Comment faire face à la solitude de l’entrepreneuse?

Vous êtes entrepreneuse, indépendante, autonome. Vous avez créé le métier de vos rêves et vivez de votre passion. Vous pouvez même gérer votre entreprise en pyjama depuis votre canapé. Mais vous faites un terrible constat. Vous êtes seule. Seule face à vos angoisses d’entrepreneuse que vous ne pouvez pas partager avec votre entourage. Seule face à l’angoisse de la rentabilité. Seule face à votre ordinateur. Cette situation vous rend triste et elle crée parfois un stress profond !

La solitude de l’entrepreneuse

Vous sentez-vous seule? La solitude fait pleinement partie de la vie d’entrepreneuse. C'est normal! et vous n'êtes pas asociale!

Vous vous sentez seule et incomprise. Vous souffrez d’isolement et d’incompréhension de la part de votre entourage. Vous ne pouvez pas échanger avec eux sur vos joies, vos peurs, vos espoirs, vos difficultés comme on pourrait le faire avec ses collègues au travail ou encore échanger sur un projet ou décompresser en évoquant le week-end à venir.  Le travail semble être toujours là et vos angoisses aussi!…

L’angoisse de l’entrepreneuse

Vous êtes nombreuse à vous lancer dans la jungle de l’entrepreneuriat. Vous faites face au quotidien au stress de la recherche de nouveaux clients, au développement de votre structure, la gestion administrative, la performance face à la concurrence. Être entrepreneuse est un travail qui accapare énormément de votre temps, vous demande beaucoup d’énergie et de savoir-faire. De plus le succès n’est pas immédiat et parfois on se prend la tête pour cela. Comment arriver à admettre que cela ne marche pas exactement comme on l’avait pensé au début? Comment ne pas se taper dessus lorsque l’on ne réussit pas à faire rentrer suffisamment d’argent dans la maison?

Pour rester performante, vous avez tendance à consacrer beaucoup d’heures à votre activité, vous coupant ainsi de toute vie sociale. Du coup, vous n’avez plus de soutien moral sur lequel vous appuyer lorsque vous traversez des phases de doute.

Pour briser le cercle vicieux…

Voici quelques conseils afin de vous aider à faire face à cette solitude et afin de rompre ce cercle vicieux pour enfin être épanouie tant personnellement autant que professionnellement.

Pour retrouver un équilibre et un épanouissement personnel, il est important de rencontrer d’autres entrepreneuses qui vivent la même situation que vous. Elles seront à même de vous comprendre, de vous guider, de vous épauler dans vos démarches ou dans vos réflexions. Il existe de nombreux moyens de les rencontrer et d’accroitre ainsi son réseau. Pensez aux réseaux de femmes d’affaire et groupes de Mastermind, Chambre de commerce, etc.

Vous avez besoin d’échanger sur votre vie d’entrepreneuse avec d’autres entrepreneuses qui partagent les mêmes épreuves que vous. Pour faire face aux angoisses et aux risques du statut d’entrepreneuse, il est nécessaire d’être soutenu, compris et encouragé dans vos choix.

Comment rencontrer d’autres entrepreneuses?

Vous verrez que ce n’est pas si difficile. Voici les bons réflexes à adopter :

  • Adhérer à une association d’entrepreneuses
  • S’inscrire à des formations spécifiques pour entrepreneuses
  • Participer à tous les évènements professionnels de votre secteur d’activité : salons, foires…
  • Assister à conférences et évènements sur votre thématique
  • S’inscrire à des séminaires, rencontres entre entrepreneuses
  • Participer à des Masterminds (groupes de réflexion entre entrepreneuses)
  • Aller boire un café avec un client ou un partenaire plutôt que de l’appeler. Même si tout peut se faire à distance, par courriel ou Skype, rien de tel que le face-à-face pour ancrer une collaboration.
  • Travailler au moins une fois par semaine dans un espace de coworking. Ces espaces de travail partagé sont une fabuleuse opportunité de rencontrer des entrepreneuses. Vous pouvez y passer une journée par semaine pour retrouver l’émulation collective dans un cadre agréable.

Où trouver la liste des évènements

Pour découvrir où se passent les évènements, restez connecté ! Inscrivez-vous à Meetup ou EventBrite. Ces plateformes présentent les évènements qui regroupent une communauté spécifique en fonction de votre lieu géographique. Vous trouverez forcément votre activité dans la liste des évènements proposés. Abonnez-vous également à la presse spécialisée pour découvrir de nouveaux lieux ou nouveaux concepts.

L’importance du réseau

Outre le fait de rompre votre solitude, les rencontres professionnelles alimentent votre réseau. Ce réseau est essentiel pour développer votre business.

C’est l’occasion de :

  • rencontrer de nouveaux partenaires et de nouveaux clients
  • de développer vos contacts
  • d’apprendre de nouvelles techniques de vente
  • d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
  • faire évoluer votre offre de services
  • de mutualiser vos compétences en établissant de nouvelles collaborations
  • d’échanger sur de nouvelles idées et d’avoir des avis éclairés
  • de profiter de l’expérience d’autres professionnels
  • de renforcer votre esprit d’entrepreneuse et votre motivation
  • de vous sentir compris et soutenu.

Rencontrer d’autres entrepreneuses en ligne

Si vous êtes géographiquement trop éloigné de ce type de manifestations, vous pourrez faire le choix d’adhérer à des groupes de discussions en ligne, tels que les groupes privés Facebook (Comme la nôtre: www.facebook.com/entrepreneuses.org) ou Linkedin, les communautés Reddit… Cela vous permettra d’échanger en ligne sur des préoccupations communes de votre secteur d’activité et même de faire des connaissances. L’application Shapr propose une plateforme de rencontre entre entrepreneuses pour affiner son réseau.

Apprenez à déléguer pour avoir plus de temps personnel

Il est important pour votre équilibre de conserver des moments de détente avec vos amis ou votre famille. Cela vous permettra d’évacuer, de décompresser et de voir vos soucis sous un angle nouveau. Prenez du temps pour faire 1h de sport, vous promener en forêt. N’oubliez pas que vous devez rester en forme pour atteindre vos objectifs et rester productif. Mais pour ce faire, vous allez devoir déléguer.

Déléguer n’est pas une action facile pour une entrepreneuse. Vous êtes si investi dans vos activités que vous avez du mal à faire confiance et vous décharger sur des personnes qui pourraient vous décharger. Pour commencer, déléguer des petites taches chronophages et à faible valeur ajoutée (secrétariat, comptabilité, l’envoi des courriels de masse, la gestion de communauté…). Embauchez une assistante virtuelle qui vous accompagnera dans votre quotidien.

Rompre la solitude de l’entrepreneuse sera bénéfique non seulement pour votre équilibre psychologique, mais sera également un formidable accélérateur d’opportunités pour votre entreprise.

Voici quelques articles pour en apprendre plus:

– Pourquoi joindre un groupe Mastermind?

– Démarrer une entreprise de la maison

Vous aimeriez faire partie d'un mastermind d'entrepreneuses? Contactez Fabienne Fayad 🙂

 

Claire Pret

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent.

Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Droits d'auteurs pour les images. Les droits des images sont achetés de istockphotos, 123RF, Fotolia ou DepositPhotos.

Les droits pour cette image ont été acheté sur Depositphotos id. de l'image:230790536 auteur: Dmyrto_Z

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire