Articles de Claire PretE-Business

Avoir du succès avec le commerce en ligne

By juillet 31, 2019 No Comments

Avoir du succès avec un commerce en ligne, tout le monde en rêve!

Si vous rêvez depuis longtemps de gérer votre propre entreprise ou votre propre boutique. Vous pensez alors qu’ouvrir votre boutique en ligne serait la solution idéale pour commencer…

Cependant même s’il est facile de réaliser un site web de commerce en ligne aujourd’hui, ce n’est pas aussi simple d’en faire un véritable succès.

En effet avec les milliers de sites qui sont créés à la minute dans le monde, ce n’est pas facile d’être trouvé. C’est comme avoir un magasin quelque pars dans un désert avec aucune route qui mène vers le magasin…

Voici donc quelques conseils pour vous aider à éviter les pièges de la simplicité du commerce en ligne:

1- Prenez le temps qu’il faut, mais pas trop!

Sachez que c’est avant tout « du business », et dans ce domaine: le temps c’est de l’argent!  Dès le départ, vous devez évaluer combien de temps vous allez prendre pour démarrer et réaliser votre projet (création de site, étude de marché, stratégie marketing et communication…) et le faire marcher.

2- Choisissez le bon produit et/ou le bon secteur

Choisir le bon produit et/ou le bon secteur est une étape cruciale pour le succès de votre entreprise. Comme vous le savez déjà, il y a de tout et n’importe quoi sur l’internet. Il faut trouver le bon compromis entre un produit qui n’est pas trop banal et un produit qui n’est pas trop original pour se vendre. Il faut faire la différence avec la compétition, sans trop se spécialiser au risque d’être marginalisé par les futurs clients.

3- Ayez un plan d’action

Il faut investir dans la réalisation et ensuite travailler à faire connaître et à rentabiliser le site web. Le piège est de penser qu’il suffit de créer le site web, s’asseoir et attendre que les ventes se fassent toute seules.  Un site web ne fera pas le travail tout seul! Rappelez vous c’est un magasin dans le désert et personne ne sait au départ qu’il existe.

Cinq postes budgétaires sont incontournables : la création du site, le marketing, et bien sûr les produits que vous allez vendre et les frais de stockage et de livraison.

4- Gagnez la confiance des clients

Il est important d’instaurer la confiance avec vos clients dès le départ.  Il faut répondre aux attentes de la clientèle et s’assurer de donner un excellent service en tout temps. 

Pour avoir des achats,  il faut aussi rassurer les clients sur les paiements (en ayant un lien sécurisé https et un moyen de paiement reconnu comme PayPal ou Stripe). Il faut aussi penser à simplifier au maximum l’achat en ayant le moins de clics possible et simplifier la livraison. Il faut surtout rester à leur écoute si jamais un problème survient ou si quelqu’un veut retourner la marchandise achetée. Même si vous ne les voyez pas physiquement, vos clients sont là et ils sont toujours rois!

Les clients peuvent acheter de vous ou de vos compétiteurs! 😉

5- Proposez du contenu intéressant sur votre site web, votre blogue et sur les réseaux sociaux.

L’internet fourmille de commerce en tout genre et pour réussir il faut savoir se distinguer des autres.

Le commerce en ligne requiert beaucoup de communication et du contenu pertinent. Donc, assurez-vous d’être présents sur différentes plateformes où se situent vos prospects et clients (réseaux sociaux, blogues…). Soyez reconnaissable avec une marque de commerce intéressante!

Assurez-vous de donner un maximum d’information pour aider et éduquer vos clients. Finalement, n’oubliez pas de proposer des bons plans pour l’achat et aussi une garantie de satisfaction avec un remboursement garanti.

Si vous avez besoin de plus d’information ou de conseils, n’hésitez pas à nous écrire!

Claire Pret

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fotolia, 123RF ou Depositphotos. 

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire