Articles de Claire Pret

Comment faire de la veille?

By septembre 7, 2019 No Comments
veille sociale

La veille sociale stratégique : intérêt et outils

Chaque jour, on parle de votre entreprise sur le Web. La plupart des marques ont une compréhension limitée de ces conversations (disons uniquement via leurs propres flux de médias sociaux).

Pour véritablement comprendre les clients, les entreprises doivent non seulement avoir accès à leurs mentions sur les médias sociaux, mais également aux mentions sur le reste du Web.

Cependant comment faire de la veille sociale?

En plus de Google Alert, l’outil gratuit de Google, il existe plusieurs outils innovants qui sont capables d’explorer quotidiennement des milliards de pages Web afin de vous aider à dénicher instantanément des mentions sur votre marque de commerce et ce, partout en ligne.

Les entreprises peuvent désormais trouver toutes les conversations importantes leur concernant et y prendre part.

La veille sociale ou l’écoute sociale vous donne accès à ce que les gens disent sur votre propre marque de commerce, votre secteur d’activité ou vos concurrents sur les médias sociaux et sur le Web, souvent sans qu’ils s’en aperçoivent.

Si vous savez vraiment formuler les bonnes requêtes et filtrer les résultats, vous obtiendrez les informations les plus authentiques et les plus objectives que vous pourriez obtenir en tant qu’entreprise bien compétitive.

Dans cet article, nous allons donc examiner quelques-uns des meilleurs outils de veille stratégique sur les médias sociaux et le Web afin de vous aider à réussir en affaires.

1. Mention

Mention est un autre outil de surveillance des médias sociaux et du Web. L’accent est beaucoup plus mis sur la recherche en temps réel.

Par exemple, la configuration d’une alerte vous donnera les résultats des dernières 24 heures. Les données historiques sont disponibles sur demande dans les plans personnalisés.

En plus de l’écoute sociale, Mention vous permet de découvrir les influenceurs sur Twitter et Instagram en effectuant des recherches rapides par mot clé.

L’outil vous permet ensuite d’ajouter des influenceurs de votre choix à des listes, de sauvegarder ces listes en format CSV et de les importer dans votre outil de gestion de la relation client.

Mention est livré avec des rapports riches en données disponibles immédiatement, mais le véritable atout de l’outil réside dans le Centre Insights, où vous pouvez créer vos propres rapports personnalisés et en automatiser la diffusion.

Réseaux pris en charge : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google+, Reddit, actualités et blogues, le Web.

2. Brandwatch

Brandwatch est l’un des outils d’écoute les plus puissants en matière d’écoute sociale, mais c’est aussi l’un des plus coûteux.

En plus de l’aspect surveillance, Brandwatch offre une reconnaissance d’image, des données démographiques sur votre public, des sujets de tendance dans votre niche, un accès API et des tableaux de bord pouvant être exportés dans des présentations PowerPoint personnalisables.

Brandwatch possède également sa propre plateforme de visualisation de données appelée Vizia. Cet outil vous permet de visualiser vos données Brandwatch et de les combiner avec des informations provenant de nombreuses intégrations (notamment Google Analytics, Buzzsumo et Hootsuite).

Réseaux pris en charge : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, Sina Weibo, VK, QQ, actualités et blogues, le Web.

3. Agorapulse

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à investir dans une plateforme autonome d’écoute sociale ou de gestion de la réputation, Agorapulse est une excellente option 2-en-1 : elle offre à la fois les bits de planification et de surveillance.

L’outil trouvera les commentaires des gens sur vos publications sur les réseaux sociaux, et vous permettra également de rechercher des mots-clés de votre choix sur Twitter.

L’outil vous permet aussi d’identifier les influenceurs au sein de votre audience sur les médias sociaux et d’attribuer des conversations à votre équipe en un clic de souris. Même si Agorapulse n’offre pas de surveillance Web, c’est un excellent choix si vous êtes principalement intéressé par les mentions sociales.

Réseaux pris en charge : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube.

4. TweetDeck

TweetDeck est un outil pratique pour gérer plusieurs comptes Twitter et surveiller les mentions sur votre entreprise.

L’outil comprend un tableau de bord officiel et la disposition des colonnes vous permet d’ajouter plusieurs flux : flux de personnes suivies, messages sur les tendances, messages directs et mention de tout mot clé de votre choix.

Pour ces derniers, TweetDeck vous donne accès à la fonctionnalité de recherche de Twitter, avec la possibilité d’affiner les recherches à l’aide de filtres de langue et de localisation, de mots clés à exclure et de plages de dates.

Vous pouvez ensuite engager des mentions au nom de n’importe quel compte Twitter que vous connectez à l’application.

Réseaux pris en charge : Twitter.

5. Keyhole

Keyhole est un autre outil de média social 2-en-1 : il vous permet d’automatiser vos messages et de suivre les mots-clés ou les hashtags sur Twitter et Instagram.

En plus de cela, vous pouvez surveiller les mentions de votre marque de commerce sur les blogues et les sites d’actualités. L’outil est également doté d’analyses, y compris l’analyse des sentiments, les nuages ​​de mots-clés et les cartes de mentions indiquant les pays d’où proviennent vos mentions sociales.

Les plans de niveau supérieur de Keyhole incluent également des fonctionnalités haut de gamme telles que le suivi des influenceurs de l’industrie, le déverrouillage de l’historique des mentions et l’obtention d’un accès aux données de Keyhole via une clé API.

Réseaux pris en charge : Twitter, Instagram, actualités et blogues.

6. Awario

Vous pouvez utiliser cet outil pour contrôler les mentions de votre marque, de vos concurrents, de votre secteur d’activité, ou même pour configurer des requêtes beaucoup plus complexes dans des cas d’utilisation moins évidents.

Par exemple, Awario vous permet de détecter les copies plagiées de votre contenu, de rechercher des mentions de marque sans lien (que vous pouvez transformer en lien) et de surveiller de nouveaux liens vers votre site.

La plateforme propose également un outil de vente sociale, appelé Leads, en tant que complément gratuit offert à tous les utilisateurs.

L’outil utilise des informations prédictives pour rechercher les personnes qui demandent des recommandations sur un produit comme le vôtre ou qui recherchent une alternative à vos concurrents.

Réseaux pris en charge : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Reddit, actualités et blogues, le Web.

En résumé, comment faire de la veille?

Alors que de plus en plus de marques se tournent vers les médias sociaux pour leurs études de marché, la connaissance de la clientèle, l’analyse de la concurrence et même les ventes, les outils d’écoute sociale deviennent de plus en plus puissants et abordables.

Quel que soit l’outil d’écoute des médias sociaux que vous utiliserez, n’oubliez pas que la veille sociale elle-même n’en vaut pas la peine si vous n’exploitez pas ces données-là par la suite.

Autrement dit, vous devez collaborer avec les personnes qui vous mentionnent sur les réseaux sociaux. Mieux encore, vous pouvez utiliser les outils d’analyse de votre outil d’écoute sociale dédié pour déceler les tendances et adapter en conséquence vos stratégies de marketing, de service à la clientèle et de produits, et ce, bien avant vos concurrents.

Vous aimez cet article et vous voulez en apprendre plus sur comment faire de la veille sur les réseaux sociaux? Il suffit de nous en parler en bas et de partager cet article. Merci d’avance! 🙂

Claire Pret

Ce blogue pour les entrepreneuses est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et elles ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fotolia, 123RF ou Depositphotos. 

Cette image vient de Depositphotos. Copyrights Id. de 207483862 Droits d’auteur: GaudiLab

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire