was successfully added to your cart.

Utiliser Facebook et Instagram pour atteindre vos clients

Facebook est maintenant utilisé par presque tout le monde! 

De vos parents à vos enfants, quasiment personne n’y échappe. Cela fait potentiellement des réseaux sociaux, Facebook inclut, des outils extrêmement utiles pour faire connaître votre marque et vendre votre produit. 

Si vous êtes une entrepreneure, les réseaux sociaux ont une portée qui dépasse de très loin les maigres moyens publicitaires traditionnels dont vous pouvez disposer. Pour autant, Facebook n’est pas nécessairement un outil utile ou productif s’il est mal utilisé. 

Le principal outil que vous proposent les réseaux sociaux est simplement de créer une page, ou un profil. Une page Facebook et Instagram peuvent devenir le principal ancrage de votre présence virtuelle : pour une entreprise cela peut permettre de rapidement créer une communauté, informer celle-ci sur les nouveautés de vos produits ou de votre marque et surtout permettre à votre audience de vous contacter facilement. 

Quelques conseils pour vous

Évitez le format du profil personnel et préférez un groupe ou une page d'entreprise : Facebook supprime souvent les profils ne correspondant pas à des personnes réelles et il est impossible d’avoir plus de 5000 amis. 

Voulez-vous une page Facebook très efficace?

Saviez-vous qu’il existe des éléments essentiels qui font que vous avez une page Facebook efficace auprès de vos clients potentiels?

Bien qu'il existe un nombre illimité de facteurs stratégiques qui peuvent contribuer à la réussite d'une page Facebook, voici quelques conseils qui vont faire la différence pour vous !

Stratégie gagnante à appliquer

1- La photo de couverture est importante pour votre image de marque (c’est l’image en arrière en haut)

Ayez une Photo de couverture qui soit belle, mais surtout claire par rapport à ce que vous faites.

Ainsi lorsque des utilisateurs de Facebook arrivent sur votre page, vous voulez qu'ils sachent qui vous êtes et ce que vous faites en 3 secondes environ. Voilà pourquoi une bonne photo de couverture est importante !

Et que fait-on des règles de Facebook par rapport au texte dans les images ?

Facebook a sérieusement assoupli les règles concernant les photos de couverture. Les lignes directrices actuelles sont celles-ci. Elles sont bien sûr sujettes à changement.

– Toutes les images de couverture sont « publiques ». Cela signifie que toute personne qui visite votre page sera en mesure de voir votre image de couverture même si elle n’est pas votre amie ou abonnée à votre site.

– Ainsi les images de couverture ne peuvent pas être trompeuses, mensongères, indécentes ou encore empiéter sur les droits d'auteur de quelqu'un d'autre.

– Vous ne pouvez pas non plus encourager les gens à télécharger votre couverture à leurs pages personnelles. 

– La règle de texte sur 20% de la page ne s'applique pas aux images de la page de couverture. Il n'y a donc aucune restriction sur l'inclusion de texte, de présentation des prix ou des appels à l'action. Malgré cela, je vous déconseille de remplir votre couverture complètement de texte. Privilégier la qualité par rapport à la quantité.

– L'image de la page de couverture devrait être de haute qualité et elle devrait être d’au moins de 851 x 315 pixels.  Car comme vous le savez Facebook élargira toute image qui est plus petite que ces dimensions et cela rendra votre image floue.

– Utilisez uniquement des images et du texte qui se rapportent à vos marques, services ou produits.  Il ne faut pas créer de confusion. Par exemple, si vous vendez des bateaux, n’utilisez pas des images de camions.

Pour éviter l’ennui, changez régulièrement votre photo de couverture, par exemple en présentant une image qui soit en liaison avec les saisons, les vacances ou les événements qui font sens pour votre marque.

Si vous ne disposez pas d'un logiciel professionnel de retouche d'image, voici quelques outils gratuits et payants pour vous aider à créer une grande image de couverture:

– Canva

– Timeline Slicer Pro

– PicMonkey

2- Optimiser votre photo de profil (celle dans le carré)

Alors que c’est votre photo de couverture qui apparaitra aux utilisateurs qui tombent sur votre page Facebook, c'est votre photo de profil, qu'ils verront le plus par la suite. À moins qu'ils visitent votre journal à nouveau, tout ce qu'ils verront de vous c'est votre photo de profil sur le fil de nouvelles. Votre photo de profil est donc plus importante que la photo de couverture, car elle apparaît dans:

– Le fil de nouvelles de ceux qui vous suivent

– Dans les Messages sur le journal de votre page

– Dans les réponses aux commentaires

– Dans les commentaires et les messages que vous faites sur d'autres pages en utilisant votre page et aussi sur la page couverture de votre journal.

Quelques conseils pour la photo de profil

Les images rectangulaires seront être recadrées comme un carré il est donc préférable d'utiliser une image carrée au départ.

Votre photo de profil est téléchargée à 180 x 180 pixels, mais elle sera affichée à 160 x 160 pixels. Assurez-vous que l'image plus petite semble toujours bonne.

Comme le fil de nouvelles de vos fidèles est la meilleure visibilité pour votre photo de profil, vous devez concevoir votre photo de profil pour cet emplacement; les photos de profil sont redimensionnées à 100 x 100 pixels dans les nouvelles ou flux d'un "fan", à 86 x 86 pixels à côté de messages sur votre journal, et 43 x 43 pixels à côté de commentaires. Encore une fois, assurez-vous que votre image est reconnaissable au fil de nouvelles ou d'un emplacement de montage chronologique.

3- Compléter la section À propos

Une section À propos incomplète ou mal configurée peut vous faire perdre du trafic et aussi des "j’aime" sur votre page. 

Sachez que cette section sera légèrement différente, dépendant de la catégorie que vous avez choisie lorsque vous avez créé votre page. Bazinet Auto & Pneus est une "entreprise locale" avec un emplacement physique, de sorte que sa section À propos inclura l'adresse, les coordonnées et les heures d'ouverture.

Si vous ne disposez pas d'un emplacement physique ou si ce n'est pas habituel pour les gens de venir à votre place d'affaires, sélectionnez plutôt une catégorie comme «Société» ou «Marque» lors de la création de la page.

Conseils pour votre courte Description

Quelle que soit la catégorie que vous choisissez lors de la mise en page, vous devrez remplir tous les champs, vous pouvez, car des parties de la section À propos vont apparaître sous la photo de profil sur votre journal pour ceux qui vous suivent. Pour modifier la description courte pour l'entreprise ou de marque-pages, cliquez sur Modifier la page dans le panneau d'administration, puis mise à jour Informations sur la page. De là, cliquez sur l'icône du crayon à côté de Description courte.

Tapez votre URL au début, il est donc la première chose que les gens voient.

Vous obtenez 155 caractères à dire aux gens qui vous êtes, mais je recommande d'utiliser pas plus de 100; être clair et concis, et ne pas choses dans les mots clés.

5- Optimiser votre page pour les appareils mobiles

Parfois, la section À propos est montrée différente sur l'application mobile Facebook 

Je suggère vous assurer que votre courte description, la mission et l'Entreprise commencent tous avec votre URL il montre d'abord quand quelqu'un visite votre page sur un appareil mobile.

Assurez-vous de vérifier comment votre page apparaîtra sur tous les appareils mobiles.

6- Tirer parti des applications tierces

Certaines personnes soutiennent que des applications tierces sur les pages Facebook sont inutiles puisque Facebook ne permet pas une page de destination par défaut et parce que les onglets d'applications ne sont pas représentés lors de l'affichage d'une page sur l'application mobile.

Voici quelques articles à lire pour en apprendre plus:

– Publier au moment

– Pourquoi investir dans les réseaux sociaux

– 4 secrets pour devenir un AS de la vente sur les réseaux sociaux!

7- Pensez à utiliser Instagram

Instagram vous permet de facilement médiatiser des produits, surtout s’ils sont une certaine valeur esthétique, comme des bijoux ou des vêtements. Vos photos pourront alors se médiatiser d’elles-mêmes et faire connaître votre marque, notamment par le biais de son identité visuelle. 

Une fois vos profils créés sur Facebook et Instagram, il vous faut les remplir avec toutes les informations dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin. Cela passe d’abord par la photo de profil et la photo de couverture, qui vont définir l’identité de votre page. Ensuite, si vous avez une boutique physique, il vous faudra indiquer vos horaires et votre adresse, et si vous avez une boutique en ligne, son adresse doit être bien apparente. De cela dépendront vos ventes ! 

Une fois complétées, vos pages ne doivent pas rester inactives. Il faut poster régulièrement avec des publications informatives, bien écrites et, si possible, esthétiques (attention notamment aux « thumbnails » si vous postez des liens). Ces publications doivent être rédigées de manière engageante et dynamiques, évitez donc les pavés de texte ou le registre formel ! S’il est important de maintenir un rythme de publications soutenu, afin de rester à l’esprit de votre audience, il est également important d’éviter de « spammer », c’est-à-dire de trop publier, ou de publier pour ne rien dire. 

Vous aimeriez que je vous accompagne dans votre stratégie sur le web? J'offre un forfait très intéressant pour les petites entreprises. Contactez-moi!

Vous pourrez ainsi utiliser Facebook et Instagram efficacement pour atteindre vos clients!

 


Fabienne Fayad

 

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. L'image de Fabienne Fayad a été prise par Marili Clark Photographe.

Cette image a été achetée sur Depositphotos  no. 90533000 Droits d'auteur:Wavebreakmedia

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne