Articles de Fabienne FayadMarketing

Les meilleurs vendeurs ne vendent pas… Ils écoutent!

By mars 23, 2020 No Comments
le secret des meilleurs vendeurs

Personne n’aime les vendeurs! Vrai?

FAUX! Les gens aiment qu’on les servent, qu’on leur donne des conseils leur permettant de faire de meilleurs choix en connaissance de cause.

C’est un des secrets des meilleurs vendeurs. Ils ne vendent…pas. Ils écoutent, conseillent et proposent les choix les plus pertinents à leurs clients. En dehors des règles de politesse, il y a quelques astuces que vous devriez prendre en compte afin de bien vendre:

Écoutez et entendez

Ça semble élémentaire, mais bien souvent les vendeurs font le contraire. Ils parlent, et ensuite seulement ils écoutent. Il ne sert strictement à rien de démarrer un processus de vente en essayant de « placer » coûte que coûte le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser.

Pour être au plus près des besoins et des attentes de votre client, il vaut mieux écouter ce qu’il a à vous dire, puis le reformuler et poser des questions.

Posez des questions

Ne posez pas de questions pour le fait d’en poser. Cela n’aurait aucun sens. Préférez des questions précises et pertinentes. Le but des questions, c’est de découvrir les besoins du prospect bien sûr, mais aussi de connaître ses motivations d’achat. En posant des questions, vous montrez de l’intérêt à vos prospects.

Soyez confiante et détendue

C’est une des meilleures manières de conduire la vente dans de bonnes conditions. Faites le nécessaire pour arriver détendu : techniques de relaxation, yoga, respiration profonde, rire…tous les moyens sont bons.

Décryptez le langage du corps de votre prospect

Le corps est comme un livre ouvert qui véhicule semble-t-il environ 80% des messages émis par les prospects ou clients. Il parle plus que les mots. Apprenez à décrypter le langage du corps pour doper vos ventes.

Ne soyez pas hors sujet

Restez concentrée sur l’objet de votre vente uniquement. Comme on dit « Rien ne sert de courir deux lièvres à la fois ». Ne parlez que de votre offre principale jusqu’à ce que la vente soit conclue. Ensuite seulement présentez des offres additionnelles, complémentaires à votre offre principale.

Incitez à l’action

Que voulez-vous que le prospect fasse si vous ne lui dites pas ce que vous attendez de lui ? Rien. Il ne fera strictement rien. Pour obtenir une vente, vous devez inciter à l’action.

Par exemple, invitez votre prospect à signer le bon de commande, fixez un deuxième rendez-vous pour rencontrer le décisionnaire, demandez-lui de combien d’exemplaires il aura besoin etc. Faites la vente.

Vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet ou suivre une de nos formation? Contactez-nous!

Fabienne Fayad

 

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article  « Les meilleurs vendeurs ne vendent pas… Ils écoutent!» est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image: 64693361, Droits d’auteur: Goodluz

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire