was successfully added to your cart.

Attirer un flux constant de clients

Comment faire pour attirer un flux constant de client pour votre entreprise?

Commencez par déterminer qui est votre client idéal. Votre client idéal n'est pas "tout le monde". Car si vous voulez servir "tout le monde" vous ne servirez personne!

Qui est votre client idéal?

– Quelles sont les caractéristiques qui font que vous aimez travailler avec un client particulier ?

– Est-ce un homme ou une femme ?

– Quel âge? Quel profil?

– Quels sont ses défis? Quels sont ses moyens?

Créez un persona de votre client idéal

Créez-vous un "persona", c'est-à-dire une personne fictive qui va représenter votre client idéal.

Une fois que vous avez déterminé qui est votre client idéal, il faut maintenant aller à sa rencontre. Vous vous êtes surement inspirés de véritables personnes. Ces personnes se trouvent où? Est-ce qu'ils sont dans une chambre de commerce près de chez vous, est-ce qu'ils font partie d'un groupe Facebook ou Linkedin?

Allez à la rencontre de votre client idéal

Allez à la rencontre des clients potentiels, faites leur connaissance, écoutez-les parler. Ensuite vous pourrez parler de ce que vous avez à offrir.

Les gens font affaire avec les gens qu'ils connaissent. Soyez présents et à l'écoute et vous obtiendrez votre premier client.

Une fois que vous avez obtenu votre premier client, il ne faut surtout pas arrêter là.

Mettre en place un système

Vous devrez en effet mettre en place un système afin d'attirer un flux constant de nouveaux clients (qui correspondent à votre client idéal). Vous allez me dire: "comment est-ce que l'on fait cela? Je suis contente d'en avoir trouvé un et je ne sais pas comment en trouver d'autres".

Afin d'attirer un flux cohérent de nouveaux clients,  il faut commencer par comprendre ce client idéal, ces besoins et ce qui l'intéresse vraiment. Commencez par l'écouter… Cela peut se faire directement ou encore en analysant ce qui se dit dans les forums et sur les réseaux sociaux où votre client idéal se trouve.

Utiliser un outil de suivi des clients

Il existe plusieurs outils de CRM qui permettent de documenter les informations et les contacts avec les clients (Zoho CRM par exemple).

Il en existe aussi qui sont assez complets et qui permettent à petit prix d'avoir un système de comptabilité et de CRM. Comme par exemple Kiwili. Cliquez ici pour voir un tableau comparatif publié par l'entreprise.

Vous avez des essais gratuits disponibles. Faites-en l'essai et vous verrez ensuite. L'important c'est de s'organiser! 🙂

Créez un système

Créez-vous une habitude (un système) du genre: Je regarde 15 minutes tous les matins les questions posés dans les forums, je rencontre tous les jeudi un client au restaurant ou au café. Je vais une fois par semaine dans une recontre de réseautage où mon client idéal se trouve…

Écoutez vos clients

Déterminez "en écoutant" ce qui intéresse votre client idéal, quelles sont ses principales difficultés, quel est le langage utilisé, quels sont les produits ou services qu'il serait enclin à acheter.  Toutes ces informations vont vous aider à trouver le produit (ou service) idéal à leur vendre et comment le présenter.

Rencontrer régulièrement vos clients (actuels et potentiels) que ce soit en personne, au téléphone ou en ligne. Demandez-leur comment ça va?  Écoutez-les… écoutez les deux fois plus longtemps que vous ne parlez.

Attirer des nouveaux clients est une priorité.

Faites de l'attraction des clients une priorité et lorsque vous leur présentez un produit ou un service concentrez-vous sur les résultats et les avantages que cela va leur apporter.

Votre message marketing sera convaincant s'il s'adresse à vos clients dans leur langage (utilisez leurs mots et expressions) et s'il adresse un véritable problème que ce client veut résoudre.

Une fois que vous avez produit ou service qui a fait ses preuves, faites un produit plus standard. Par exemple une un livre, un Podcast ou une formation en ligne.  Vous avez alors un produit que vous pouvez vendre sur internet à un grand nombre de personnes. Cela vous permettra de profiter de revenus passifs et de faire venir des clients vers vous.

Quelques conseils pour finir…

Lorsque vous êtes en affaires, vous devez consacrer au moins 25% de votre temps à faire de la promotion et à développer les affaires.

Trop souvent les personnes pensent que les clients vont venir à eux uniquement grâce au bouche à l’oreille. Cependant ce n'est pas suffisant!

Ils ne font presque rien pour promouvoir leurs produits et leurs entreprises, préférant plutôt attendre des références de leurs amis, contacts et clients actuels.

Le problème, c’est que ces nouveaux clients ne viennent pas toujours aussi vite qu'ils le voudraient et souvent ils doivent fermer leur entreprise faute de clients.

Comment faire pour attirer un flux constant de clients?

Vous devez sortir rencontrer des clients potentiels au lieu d’attendre qu’ils viennent à vous… sinon vous risquez de ne pas être en affaires très longtemps.

Aimeriez-vous être coaché par moi?

Je prends juste quelques clients que je coache sur Zoom. Je vous offre un appel gratuit de 30 minutes pour une courte évaluation. Il faut juste prendre rendez-vous. Contactez-moi en m'envoyant un courriel: Fabienne Fayad 

Fabienne Fayad

 

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. L'image de Fabienne Fayad a été prise par Marili Clark Photographe.

Droits d'auteur pour cette image de Depositphotos: Id. de l'image:97390340 Droits d'auteur:mavoimages

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne