Comment bien optimiser le SEO?

L’optimisation du SEO pour les principaux moteurs de recherche est l’une des parties les plus complexe pour le bon référencement d’un site Web.

La façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent votre site Web change constamment. Cela signifie que vous devez suivre les derniers développements SEO afin de rester compétitive. Cela dit, comment bien optimiser son SEO?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellents outils gratuits (et payants) que vous pouvez utiliser pour optimiser le référencement de votre site Web. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien optimiser votre SEO avec nos deux outils SEO préférés.

Nous allons aussi vous prodiguer quelques conseils SEO précieux. En effet, chacun peut améliorer le classement de son site Web sur tous les moteurs de recherche populaires, y compris Google et Bing. Commençons!

Yoast SEO

Yoast SEO est notre outil d’optimisation SEO numéro un. Vous pouvez télécharger une version gratuite limitée de Yoast SEO ou obtenir la version premium.

Nous vous recommandons cet outil pour sa facilité d’utilisation et son efficacité. Avant de publier un contenu sur votre site Web, Yoast SEO vous dira quoi optimiser et ce, dans les moindres détails.

On ne peut trouver mieux avec cet outil fort populaire en termes d’optimisation SEO. Ses fonctionnalités couvrent l’ensemble du spectre en matière de référencement.

Vous pouvez effectuer des vérifications de lisibilité, par exemple, et définir des URL canoniques pour éviter de confondre Google avec du contenu en double.

Les autres fonctionnalités proposées incluent l’optimisation de vos mots-clés et la possibilité de prévisualiser vos pages dans Google, Facebook et Twitter. Avec la version mise à niveau du plugin, vous obtiendrez également une aide relative à l’optimisation de votre contenu, car Yoast SEO vous proposera des liens internes lorsque vous rédigerez des pages et des articles.

Yoast SEO est l’outil qu’il vous faut quand il s’agit d’optimiser votre contenu avec des mots clés spécifiques, fournir aux moteurs de recherche les métadonnées dont ils ont besoin pour comprendre votre contenu, éviter le contenu dupliqué, et surtout de gérer automatiquement les tâches SEO critiques, telles que la création d’un plan du site et l’optimisation des permaliens.

Si vous avez un site Web WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour encore mieux vous faciliter la vie.

Google Search Console

Google Search Console est un ensemble de services que vous pouvez utiliser gratuitement pour comprendre comment le moteur de recherche Google voit votre site Web. Ce service vous offre un large éventail d’outils à profiter, couvrant de nombreux aspects différents du référencement.

Par exemple, Google Search Console vous permet de vérifier les erreurs d’exploration qui se sont produites sur votre site Web afin de pouvoir les corriger immédiatement. Il peut également vous informer quand votre site est affecté par des logiciels malveillants, quels mots-clés les gens utilisent pour trouver votre site, les backlinks que vous avez reçus, etc.

Les nombreuses fonctionnalités offertes par Google Search Console en font une nécessité si vous êtes préoccupée par le classement de votre site Web. L’accent est clairement mis sur les résultats Google, mais ne vous inquiétez pas. Si vous pouvez bien vous classer sur Google, il y a de fortes chances que vous puissiez également être bien référencée dans d’autres moteurs de recherche.

En ce qui concerne l’utilisation du service, Google Search Console est très simple à comprendre et facile d’utilisation. Il est également facile d’ajouter votre site Web et de commencer dès maintenant sans aucune excuse.

Google Search Console est l’outil qu’il vous faut quand il s’agit de surveiller la façon dont Google perçoit votre site Web, garder une trace des mots-clés que les visiteurs utilisent pour vous joindre, rester au courant des erreurs d’exploration, de balise META ou d’indexation (sitemap), mettre à jour votre fichier robots.txt, surveiller les backlinks de votre site et, recevoir des alertes si votre site est infecté par des logiciels malveillants.

Par ailleurs, en dehors de ces deux outils SEO populaires, nous avons également dix (10) conseils SEO précieux pour vous :

1- Améliorez la vitesse de chargement de vos pages Web.

2- Produisez du contenu de haute qualité.

3- Optimisez vos images (format, taille, balises de description).

4- Subdivisez votre contenu avec des balises d’en-tête.

5- Optimisez votre site pour les appareils mobiles.

6- Encouragez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.

7- Rédigez vos contenus avec des titres et des descriptions dignes d’un clic.

8- Créez des URL propres, ciblées et optimisées ET diversifiez vos liens.

9- Devenez une experte dans votre créneau.

10- Vérifier votre trafic et votre classement vous aidera à valider votre stratégie de référencement.

En somme, l’optimisation SEO n’est qu’une partie du puzzle lorsqu’il s’agit de bien gérer le fonctionnement d’un site Web donné.

Cependant, c’est un élément indispensable auquel vous devez faire particulièrement attention si vous voulez que votre site Web reçoive le trafic qu’il mérite. Après tout, les moteurs de recherche se moquent de l’effort que vous consacrez à vos articles de blogue et à leur contenu si ces derniers ne sont pas optimisés comme il faut.

Autrement, l’optimisation SEO est l’une des clés de réussite de votre site Web.

Il existe des dizaines de services que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais Yoast SEO et Google Search Console sont de loin nos deux outils SEO favoris.

Le premier vous permet d’optimiser vos contenus avec des mots-clés spécifiques et vous aide à bien gérer toutes vos tâches SEO critiques, tandis que le dernier vous offre de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour découvrir comment les moteurs de recherche voient votre site Web.

Êtes-vous prête à optimiser votre site Web?

Quelques articles à lire pour en apprendre plus:

Le SEO expliqué simplement

Marketing de contenu et SEO

Pour être visible sur internet le SEO c’est essentiel! 🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com.

Id. de l’image:132020368 Droits d’auteur:Melpomene

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire