Articles de Fabienne Fayad

Trouver des clients avec Linkedin

By novembre 24, 2019 No Comments

Comment trouver des clients potentiels sur LinkedIn?

Avez-vous du mal à trouver de nouveaux clients potentiels pour votre commerce en ligne? Vous avez peut-être déjà entendu dire que LinkedIn pourrait être la solution à votre problème, mais vous vous demandez encore comment trouver des clients potentiels sur LinkedIn?

Pour vous rassurer, vous n’êtes pas la seule. En effet, c’est un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées. Que vous soyez propriétaire d’entreprise, entrepreneure, fournisseuse de services professionnels ou tout simplement vendeuse, LinkedIn peut certainement vous aider à surmonter vos défis.

Avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs, LinkedIn est une plateforme sociale qui permet à ses utilisateurs de créer de puissants réseaux professionnels. Semblable à un événement de réseautage professionnel, LinkedIn permet à ses utilisateurs de se connecter et d’établir des relations dans un cadre bien professionnel. 

Cependant, contrairement à un événement en personne, les utilisateurs ont accès à un nombre de clients potentiels beaucoup plus important. En fait, LinkedIn est un réseau social indispensable pour les entreprises de toutes tailles. Nous allons donc vous montrer comment générer des prospects, des clients et des ventes sur LinkedIn.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs de nos articles, il est nécessaire de définir votre public cible avant d’entamer toute activité de promotion de votre commerce en ligne. Pour la simple raison, comment pouvez-vous rechercher quelqu’un que vous ne connaissez pas? Et même si vous le trouvez (ça nous surprendrait d’ailleurs), comment saurez-vous que c’est la bonne personne étant donné que vous ne la connaissez pas?  

Autrement dit, vous devez absolument définir votre public cible avant toute opération promotionnelle. Ce faisant, votre stratégie marketing sera beaucoup plus fructueuse si le bon produit ou service rencontre le bon public cible.

C’est en ce moment précis qu’il vous sera possible de réaliser des ventes. Une fois que votre public cible est bien défini, vous pouvez utiliser LinkedIn pour générer des prospects en suivant nos précieux conseils.

Avec un si grand nombre de professionnels, de propriétaires d’entreprise et de cadres supérieurs utilisant leur plateforme, LinkedIn peut vous donner un accès sans barrière à votre marché cible.

Entre nous, LinkedIn est très efficace pour établir des relations d’ordre professionnel et commercial. Il vous fournit également les outils nécessaires pour rechercher et établir des relations avec votre public cible.

Cela augmentera considérablement l’efficacité de vos efforts pour promouvoir vos produits ou services en ligne. Avec un profil LinkedIn professionnel soigné et un plan quotidien de génération de prospects (en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs), vous n’allez pas chômer. Voici donc six (6) étapes nécessaires pour vous aider à trouver des clients sur LinkedIn.

Étape 1 : Créez un profil LinkedIn professionnel

Avant de commencer toute activité qui vous mettra en face de décideurs clés, vous devez d’abord vous assurer que votre profil LinkedIn soit professionnel, optimisé pour la recherche et, plus important encore, axé sur votre clientèle cible.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’avoir un profil professionnel bien soigné. Tout comme vous ne voudriez pas rencontrer ces décideurs clés avec une tenue négligée ou non professionnelle, vous devez donc vous assurer que votre profil LinkedIn vous présente de manière à aider et non à entraver vos efforts.

Étape 2 : Identifiez votre marché cible

La génération de prospects sur LinkedIn nécessite que vous maîtrisiez bien votre marché cible. Commencez donc par penser aux titres courants que votre marché cible utiliserait pour se décrire. Ce sera une partie cruciale pour trouver des prospects avec lesquels vous connecter sur LinkedIn.

Ces titres sont liés à leur vocation. Par exemple : PDG, comptable, vice-président des ventes, spécialiste des ressources humaines, etc.

Une fois que vous avez quelques titres que vous souhaitez cibler spécifiquement, vous pouvez facilement les trouver en utilisant deux méthodes distinctes : la recherche avancée (pensez aux recherches booléennes pour trouver des prospects plus ciblés) et les groupes LinkedIn.

Étape 3 : Envoyez un message de remerciement

Lorsque vous recevez une notification indiquant que quelqu’un a accepté votre demande de connexion sur LinkedIn, envoyez-lui un message de remerciement personnalisé. Ne leur proposez pas vos services à cette étape-ci et ne faites pas de promotion personnelle autrement que d’ajouter l’URL de votre site Web dans votre signature.

Si possible, trouvez des points en communs dans leur profil qui peuvent être utilisés pour engager une conversation. Tout comme pour un cocktail, la seule chose qui devrait vous préoccuper est de faire connaissance avec cette personne et de la laisser une impression positive.

Étape 4 : Envoyez des messages de prise de contact

Définissez un rappel pour contacter votre nouvelle connexion en une semaine. Le seul but de ce message est de fournir quelque chose de valeur à cette personne sans arrière-pensée.

Donner sans recevoir est essentiel pour établir des relations authentiques avec les gens. Assurez-vous d’utiliser l’onglet Relation de LinkedIn pour organiser vos prospects lorsque vous enverrez des messages afin de renforcer ces relations.

Voici quelques exemples de contenus que vous pourriez partager avec votre réseau : listes de contrôle, rapports, articles, photos ou vidéos inspirantes, études de cas, des livres électroniques, etc. 

Étape 5 : Interagissez avec vos relations dans les groupes de LinkedIn partagés

Jetez un coup d’œil sur les groupes auxquels vos prospects ont adhéré. Si vous ne faites pas déjà partie des groupes auxquels vos prospects font partie, commencez d’abord à rejoindre les groupes les plus pertinents qui correspondent au public cible que vous recherchez. Vous pouvez rejoindre jusqu’à 50 groupes.

Tout le monde n’est pas actif sur les groupes LinkedIn, mais lorsque vous trouvez une perspective, c’est une excellente occasion de passer à l’écran de manière à démontrer votre expertise et votre crédibilité.

Étape 6 : Déplacez vos relations hors ligne

C’est l’étape la plus critique où la plupart des gens échouent. Sans cette dernière étape, il y aura beaucoup de social sans aucune vente. Une fois que vous avez créé suffisamment de relations et établi votre crédibilité, vous devez passer à une conversation hors ligne.

Ce faisant, vous pourrez convertir un prospect donné en client potentiel. N’essayez pas de vendre quoi que ce soit sans une conversation au préalable afin de connaître les problèmes auxquels votre prospect est confronté. Ce n’est qu’en ce moment que vous pourrez leur proposer une solution.

Si vous avez bien suivi les étapes de 1 à 6, votre prospect devrait être ouvert à l’idée de vous parler hors ligne puisque vous avez démontré votre professionnalisme, votre crédibilité, votre expertise, et votre capacité à fournir de la valeur. 

En somme, votre succès sur LinkedIn dépendra de votre engagement quotidien à suivre les étapes éprouvées décrites dans cet article. Autrement dit, la cohérence est la clé. Avec l’ajout cohérent de connexions ciblées à votre réseau et la construction de votre réputation et de votre expertise dans votre secteur, vous commencerez à attirer un flux constant de clients potentiels grâce à vos efforts proactifs. 

Pour en apprendre plus voici quelques articles à lire:

Comment avoir plus d’impact avec Linkedin

Comment gagner de l’argent en bloquant sur Linkedin?

Avez-vous déjà lu mon livre à ce sujet? Il est disponible sur Amazon! 🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image: 227944920 Droits d’auteur: yacobchuk1

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire