Articles de Fabienne Fayad

Débuter une entreprise en ligne

By octobre 28, 2019 No Comments

Créer une entreprise en ligne est relativement facile. Ce qu’il est moins c’est d’en faire un succès!

Comment fait-on pour ne pas faire partie des très nombreuses entreprises qui débutent et qui ferment les portes dans les cinq années de leur existence?

On vérifie que notre projet d’entreprise a du sens! 

Commençons par les clients. Qui sont vos clients idéaux? Ne dites surtout pas « tout le monde » car cela veut en réalité dire « personne »! Car on ne peut pas répondre aux besoins spécifiques de tout le monde…

Quelle est votre offre?

Est-ce que vous avez pensé à ce que vous allez offrir et à quel prix vous allez l’offrir? Est-ce qu’il y a suffisamment de clients prêts à acheter ce que vous avez à offrir? Avez-vous accès à ces clients? Comment? 

Quel est votre branding?

Avez-vous pensé un peu à votre entreprise? Quelle image voulez-vous projeter? Qui voulez-vous attirer? Est-ce que vous avez pris un peu de temps pour penser à votre image de marque (ou Branding)?

Comment est-ce que cela va fonctionner?

Avez-vous pensé à la logistique? C’est-à-dire comment vous allez offrir le produit ou le service à vos clients. Est-ce que c’est un produit que vous devrez envoyer par la poste ou est-ce uniquement en ligne?

Vous devrez réfléchir à tout cela avant de démarrer votre boutique en ligne. 

Il y a des tas d’outils disponibles à peu de frais!

Du point de vue des outils disponibles, cela n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le commerce électronique qu’aujourd’hui…

Pourquoi est-ce que c’est mieux d’avoir une boutique en ligne au lieu d’une boutique physique lorsque l’on débute?

Surtout à cause des coûts d’exploitation!

Si on fait les choses soit même pour commencer les frais sont peu élevés. En effet, il est possible de lancer sa boutique en ligne en quelques heures et à peu de frais en recourant à des plateformes faciles d’utilisation et peu onéreuses comme WordPress ou Wix.

Utilisez une plateforme comme WordPress ou Wix

Utiliser une plateforme CMS comme WordPress ou Wix permet de créer un site de vente en ligne qui prend en charge les achats, les paiements et l’expédition. De plus il est même possible d’ajouter des fonctions supplémentaires comme la gestion des stocks. 

Évidemment il y a plusieurs détails logistiques qu’il faudra régler avant de débuter, cependant ce n’est pas la technologie qui va vous arrêter!

Vous y gagnerez!

Votre investissement initial restera relativement faible surtout si vous comparez ce qu’il aurait fallu par exemple pour démarrer une boutique physique ou confier le travail de réalisation de votre site à une agence web. 

Avec le temps et les revenus que vous gagnerez avec votre boutique, vous pourrez demander l’aide de professionnels dans le domaine du web, faire de la publicité ciblée et aussi possiblement peut-être même ouvrir une boutique physique si vous le désirez. L’important est de bien commencer et de se poser les bonnes questions lorsque l’on débute!

Voici quelques articles à lire pour en apprendre plus:

4 raisons pour démarrer une entreprise sur internet

Entreprendre et réussir sur Internet

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. 

Photo source: istockphoto, Depositphotos,123RF ou fotolia.com. 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire