was successfully added to your cart.

Comment gagner de l’argent avec un blogue?

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blogue non?

Bien sûr, vous le faites pour aider. Cependant tout le monde veut et a besoin de gagner de l’argent à un moment donné. Alors comment faire pour gagner de l'argent avec un blogue?

Êtes-vous dans l’une de ces situations?

1- Vous avez peut-être commencé un blogue, car vous aviez entendu dire que c’était un moyen facile de gagner de l’argent, mais malgré vos efforts et vos recherches vous ne savez pas vraiment comment gagner de l’argent avec blogue.

2- Vous avez déjà un blogue qui fonctionne et vous explorez des moyens de le monétiser.

3- Vous n'avez pas encore de Blogue et ne savez pas quoi faire.

Peu importe lequel, des groupes (1, 2 ou 3) vous faites partie, il est possible de gagner de l’argent avec un blogue. Qu’il s’agisse d’un blogue de loisir ou d’un blogue d’affaires. C’est possible!

Ce n'est pas pour devenir riche rapidement!

Ce n’est bien sûr pas un moyen pour devenir riche rapidement, cependant si vous le faites bien, vous pourriez en gagner assez pour soutenir votre famille et plus encore.

Voici maintenant comment vous pouvez réaliser des profits avec votre blogue en 8 points.

1- Monétiser avec des annonces au CPC ou au CPM

L’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent pour les blogueurs consiste à placer des annonces sur leur site. Il existe deux types d’annonces populaires :

– Annonces CPC/PPC : les annonces au coût par clic (également appelées « paiement au clic ») sont généralement des bannières que vous placez dans votre contenu ou votre barre latérale. Chaque fois qu’un lecteur clique sur l’annonce, vous êtes payé pour ce clic.

– Annonces CPM : les annonces CPM, ou « coût pour 1000 impressions », sont des annonces qui vous versent un montant fixe en fonction du nombre de personnes qui ont vu votre annonce.

Le plus utilisé dans ce domaine (pour placer ces types d’annonces) est Google AdSense. Avec celui-ci, vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les annonceurs; vous placez simplement la bannière sur votre site, Google choisit des annonces pertinentes par rapport à votre contenu et vos internautes cliquent sur les annonces. Si vous constatez qu’AdSense ne fonctionne pas pour vous, il y a aussi Chitika, Infolinks et Media.net, ainsi que de nombreux programmes similaires qui sont disponibles.

2- Vous pouvez vendre des annonces privées

Travailler avec des canaux de publicité n’est pas votre seule option en matière de vente d’annonces. Si vous vous retrouvez avec suffisamment de trafic, les annonceurs peuvent s’adresser directement à vous et vous demander de placer leur annonce sur votre site. Vous pouvez également contacter les annonceurs vous-même. La plus grande différence par rapport à l’option mentionnée ci-dessus (exemple Adsence) est qu’il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui signifie que vous pouvez définir vos propres tarifs.

La publicité privée peut être sur votre blogue forme de bannières, de boutons ou de liens. Vous pourriez même gagner de l’argent en écrivant des messages sponsorisés en donnant par exemple un avis sur le produit ou le service d’un annonceur. Une autre option consiste à rédiger un article ou une série d’article où l’annonceur paie uniquement pour la mention « Fourni par la firme X » dans le contenu.

La façon dont vous gagnez de l’argent avec cela peut varier. Par exemple, vous pourriez facturer des frais uniques pour un lien dans un message. Si vous hébergez des bannières publicitaires, vous pouvez alors facturer l’entreprise à chaque mois.

Astuce bonus:

Pour maximiser vos revenus, vous pouvez également choisir de vendre de la place pour les commanditaires dans votre infolettre, Podcasts et vidéos.

3- Inclure des liens d’affiliation dans votre contenu

Le marketing d’affiliation est également un autre excellent outil pour monétiser votre blogue.

Voici comment fonctionne le marketing d’affiliation :

Un annonceur a un produit qu’il veut vendre et il accepte de vous verser une commission sur chaque vente lorsque l’acheteur provient de votre site.

l'annonceur vous donne alors un lien unique qui inclut votre code d’affilié. Ainsi, il sait quand un acheteur a utilisé votre lien pour effectuer un achat.

Vous incluez votre lien d’affiliation sur votre site. Vous pouvez le faire directement dans le contenu ou par le biais de bannières publicitaires.

Comment cela fonctionne?

Dès qu’un lecteur clique sur le lien unique d’affilié et qu’il achète le produit que vous avez recommandé, vous gagnerez un montant (un pourcentage) pour ce qu’il a acheté.

Vous pouvez utiliser le marketing par affiliation par le biais de réseaux publicitaires tels que Amazon Associates ou créer des partenariats privés avec des annonceurs et des entreprises disposant d’un programme d’affiliation.

4- Vendre des produits numériques

Si vous préférez ne pas faire de publicité pour les produits d’autres personnes sur votre site ou si vous recherchez un autre moyen de gagner des revenus, envisagez de vendre des produits numériques.

Cela peut inclure des éléments tels que :

– Les livres électroniques

– Les cours et ateliers en ligne

– Des images, vidéos ou de la musique (dont vous avez les droits) que les gens pourront utiliser dans leur propre contenu

– Applications, plugins ou thèmes

Rappelez-vous simplement que vous devez toujours rester pertinent et utile pour vos lecteurs.

Beaucoup de blogueurs font l’erreur de ne pas consulter leurs lecteurs et de penser qu’ils développeront seul un produit dont leurs lecteurs ont besoin. Ils y mettent des efforts importants et ils constatent par la suite qu’ils font peu de ventes parce que ce n’est pas ce que les client veulent acheter.

Ne faites pas cette erreur! Écoutez d’abord vos lecteurs, puis créez un produit numérique qui répondra à leurs besoins.

5- Utilisez votre blogue comme outil de marketing de contenu pour votre entreprise

Il est également possible de vendre des produits physiques sur votre blogue et de gagner de l’argent de cette façon.

Au lieu de penser que cela rapporte de l’argent à partir de votre blogue, cependant, considérez votre blogue comme un outil de marketing de contenu qui attirera les visiteurs vers votre site Web professionnel.

Les possibilités sont infinies!

Les possibilités sont pratiquement infinies lorsqu’il s’agit de développer un blogue d’entreprise. Vous pouvez bien sûr vendre des produits fabriqués à la main, des livres, des produits manufacturés et bien plus encore. Ou vous avez peut-être déjà une entreprise et décidez de créer un blogue pour convertir des clients fidèles.

Disons, par exemple, que vous rénovez et revendiez des vélos usagés à partir de chez vous. Vous pouvez utiliser un blogue pour attirer des visiteurs sur votre site Web, où vous pouvez annoncer sur le blogue les vélos qui sont à vendre. Votre blogue peut aussi couvrir des sujets sur la rénovation de bricolage ou le plein air. À un niveau, cela semble un peu paradoxal, car vous voulez que les gens achètent vos vélos… Cela semble paradoxal, car vous voulez que les gens achètent vos vélos, cependant cela vous aide également à construire une marque et à être reconnu.

Donnez des conseils "DIY" pertinents en vidéo (pour faire soi-même)

J’étais à une conférence il y a quelques années, et c’est là que j’ai compris le concept.

Le conférencier a déclaré : « Nos meilleurs clients sont les personnes qui veulent et pensent pouvoir résoudre les problèmes elles-mêmes. »

Prenons un exemple:

Imaginons que vous voulez réparer votre vélo et que malgré les vidéos que vous écoutez, vous n’arrivez pas à le faire et cela vous frustre!

Cependant vous appréciez les conseils de la personne qui les présente dans la vidéo en ligne et son magasin se trouve dans la même ville que vous.

Qui allez-vous appeler pour de l’aide?

Allez-vous appeler quelqu’un au hasard que vous avez découvert sur Google ou allez-vous appeler le gars dont vous venez de regarder la vidéo pédagogique de 14 minutes et dont le logo est disponible sur le site?

Celà peut également s’appliquer aux services dans tous les types d’industries. Par exemple, si vous proposiez des services de réparation électroniques plutôt que des produits physiques, vous pourriez toujours utiliser le blogging pour accroître la notoriété de votre marque et convertir davantage de clients à votre établissement.

6- Vendre des abonnements

Une autre façon qui existe pour gagner de l’argent avec un blogue consiste à vendre des abonnements à des services exclusifs qui sont non disponibles à tous (sur votre site Web ou avec votre communauté privée).

Par exemple, un blogue de carrière peut facturer 10 dollars par mois aux utilisateurs qui souhaitent accéder à leur site et avoir des conseils. Un blogue d’entreprise en démarrage peut vendre des abonnements à des forums ou communautés sur lesquels les utilisateurs peuvent obtenir des conseils personnalisés sur leur entreprise.

La clé ici est que votre abonnement doit offrir plus de valeur que ce que les visiteurs peuvent trouver gratuitement ailleurs. Il est donc primordial de développer quelque chose de valeur et dont le prix de l’abonnement en vaut la peine.

7 – Utilisez votre blogue pour renforcer votre crédibilité

Bloguer pour renforcer la crédibilité peut générer de nombreuses opportunités de gagner de l’argent. Par exemple, disons que vous ouvrez un blogue dans le secteur de la finance. Les gens commencent à lire votre contenu et votre blogue devient très populaire. Vous êtes maintenant un personnage reconnu dans le secteur financier.

Une fois que vous avez cette autorité, les gens peuvent vous contacter pour coécrire un livre sur la gestion de la dette, ou demander des discours pour des conférences ou des journées de formation financière pour les employés.

8- Vous pourrez vendre votre blogue

Ce n’est certainement pas une façon directe de gagner de l’argent en bloguant, mais cela a fonctionné pour de nombreux blogueurs bien connus, et cela peut également fonctionner pour vous. Il est possible de vendre votre blogue à quelqu'un d'autre. Les gens achètent un bloque pour la marque, le contenu, les abonnements et l’achalandage du site (trafic).

La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent en bloguant « juste parfois ». Il faut s'y consacrer sérieusement!

De plus la mentalité « si vous le construisez, ils viendront » ne fonctionne pas ici, alors assurez-vous que vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l'argent pour faire un peu de marketing et vous former.

La plupart des blogueurs n'auront pas les résultats espérés et cela pendant plusieurs mois (parfois quelques années) après le démarrage de leur blogue. Pour y arriver il faut mettre les efforts et surtout être patient!

Avant de vous lancer, rappelez-vous de ces règles de base:

1- Créer un contenu de qualité

Vous ne gagnerez pas d’argent sur votre blogue si les gens ne le lisent pas. Après tout, ce sont vos lecteurs qui vont vous faire gagner de l’argent, qu’ils cliquent sur vos annonces ou achètent vos produits. Toujours mettre vos lecteurs en premier.

2- Ne passez pas votre temps exclusivement sur votre blogue

Développer un blogue avec succès a beaucoup à voir avec l’établissement de relations. Cela peut inclure des relations avec des commanditaires, des partenaires affiliés ou simplement d’autres blogueurs qui dirigeront le trafic sur votre blogue. Assurez-vous de consacrer une partie de votre temps sur les forums et autres blogues (ou à tout ce qui vous convient) pour créer ces relations et votre blogue.

3- N’ayez pas peur d’expérimenter

Tous ces trucs et moyens de revenus ne vont pas travailler pour vous. N’ayez pas peur de modifier vos méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos lecteurs.

Gagner de l’argent en bloguant peut prendre beaucoup de persévérance, et cela peut porter ses fruits à long terme si vous partez de zéro.

Regardez ce que font les autres personnes de votre industrie et commencez à partir de là.

Au fil du temps, vous apprendrez ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

Qu'allez-vous faire maintenant? 

Est-ce que je vous ai convaincu d’essayer? Allez-vous commencer un blogue qui rapporte? Comment allez-vous le faire pour commencer?

Bien sûr, vous le faites pour aider les autres. Cependant tout le monde veut et a besoin de gagner de l’argent à un moment donné et n'en soyez pas gênée!

Alors comment faites-vous pour gagner de l'argent avec votre blogue?

Racontez-moi ce que vous pensez faire dans la section commentaire 🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. L'image de Fabienne Fayad a été prise par Marili Clark Photographe.

Cette image a été achetée sur Depositphotos. Les droits d'auteur: Image de bertys30| ID: 19676843

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne