Articles de Fabienne FayadMarketing

Une page Facebook efficace

By janvier 10, 2020 No Comments
Avoir une page facebook efficace

Pourquoi utiliser Facebook pour faire connaitre votre entreprise?

Facebook permet d’échanger avec les gens afin de créer de l’interaction avec vos clients actuels et potentiels,

Facebook permet de partager de l’information sur vos produits et services, sur vos projets, et vos coups de cœur! Facebook permet de les faire réagir…

Écoutez vos clients pour mieux comprendre leurs attentes, recueillir leurs témoignages, leurs questions, leurs critiques ou aussi leurs éloges! 🙂

Facebook permet de faire grandir votre réseau et il permet de gagner en visibilité et de profiter aussi de l’effet viral des réseaux sociaux

C’est facile!

C’est facile d’avoir une page Facebook efficace!

Une page Facebook professionnelle se crée en quelques clics. Ensuite, il suffit de l’alimenter régulièrement avec un contenu de qualité.

Prenez un maximum de 15 min par jour!

Le plus important est de l’animer régulièrement pour développer sa communauté et la faire vivre. Inutiles d’y passer des heures, un lien, une question, une information suffisent


La fréquence de publication est cependant importante

Il faut donner de vos nouvelles minimum trois à cinq fois par semaine pour garder contact avec vos adeptes.

Facebook est gratuit, et en l’utilisant vous avez autant de visibilité que les grandes entreprises avec leurs gros budgets. Vous pouvez aussi cibler très précisément la clientèle et faire de la publicité pour elle précisément.

Comment débuter et avoir une page Facebook efficace?

Voici six éléments essentiels qui aideront au succès de vos pages Facebook 

1- La photo de couverture (l’image en arrière en haut)

Ayez une Photo de couverture qui soit belle, mais surtout elle doit être claire par rapport à ce que vous faites.

Ainsi lorsque des utilisateurs de Facebook arrivent sur votre page, vous voulez qu’ils sachent qui vous êtes et ce que vous faites en 3 secondes environ. Voilà pourquoi une bonne photo de couverture est importante !

Et que fait-on des règles de Facebook ?

Facebook a sérieusement assoupli les règles concernant les photos de couverture. Les lignes directrices actuelles sont celles-ci. Ces règles sont bien sûr sujettes à changement.

• Toutes les images de couverture sont « publiques ». Cela signifie que toute personne qui visite votre page sera en mesure de voir votre image de couverture même si elle n’est pas votre amie ou abonnée à votre site.

• Ainsi les images de couverture ne peuvent pas être trompeuses, mensongères, indécentes ou encore empiéter sur les droits d’auteur de quelqu’un d’autre.

• Vous ne pouvez pas non plus encourager les gens à télécharger votre couverture à leurs pages personnelles. 

La règle de texte sur 20% de la page avec image ne s’applique pas aux images de la page de couverture.  Il n’y a donc aucune restriction sur l’inclusion de texte, de présentation des prix ou des appels à l’action.

Malgré cela, je vous déconseille de remplir votre couverture complètement de texte. Privilégier la Qualité par rapport à la Quantité.

Quel est le format?

L’image de la page de couverture devrait être de haute qualité et elle devrait être d’au moins de 851 x 315 pixels. 

Car comme vous le savez Facebook élargira toute image qui est plus petite que ces dimensions et cela rendra votre image floue.

Utilisez uniquement des images et du texte qui se rapportent à vos marques, services ou produits.  Il ne faut pas créer de confusion. 

Par exemple, si vous vendez des vêtements, n’utilisez pas des images de maisons. 😉

Pour éviter l’ennui, changez régulièrement votre photo de couverture, par exemple en présentant une image qui soit en liaison avec les saisons, les vacances ou les événements qui font sens pour votre marque.

Utilisez un outils comme Canva pour  créer votre image de couverture. Il y a des formats déjà définis pour Facebook.

2- Utilisez une belle photo de profil (celle qui est à gauche)

Alors que c’est votre photo de couverture qui apparaitra aux utilisateurs qui tombent sur votre page Facebook, c’est votre photo de profil, qu’ils verront le plus par la suite. À moins qu’ils visitent votre journal à nouveau, tout ce qu’ils verront de vous c’est votre photo de profil sur le fil de nouvelles. Votre photo de profil est donc plus importante que la photo de couverture, car elle apparaît dans:

– Le fil de nouvelles de ceux qui vous suivent

– Dans les Messages sur le journal de votre page

– Dans les réponses aux commentaires

– Dans les commentaires et les messages que vous faites sur d’autres pages en utilisant votre page et aussi sur la page couverture de votre journal.

Quelques conseils pour la photo de profil

Votre photo de profil est téléchargée à 180 x 180 pixels, mais elle sera affichée à 160 x 160 pixels. Assurez-vous alors que l’image plus petite semble toujours bonne.

Comme le fil de nouvelles de vos fidèles est la meilleure visibilité pour votre photo de profil, vous devriez concevoir votre photo de profil pour cet emplacement; les photos de profil sont redimensionnées à 100 x 100 pixels dans les nouvelles ou flux d’une personne qui vous suit, à 86 x 86 pixels à côté de messages sur votre journal, et 43 x 43 pixels à côté de commentaires.

Encore une fois, assurez-vous que votre image est reconnaissable au fil de nouvelles ou d’un emplacement de montage chronologique.

3- Compléter la section « À propos » de Facebook

Une section « À propos » incomplète ou mal configurée peut vous faire perdre du trafic et aussi des « j’aime » sur votre page. 

Sachez que cette section sera légèrement différente, dépendant de la catégorie que vous avez choisie lorsque vous avez créé votre page.  « Bijoux bohémiens sur mesure » est une « entreprise locale » avec un emplacement physique, de sorte que sa section « À propos » inclura l’adresse, les coordonnées et les heures d’ouverture.

Si vous ne disposez pas d’un emplacement physique ou si ce n’est pas habituel pour les gens de venir à votre place d’affaires, sélectionnez plutôt une catégorie comme «Société» ou «Marque» lors de la création de la page.

Quelques conseils pour votre courte description

Quelle que soit la catégorie que vous choisissez lors de la mise en page, vous devrez remplir tous les champs, car des parties de la section À propos vont apparaître sous la photo de profil sur votre journal pour ceux qui vous suivent. 

Tapez votre URL au début, il est donc la première chose que les gens voient.

Vous obtenez 155 caractères à dire aux gens qui vous êtes, mais je recommande d’utiliser pas plus de 100; il faut être clair et concis, et ne pas choses dans les mots clés.

4- Optimiser votre page pour les appareils mobiles

Parfois, la section À propos est montrée différente sur l’application mobile Facebook 

Je suggère vous assurer que votre courte description, la mission et l’entreprise commencent tous avec votre URL il montre d’abord quand quelqu’un visite votre page sur un appareil mobile.

Assurez-vous de vérifier comment votre page apparaîtra sur tous les appareils mobiles.

5- Tirer parti des applications tierces

Certaines personnes soutiennent que des applications tierces sur les pages Facebook sont inutiles puisque Facebook ne permet pas une page de destination par défaut et parce que les onglets d’applications ne sont pas représentés lors de l’affichage d’une page sur l’application mobile.

Cependant les applications tierces peuvent être utilisées pour soutenir une grande variété d’objectifs.

Quelques conseils pour l’utilisation d’une application tierce. Utilisez-les pour : 

A- Permettre aux gens s’inscrire à votre bulletin d’information sans quitter votre page Facebook.

B- Pouvoir ramasser les adresses courriel en utilisant une application de concours pour donner aux utilisateurs une incitation à entrer leur adresse courriel, en échange d’une chance de gagner un prix.

C- Pouvoir faire la promotion de vos autres réseaux sociaux en utilisant une application pour inclure du contenu de Pinterest, Instagram, YouTube, Twitter, etc.

Il existe une grande variété de fournisseurs d’applications à choisir et presque tous offrent gratuitement des plans avec des modèles déjà faits, afin que les gens avec peut d’habilités en technologie puissent les installer facilement.

Voici quelques-unes pour vous:

• ShortStack

• TabSite

• Heyo

• Antavo

• WooBox

6- Pensez à votre stratégie d’affichage

L’élément le plus important d’une page Facebook réussie est une stratégie de visibilité bien planifiée.

Vous pouvez en effet avoir la plus jolie photo de couverture et de profil, la meilleure section À propos et des tonnes d’applications extraordinaires, cependant si votre stratégie de visibilité manque de direction, vous n’irez nulle part avec votre page! Ayez donc un calendrier de publication…

De plus, vu les modifications récentes à l’algorithme de distribution de nouvelles de Facebook, il faudra poster fréquemment afin de rester en tête avec les gens qui vous suivent et obtenir un maximum d’engagement. Je vous recommande donc de poster quelque chose une fois par jour !

Pour avoir une page Facebook efficace, je vous recommande de publier trois types de messages chaque jour sur vos pages:

•          Photo

•          Mise à jour du texte

•          Des liens utiles et des articles à partager

Vous voyez c’est facile d’avoir une page Facebook efficace!

Quelques articles déjà parus pour vous aider

Comment animer sa page Facebook

Comment utiliser une page Facebook pour votre entreprise

L’important c’est…

C’est important de rester pertinente à ceux qui vous suivent, il faut publier uniquement des sujets qui sont liés à votre domaine d’activité.  Car, il faut éviter de créer de la confusion dans la tête de vos clients. 

Cela dit, il faut se rappeler que sur les réseaux sociaux, c’est comme dans un 5 à 7, il ne faut échanger avec les gens mais pas trop essayer de vendre (moins de 20% du temps) et c’est une bonne idée de rire parfois de soi ! Car cela vous rend plus sympathique et les gens voudront faire affaire avec vous par la suite.

Alors vous savez maintenant comment avoir une page Facebook efficace ! 🙂

Avez-vous déjà votre page Facebook d’entreprise? Si oui partager dans les commentaires svp!

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article  » Une page Facebook efficace! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image: 317722478, Droits d’auteur: [email protected]

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire