part dans le monde et cela 24 h/24 et 7 jours sur 7…

2- Vous réaliserez des ventes même dans votre sommeil !

Votre site et vos campagnes de marketing sur Internet fonctionnent de façon automatisée. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir réaliser des ventes en vacances ou même en dormant !

De plus, selon votre stratégie de distribution vous pourrez décider d’exercer votre activité à travers le monde ou uniquement dans une région bien définie.

Et, vous pourrez ainsi profiter de l’expansion vertigineuse d’Internet : l'or moderne !

Avec la présence des téléphones intelligents (Smartphones) sur le marché,  l’accès à internet est maintenant vraiment à la portée de tout le monde. De plus les réseaux sociaux vous permettront de faire connaître votre activité rapidement, et cela sans un gros budget de publicité.

3- Vos frais généraux de fonctionnement seront très bas

Avec une entreprise en ligne vous pourriez fonctionner avec moins de frais. Par exemple vous pourrez éviter les frais de location de bureaux et de déplacement, car vous pourrez fonctionner avec un bureau virtuel et vos employés et contractuels seront aussi « virtuels ». Ce qui signifie que vous travaillerez avec des personnes à distance, surtout en utilisant des moyens comme Skype ou Zoom.  Vos collaborateurs seront par exemple soit au Canada, en Inde, en Espagne, en France ou ailleurs dans le monde*… Cela n’aura pas d’importance puisque les gens vont travailler de chez eux sur des travaux précis que vous leur aurez assignés.

*En effet vous pourrez faire appel à des collaborateurs virtuels pour réaliser des travaux à des prix très raisonnables ailleurs dans le monde. Il faut cependant être prudent et faire usage de sites établis dans le domaine et utilisez des ententes contractuelles (utilisez des sites tels que Upswork ou Fiverr pour commencer et vérifier la satisfaction de leurs clients. N’hésitez pas non plus à demander au besoin des références afin de trouver des collaborateurs de confiance et qui sont de véritables professionnels dans leurs domaines respectifs…

4- Pas besoin de faire de la publicité coûteuse pour vous faire connaître

Vous n’avez pas besoin de faire de la publicité sur les moyens classiques de communication de masse tels que la télé ou la radio.  Vous ferez plutôt usage des réseaux sociaux et ferez par exemple de la publicité très ciblée (et moins coûteuse) sur Google et/ou Facebook.

Bien entendu la création de contenu, le référencement, les médias sociaux et les autres canaux de marketing nécessiteront de votre part un investissement de temps qui pourrait être considérable, cependant vous pourrez déléguer ce travail à des collaborateurs virtuels… Dans tous les cas, les ressources financières nécessaires pour faire votre marketing seront significativement inférieures à ceux d'une entreprise traditionnelle utilisant les moyens traditionnels.

En conclusion, si vous avez la fibre entrepreneuriale, ne vous laissez pas arrêter par le manque de budget, pensez simplement à comment vous pourriez démarrer cette activité sur Internet.

Fabienne Fayad

Contactez-moi si vous voulez que je vous coache à distance! J'offre des forfaits très intéressants! 😉

 

Note : Au Québec il est possible d’enregistrer une entreprise individuelle pour moins de 100$ ou environ 1000$ pour une entreprise incorporée au Québec.  Il est possible de démarrer votre entreprise de la maison en ayant uniquement une adresse postale (boîte postale ou bureau virtuel). Informez-vous svp des lois en vigueur dans votre pays. Consultez ici le site d'entreprises Québec pour en apprendre plus.

 

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. 

La photo de Fabienne a été prise par Marili Clark photographe.

 

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne