Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entrepriseE-BusinessMarketing

Comment développer votre clientèle sur internet?

By juillet 8, 2019 No Comments

Vous aimeriez développer votre commerce en ligne?

Cependant vous ne savez pas comment développer votre commerce. Malgré le fait que vous avez de beaux produits à vendre, une clientèle qui en a un besoin réel, rien ne se passe, presque pas de ventes et pas de trafic. 🙁

Quoi faire alors pour développer votre clientèle sur internet?

Comment faire pour changer les choses? 

Comment développer votre clientèle sur internet?

Commençons par le site web. Votre site web d’entreprise n’a pas beaucoup de visibilité, pas beaucoup de trafic? C’est le moment d’ajouter un blogue (ou un Vlog = vidéo blogue) à votre site! Il s’agit bien entendu de créer un blogue qui est actif, qui s’adresse aux besoins de votre clientèle, qui a les mots clés requis et qui est mis à jour chaque semaine…

Pourquoi?

Premièrement pour que votre SEO de votre site s’améliore et que Google commence à vous remarquer!

On se souvient que la plupart des personnes utilisent Google lorsqu’ils cherchent quelque chose et si vous ne faites pas partie de la première page lorsqu’ils recherchent vos produits ou services, il est fort probable qu’ils vont utiliser les produits et services d’une entreprise qui se trouve sur la première page!

Pour en apprendre plus sur le SEO, lire les articles suivants :

– Marketing de contenu et SEO

– Le SEO expliqué simplement

Deuxièmement parce que vous voulez fidéliser votre clientèle

C'est quoi la fidélisation des clients?

La fidélisation du client, c’est lorsque vos clients et prospects deviennent habitués et parfois même accros à vos produits ou services. Ils en achètent de plus en plus. Même à un prix plus élevé, ils savent que leur argent va être dépensé à bon escient. Ils croient à la marque et n’achèteraient rien d’autre…

Certains iront même jusqu’à acheter systématiquement tous vos produits et services. Difficile à croire? Pensez alors un peu à Apple. Vous voyez ce que je veux dire maintenant?

Comment fidéliser la clientèle?

Cela commence par la valeur que vous leur donnez (qualité) mais surtout la perception de la "valeur" des produits que vous offrez.

Rappelez-vous que le client d'aujourd'hui est très averti. Il faut faire plus que de le convaincre avec une belle image. Le client n’achètera pas quelque chose sans comprendre comment le produit peut l’aider à améliorer certains aspects de sa vie. De plus, l'utilité du produit doit correspondre au prix auquel il est vendu.

Comment faire? Est-ce qu'il y a des trucs à mettre en pratique ?
 

Il y a des trucs que vous pouvez utiliser pour améliorer la fidélisation du client :

1. Donnez une perception de la valeur que vous voulez donner à votre produit

Insistez sur les avantages de votre produit. Mettez en évidence ces avantages partout – sur vos pages de vente, dans vos communiqués de presse, sur votre blogue, dans vos annonces d’affiliation, sur vos sites Web, hors ligne, partout. Il est essentiel que votre produit devienne le synonyme de l'avantage qu’il véhicule.

2. Faites une campagne de promotion

Si votre produit a un aspect unique, par exemple une nouvelle technologie, assurez-vous de mettre en œuvre une véritable campagne de promotion. Aujourd'hui, les gens sont très intéressés par les produits qui ont quelque chose de nouveau à leur offrir. Ils ne sont pas satisfaits avec les produits trop classiques et qui n’évoluent pas en même temps qu’eux. Ils recherchent de la nouveauté. Donc, si votre produit offre une certaine nouveauté, étalez-le.

3. Donnez aux gens une garantie de remboursement

Une des meilleures techniques de fidélisation du client est de donner aux gens une garantie de remboursement de votre produit. Cela leur donne de la sérénité sur l'achat de votre produit. Ils savent qu’ils ne dépenseront rien s’ils ne sont pas satisfaits du produit. Même les grandes sociétés offrent des rabais et des dédommagements en cas d’insatisfaction. Donc, il n'y a rien de honteux à donner une telle garantie, bien au contraire.

4. Soyez honnête dans la vente

Ne prétendez pas que votre produit peut faire quelque chose qu’il ne fait pas. N'oubliez pas que les gens peuvent très facilement communiquer entre eux via Internet et les réseaux sociaux. L’un des sujets de conversation favoris des adeptes des forums de discussion et des blogues est de parler des produits de mauvaise qualité assortis de publicités mensongères. Vous ne voudrez certainement pas que votre produit figure sur cette liste…

5. Offrez des rabais et des cadeaux

Offrez à votre client des cadeaux, des rabais, des offres promotionnelles et impliquez-le dans vos réflexions stratégiques. Par exemple, la meilleure manière de créer un produit est de demander à vos clients ce qu’ils veulent exactement et de le leur offrir. Eh oui, c'est aussi simple que cela!

Revenons au Blogue

Comment fait-on? Comment est-ce que l’on crée un blogue et que l’on développe son auditoire sur internet?

Il y a plusieurs éléments critiques à prendre en compte pour développer son auditoire sur Internet. Cela s’applique aux blogues, VLog, vidéos YouTube et les réseaux sociaux. Ainsi peu importe le moyen, l’objectif est de développer la relation avec votre clientèle, surtout si ce n’est pas encore vos clients…

Il faut construire une relation, il faut aussi développer sa liste de courriel pour avoir un contact direct, et faire des offres intéressantes qui correspondent à ce que les clients recherchent.

Avant de commencer, on doit cependant s’assurer que l’on cible le bon marché et que l’on connait les joueurs clés de ce marché. Cela est vrai sur Internet et cela est aussi vrai dans toute entreprise.

Posez-vous les questions suivantes pour commencer et étudiez vos compétiteurs avant de vous lancer

Quels sont les éléments et les joueurs clés dans votre domaine d’activité?

  • Vendeurs, fournisseurs, associés, affiliés, blogueurs, influenceurs
  • Comment on connecte : Blogues, forums…
  • Comment est-ce que les compétiteurs agissent pour rejoindre la clientèle? Quels réseaux est-ce qu’ils utilisent?

Qui sont les clients potentiels?

  • Comment sont vos clients actuels?
  • Qui sont vos prospects  ou clients potentiels?
  • Avez-vous aujourd’hui une liste de courriel, une liste de gens connectés à vous sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…), qui sont abonnés à vos blogues et infolettres?

Comment développe-t-on la liste de clients potentiels?

Cela ne se fait pas en un jour! On le fait sur plusieurs années… Par exemple si vous ajoutez sur votre liste 10 personnes par jour ouvrable = 2000 personnes par année.

Rappelez-vous que le potentiel de revenu de votre liste de clients potentiels est basé sur la « relation » que vous avez développée avec ces personnes.

Il faut donc communiquer régulièrement avec eux et leur parler comme on parle à des amis (sur Internet/blogue/réseaux sociaux). Éviter à tout prix, la communication de type « entreprise » qui est impersonnelle, distante et froide. Il faut éviter d’utiliser le « nous ».

En bref, voici mes conseils:

  • Écrivez à vos lecteurs comme si vous parliez à une seule personne. Une amie.
  • Ayez toujours un ton conversationnel avec votre auditoire. C’est comme cela qu’ils auront envie de vous écouter et de vous lire.
  • Parler aussi un peu de vous, aidez les gens à mieux vous connaitre, à avoir une connexion avec vous.
  • Parlez avec votre auditoire surtout des choses importantes pour eux. Il ne s’agit pas de dire ce que vous avez pris comme petit déjeuner… ou pire! 😉

Comment développer votre clientèle? C'est simple: Soyez authentiques!

Parlez de ce qui vous a amené là. Soyez sympathique, soyez approchables, ayez du plaisir à faire ce que vous faites.

Contactez-moi si vous voulez en apprendre plus sur les 6 rencontres de coaching virtuel que j'offre à mes clients

Fabienne Fayad

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fololia, 123RF ou Depositphotos. 

La photo de Fabienne a été prise par Marili Clarck photographe.

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire