Le CRM, Customer Relation Management, est la gestion de la relation client. Pour mettre en place un CRM performant, équipez-vous des bons outils ! Un effet, il existe des logiciels d’aide et d’accompagnement pour une gestion de votre relation client optimale. Ces outils présentent de nombreux avantages et permettent la mise en place d’un cercle vertueux pour votre entreprise.

1- Gérez vos contacts

Le CRM est un outil global qui en centralise de nombreux autres tels que le suivi de prospection, des tableurs, la gestion de vos contacts et vos prévisions de ventes. Bien plus complet qu’Excel pour la gestion de vos clients, un CRM est indispensable. Toutes les données concernant vos clients ou clients potentiels sont regroupées sur une seule et même plateforme. Ainsi, la cohérence des informations collectées est assurée.

Vos contacts peuvent être issus de fichiers clients trouvés sur internet ou de données récoltées lors de salons et sur les réseaux sociaux. Enfin, les contacts qui viennent alimenter votre CRM sont bien sûr issus de vos données internes existantes. 

Une fois l’ensemble de ces données collectées et analysées afin de procéder à la segmentation de votre clientèle, vous êtes prêts à envoyer un devis et suivre la vente.

2- Prospectez efficacement

Le plus important est de convaincre de nouveaux clients. Présentez votre produit à vos prospects et montrez-leur qu’il est  parfaitement adapté à leurs besoins. Grâce à l’ensemble des contacts que vous avez acquis et centralisés dans votre base de données comme vu précédemment, un envoi de devis devient facile. Ainsi, votre prospection commerciale est grandement facilitée. Vous pourrez contacter directement des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Le CRM permet donc d’optimiser vos campagnes de prospection.

3- Etablissez le suivi de vos clients

Une fois un retour obtenu de la part de ces prospects, un suivi doit être établi pour les convertir en clients. Garder un oeil sur vos clients est indispensable et est grandement facilité par l’outil CRM. En effet, par la centralisation de toutes les informations les concernant, vous pouvez connaître leurs commandes précédentes, les produits qu’ils préfèrent, leur fréquence d’achat et plus encore. Vous aurez donc une vision claire et rapide des attentes de vos clients. Grâce au CRM, vous pourrez être proactif, c’est-à-dire anticiper leurs besoins. Vous pourrez aller vers eux et leur proposer le produit le plus à même de les intéresser.

4- Fidélisez-les

Toutes les étapes précédemment réalisées sont propices à la fidélisation. Un bon CRM permet de connaître vos clients sans effort. Les contacter au sujet de produits qui les intéressent est la preuve de l’intérêt que vous leur portez. Ils remarqueront les efforts faits à leur égard et en seront reconnaissants. Les clients apprécient tout particulièrement le fait d’être écoutés et leur apporter une attention toute particulière ne peut que les fidéliser davantage. L’utilisation d’un CRM dans la gestion de la relation avec vos clients est donc propice à la fidélisation.

5- Propulsez vos ventes

Le CRM est un outil fait pour vous aider à vendre plus. Voici en quoi intervient le cercle vertueux. Une base de données complète et bien organisée vous permet de prospecter efficacement. De ce fait, votre nombre de clients augmente. Plus de clients c’est bien, mais une clientèle fidèle c’est mieux. À travers la fidélisation d’une clientèle toujours plus nombreuse, vos ventes augmenteront. Qui dit plus de clients dit un meilleur chiffre d’affaires. Opter pour un bon CRM c’est faire le choix d’une meilleure santé financière.

6- Gagnez du temps

Un outil CRM permet de gagner du temps sur plusieurs points.

Sur le plan comptable, un gain de temps précieux vous est offert si les données de votre CRM sont connectées à votre logiciel comptable. Bénéficier d’un logiciel qui propose à la fois un CRM et la gestion de la comptabilité permet la synchronisation des données de vente entre la partie comptable et la partie CRM. Vous n’aurez donc rien à saisir et gagnerez un temps considérable. De plus, le risque d’erreur dans le transfert des données disparaît. L’idéal est donc d’opter pour un logiciel de gestion de projets tout-en-un. Kiwili est l’un des meilleurs du marché. Ce logiciel centralise votre CRM, votre comptabilité et vous offre davantage encore de fonctionnalités.

Nous espérons vous avoir convaincu sur la nécessité de bénéficier d’un CRM. Lancez-vous dans l’acquisition de ce type de logiciel et prospérez.

Nadir Aboura, CEO de Kiwili

Collaboration spéciale

_____________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fololia, 123RF ou Depositphotos. Cette image a été acheté sur Depositphotos  Id. de l’image:133894556 Droits d’auteur:semisatch

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire