fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Il faut s’entraider!

By décembre 18, 2019 janvier 1st, 2020 No Comments
s'entraider entres femmes entrepreneure

Pourquoi est-ce important de s’entraider entre femmes?

Ce n’est pas facile d’être entrepreneuse et c’est souvent un travail très solitaire. C’est pourquoi il est vraiment nécessaire de trouver un groupe de femmes comme nous avec qui l’on peut parler, partager et s’entraider.

Que peut-on faire avec un autre groupe de femmes? Voici quelques idées…

On peut:
Nouer des partenariats

Nouer un partenariat avec une entreprise similaire à la nôtre est un excellent moyen d’ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et s’entraider.

En soutenant une entreprise gérée par une femme, vous pourrez par exemple créer un partenariat stratégique qui soit bénéfique pour les deux parties. Vous pourrez par exemple sous-traiter lorsque vous avez trop de travail ou aider lorsque vous en manquez…


Comment faire où trouver d’autres femmes comme vous?

Commencez par rejoindre une organisation qui regroupe un vaste réseau de femmes chefs d’entreprise dans votre région (voir le réseau des femmes d’affaires du Québec pour celles au Québec) ou sur internet. En participant régulièrement aux activités, vous pourrez nouer des amitiés et même des partenariats solides.


Embaucher d’autres femmes


Rencontrer d’autres femmes entrepreneures vous permettra d’établir des liens et aussi de vous aider à engager de futures employées. En effet, ce ne sont pas toutes les femmes qui veulent rester « entrepreneure » et plusieurs sont là parce qu’elles ne peuvent pas revenir dans le marché de l’emploi.

Eh oui! il y a des femmes entrepreneures après avoir tenter l’entrepreneuriat qui préfèrent finalement trouver un emploi et elles ne savent pas comment réintégrer le marché de l’emploi en faisant reconnaitre leur expérience hors entreprise.

De plus le fait qu’elle soit « entrepreneure » fait peur à plusieurs entreprises, et ces dernières ne leur donneront pas la chance de leur prouver qu’elles peuvent devenir des employés modèles.

Si vous avez besoin d’aide dans votre entreprise, il est important de fournir à ces femmes des possibilités d’emploi, car cela les aide à réintégrer le marché du travail.

En regardant votre propre carrière, vous pouvez probablement penser à quelques femmes qui vous ont aidé à vous rendre où vous êtes aujourd’hui. Vous pouvez donc retourner l’ascenseur!


Consulter d’autres femmes pour des recommandations


Il peut être frustrant de savoir où trouver le meilleur fournisseur de service, le comptable ou le meilleur conseiller financier.

Votre réseau de femmes entrepreneures peut certainement vous aider. Au lieu de perdre votre temps à rechercher la bonne personne ou à peser les pour et les contre concernant différents choix, vous pouvez immédiatement profiter des recommandations d’autres femmes d’affaires.


Obtenir la rétroaction d’autres femmes entrepreneures


En plus d’être bénéfique, recourir aux idées d’autres femmes entrepreneures est essentiel au fonctionnement eu développement de votre entreprise.

Obtenir une perspective différente de la vôtre peut vous aider à ouvrir les yeux, à affiner vos pratiques et à améliorer votre entreprise. Vous pouvez par exemple demander à une (ou plusieurs) autre (s) femme (s) entrepreneure (s) d’examiner votre plan d’entreprise ou de vous faire part de ses commentaires sur une nouvelle campagne de marketing dont vous êtes sur le point de lancer.

De plus, elles peuvent tester vos produits ou services et vous donner un aperçu du point de vue du consommateur. Avec l’aide d’autres femmes entrepreneures, votre entreprise pourrait davantage s’améliorer et surtout avoir le succès que vous méritez.

La vie d’entrepreneure est en soi un défi!

Cela requiert beaucoup de motivation et de dévouement – sans oublier un investissement important en temps et souvent en argent – et le chemin est pavé d’obstacles et de complications. Ne faites pas ce chemin seule et n’oubliez pas d’aider les autres femmes que vous rencontrerez sur votre chemin.

Nous avons besoin toutes de nous entraider pour réussir!

Nous devons pouvoir puiser dans les connaissances et le soutien des unes et des autres dans la même situation afin de pouvoir avancer toutes ensemble dans la bonne direction. Mesdames ce n’est pas nécessaire de compétitionner entre nous!

P.S. j’utilise entrepreneure et entrepreneuse. Les deux sont acceptables au Québec, cependant c’est entrepreneuse que l’on retrouve comme le terme adéquat dans le dictionnaire. Le terme entrepreneuse n’est pas toujours bien accepté au Québec, car il a une connotation négative pour certaines personnes.

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image: 219743894Droits d’auteur: monkeybusiness

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire