Articles de Fabienne FayadMarketing

Promouvoir avec Instagram et Pinterest

By novembre 19, 2019 No Comments
entrepreneuses faisant la promotion sur Instagram et Pinterest

Comment utiliser Instagram et Pinterest pour promouvoir votre commerce en ligne?

Une stratégie de marketing efficace sur les réseaux sociaux est essentielle pour renforcer l’affinité entre votre marque et votre public cible.

Il faut le dire : les gens sur les médias sociaux aiment le contenu visuel – photos et vidéos courtes. D’ailleurs, on dit souvent qu’une image veut mieux que mille mots. Et qui dit contenu social, visuellement parlant, dit Instagram et Pinterest.

En effet, Instagram et Pinterest sont les deux principales plateformes sociales et visuelles. Les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser ces deux réseaux sociaux pour en faire des ambassadeurs de leur marque de commerce et même attirer de nouveaux clients.

Cependant, beaucoup d’entreprises ont encore de la misère à comprendre tout le concept et la portée des médias sociaux, encore moins à déterminer la fréquence optimale de leurs publications, ou bien les images qui résonnent le mieux avec leur audience cible.

Commençons donc par quelques notions et astuces de base afin de vous montrer comment utiliser Instagram et Pinterest pour promouvoir votre commerce en ligne.

Utilisez des hashtags #

Instagram est plus conversationnel que Pinterest et les hashtags sont fortement encouragés afin d’augmenter vos chances d’être trouvé par le bon public. Nous vous recommandons d’utiliser quatre (4) à huit (8) hashtags par publication.

Au début, visez des hashtags qui ont moins de 500 000 suiveurs. Ce faisant, vous allez ainsi éviter que vos publications soient noyées par d’autres publications beaucoup plus populaires que les vôtres.

Engagez-vous régulièrement auprès de votre audience!

Publiez une (1) ou deux (2) fois par jour pour de meilleurs résultats. Il existe différents outils pour vous aider à découvrir les meilleures heures de la journée pour publier en fonction du fuseau horaire de votre public et de la probabilité qu’ils soient en ligne. Pour ce faire, consultez notre article : la veille sociale stratégique – intérêt et outils.

La qualité est reine!

La qualité des images et des vidéos est importante sur Pinterest et Instagram. Cela augmentera les chances que vos publications soient commentées et partagées par vos abonnés.

Or, nous savons tous que les réseaux sociaux favorisent les publications déjà aimées, commentées et partagées par beaucoup de gens. Il existe des outils comme Canva, Flip-o-gram ou PicMonkey pour vous aider à créer des images et des vidéos époustouflantes que votre audience va adorer partager.

Utilisez des étiquettes de nom

S’ils sont utilisés à bon escient avec des hashtags sur Instagram, les tags de nom peuvent renforcer la notoriété et l’engagement envers votre marque de commerce. Pour Pinterest, incluez plutôt plus de commentaires et de liens croisés sous les photos de vos produits.

Dirigez vos pages sociales vers votre marque

Ayez un lien visible vers votre site Web dans le profil de chacun des deux réseaux. Ce faisant, vous allez encourager votre public à visiter votre commerce en ligne. N’hésitez pas donc à utiliser de manière stratégique des liens directs vers les pages de vos produits sous des photos pertinentes.

Identifiez et connectez-vous avec les meilleurs fans et influenceurs de votre industrie

Ces connexions aideront votre marque à accroître davantage sa notoriété au sein de votre réseau et générer du trafic régulier vers votre site.

D’ailleurs, il est possible de payer des sommes modiques à des ambassadeurs potentiels de votre marque pour qu’ils recommandent vos produits.

Par exemple, une boutique de mode peut payer 20$ à une top model populaire sur Instagram pour promouvoir ses produits de beauté. C’est une stratégie fort intéressante si vous savez comment vous y prendre.

Ne soyez pas timide!!!

Montrez vos produits. N’hésitez pas à partager suffisamment de photos de vos produits dans votre flux de photos. Il est essentiel d’intégrer vos produits dans certaines de vos publications afin de créer un contexte et générer un engagement significatif.

Soyez précieuse et inspirante aux yeux de votre audience

Partagez des citations et des contenus inspirants. Les gens adorent rechercher et partager des conseils positifs et pertinents ainsi que du contenu édifiant.

Alors, lequel des deux réseaux sociaux devriez-vous privilégier?

Alors que Pinterest et Instagram continuent de se développer, vous devez en faire des éléments stratégiques pour la promotion de votre marque de commerce. Sachez qu’il n’y a actuellement aucun coût direct pour leur utilisation autre que les coûts publicitaires si vous décidez d’emprunter cette avenue-là.

Néanmoins, avant de dépenser votre argent en publicité, nous vous recommandons fortement de mettre d’abord en pratique les conseils prodigués dans cet article. Ce faisant, ce sera un apprentissage pour vous afin de mieux cerner ces deux réseaux sociaux dans les moindres détails avant d’embarquer dans des publicités coûteuses.

Quel est l’objectif?

Si votre objectif est de générer du trafic vers votre site Web, concentrez-vous davantage sur Pinterest. Toutefois, vous devez disposer des photos de produits de haute qualité et partager des conseils inspirants et précieux pour attirer et fidéliser le bon public.

Par ailleurs, si votre objectif est de susciter davantage d’engagements envers vos produits et par-delà votre marque de commerce, Instagram est votre meilleur choix en raison de sa portée étendue et de son sens de la conversation.

400 millions d’utilisateurs!

On parle de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois sans oublier leur dernière innovation: la possibilité de taguer des produits sur une photo publiée. Et ce n’est pas fini: ces photos sont automatiquement cataloguées dans votre boutique Instagram. Néanmoins, l’option est seulement disponible dans certains pays.

Dans les deux cas, soyez attentive à la dynamique de votre audience, aux caractéristiques uniques et aux ressources nécessaires pour chaque canal de communication. ET ne publiez que des messages pertinents pour votre public et qui sont bien en phase avec les valeurs fondamentales de votre marque.

Et rappelez-vous : l’objectif n’est pas de collecter pas que des fans ou des suiveurs. l’objectif est surtout susciter l’intérêt et l’engagement des gens envers votre marque de commerce avec des appels à l’action clairs.

Reconnaissez régulièrement vos fans!

Remerciez-les publiquement et récompensez-les pour leur participation. Une fois que vous aurez leur attention, il sera alors possible de faire des affaires avec eux, n’est-ce pas? 😉

Pour en apprendre plus sur le sujet « promouvoir avec Instagram et Pinterest », voici quelques articles intéressants à lire:

Publier au bon moment

Marketing sur internet

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux

Inbound marketing

Si vous aimez cet article sur  » comment promouvoir avec Instagram et Pinterest » n’hésitez pas à partager! 🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image:143842973Droits d’auteur: Dubova

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire