Articles de Fabienne Fayad

Comment utiliser le jeu pour enseigner?

By mai 8, 2020 No Comments
gamification

Les techniques de jeu ou « gaming » sont de plus en plus utilisés pour aider les gens à apprendre et surtout à rester motivés!

Comment utiliser le jeu (ou gaming) pour enseigner? Il y a plusieurs trucs …

Quels sont les trucs du gaming qui sont appliqués aux formations en ligne?

Si vous recherchiez sur internet comment ajouter des éléments de jeu à vos formations en ligne afin de les rendre plus dynamiques et intéressantes, vous êtes probablement tombé sur ces deux termes : la gamification et l’apprentissage basé sur le jeu (connu sous le nom de GBL, en anglais).

Bien que cela puisse sembler être une simple sémantique, confondre ces deux approches peut avoir des conséquences coûteuses. Alors, quelle est la différence entre les deux approches et comment les utiliser pour améliorer l’expérience de vos formations en ligne?

Qu’est-ce que la gamification?

La gamification est l’application de la mécanique du jeu dans un contexte non ludique pour promouvoir le comportement souhaité et générer des résultats d’apprentissage (points de récompenses, badges, classements et incitations).

Autrement dit, la gamification ou ludification consiste à ajouter des mécanismes de jeu dans des environnements non liés aux jeux, comme un site Web, une communauté en ligne, un système de gestion de l’apprentissage ou l’intranet d’une entreprise pour augmenter la participation.

Le but de la gamification est de dialoguer avec les consommateurs, les employés et les partenaires pour inspirer la collaboration, le partage et l’interaction.

Ainsi, les badges et les certificats sont des récompenses souvent bien meilleures que les confirmations par e-mail, car les gens peuvent les imprimer ou simplement se sentir bien lorsque quelque chose est déverrouillé ou lorsque qu’une activité donnée est complétée.

Comment fonctionne la gamification?

La gamification fonctionne en fournissant au public des directives proactives et des commentaires via des mécanismes de jeu et une dynamique de jeu ajoutés aux plateformes en ligne qui conduisent à la réalisation des buts et objectifs commerciaux.

Une expérience de gamification convaincante exploite les émotions d’un participant et démontre facilement les meilleures activités qu’un public peut accomplir et qui ont un impact sur des objectifs mutuellement partagés.

Lorsque les étudiants, employés ou clients interagissent avec un programme de gamification, ils reçoivent un retour immédiat sur leurs performances et ils suivent les prochaines étapes pour de nouvelles réalisations.

Qu’est-ce que les mécaniques de jeu en gamification?

Les mécanismes de jeu sont les règles et les récompenses qui apparaissent dans un programme sur une plate-forme numérique. Les exemples peuvent inclure des points, des niveaux, des missions, des classements, des badges et des progrès.

Les mécanismes de jeu sont la façon dont les participants s’engagent dans un programme de gamification et reçoivent les prochaines étapes et des commentaires sur les réalisations.

Qu’est-ce que la dynamique de jeu en gamification?

La dynamique du jeu fait référence à un ensemble d’émotions, de comportements et de désirs que l’on trouve dans les mécanismes de jeu qui résonnent avec les gens.

Les exemples peuvent inclure la compétition par le biais de classements, la collaboration en accomplissant des missions d’équipe, la communauté en voyant d’autres participants sur un fil d’actualités, la collecte lorsque vous gagnez des badges uniques et des surprises en débloquant de nouvelles missions.

La dynamique du jeu est utilisée avec des mécanismes de jeu pour favoriser l’engagement et motiver les participants.

Qu’est-ce que l’apprentissage basé sur le jeu?

L’apprentissage basé sur le jeu est une formation qui utilise des éléments du jeu pour enseigner une compétence spécifique ou atteindre un résultat d’apprentissage spécifique. Il prend votre contenu et vos objectifs de base et les rend amusant.

Quelle est la différence entre la gamification et l’apprentissage basé sur le jeu?

La principale différence entre les deux approches est l’intégration des mécanismes de jeu dans le contenu de la formation. L’apprentissage basé sur le jeu intègre pleinement les deux, donc le jeu est la formation. D’autre part, la gamification utilise des éléments de jeu comme récompense pour avoir complété les modules existants d’une formation.

Quelle est la valeur commerciale de la gamification?

La gamification intègre un logiciel d’engagement avec le contenu existant pour motiver les gens. Cela peut être aussi simple que d’ajouter des niveaux ou des barres de progression au contenu existant. Cependant, cela peut aussi être plus complexe, comme donner des points pour des réponses correctes et placer les apprenants dans des classements.

L’utilisation principale de la gamification est de susciter l’engagement. Les éléments de ludification s’appuient sur les besoins humains pour collecter, rivaliser et réussir. Ils aident à réveiller les apprenants et à les engager avec un contenu de formation simple.

La gamification motive également les employés à suivre plus de cours afin de battre leurs meilleurs scores, de progresser dans le classement ou de gagner des récompenses.

De plus, comme vous n’avez pas à créer de nouveau contenu, la gamification est rapide et peu coûteuse à intégrer dans votre plateforme de formation existante.

Cependant, la gamification n’est pas une stratégie appropriée pour tous les types de formation.

Il convient mieux aux contenus qui peuvent être mémorisés ou qui ne nécessitent pas de changements majeurs de comportement. Étant donné que le contenu de la formation lui-même n’est pas gamifié, il n’est pas super engageant.

Le contenu de la formation doit être simple et facile à comprendre. S’il faut trop de temps aux étudiants pour terminer, leur niveau d’engagement baisse et l’efficacité de l’élément de gamification diminue.

Quelle est la valeur commerciale de l’apprentissage basé sur le jeu (GBL)?

Dans un environnement d’apprentissage basé sur le jeu, les utilisateurs apprennent de nouveaux concepts et mettent en pratique leurs compétences dans un environnement sans risque. Leur progression dans le jeu est directement liée à leur compréhension du sujet enseigné.

Certaines applications courantes incluent : la formation au service à la clientèle, la révision des politiques, la formation en entreprise, le renforcement d’équipe et la formation de sensibilisation du personnel.

Le GBL a un impact significatif sur les taux de rétention et de rappel avec les employés. Les utilisateurs sont plus impliqués dans le sujet, car cela rend l’apprentissage amusant. Et lorsque les taux d’engagement augmentent, la rétention augmente également. Une étude a révélé que la formation sur la GBL augmentait la rétention de plus de 300% lors d’un post-test immédiat.

Le GBL est également bien adapté à l’enseignement de concepts complexes. Étant donné que la formation est à la fois amusante et stimulante, les gens restent engagés plus longtemps.

Cela permet d’enseigner des concepts plus complexes. Ils peuvent également s’exercer à appliquer de nouvelles compétences et connaissances sans implications réelles. Ils reçoivent des commentaires sur leur progression.

Cependant, le GBL a également un inconvénient notable. Parce qu’il nécessite la création de nouveaux modules de formation, le GBL peut être coûteux et long à créer. Cela peut être un obstacle important pour certaines petites entreprises.

L’essentiel

Votre décision de choisir entre l’apprentissage basé sur le jeu et la gamification doit être basée sur les objectifs et les besoins de votre offre de formation à distance.

La mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces stratégies sans un examen attentif peut rendre les gens démotivés et même conduire à un roulement élevé. Faites-le bien alors, et vous pouvez vous attendre à un engagement accru et à des étudiants plus satisfaits. Et vraiment, c’est un avantage pour tout le monde.

La principale différence entre les deux approches se trouve au niveau de l’intégration des mécanismes de jeu dans le contenu de la formation.

La gamification ou ludification – à la base – consiste à stimuler l’engagement pour influencer les résultats commerciaux. Lorsque les gens participent et s’engagent dans votre initiative de gamification, ils apprennent la meilleure façon d’interagir avec votre entreprise, vos produits, vos services et votre marque.

La valeur commerciale de la gamification ne s’arrête pas au participant. L’interaction avec les mécanismes de jeu fournit des données pertinentes qui peuvent aider à influencer les campagnes marketing, l’utilisation de la plateforme et les objectifs de performance.

Chaque interaction avec un étudiant, employé ou tout simplement client donne une meilleure idée de l’endroit où un participant passe son temps et des activités qui suscitent l’intérêt.

Voici quelques articles à lire au sujet de la formation en entreprise et la création de formations:

L’avenir est relié à la formation

Réaliser et vendre des formations en ligne

Si vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à demander un appel découverte gratuit! Contactez-moi ici!

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article « Comment utiliser le jeu pour enseigner? » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité.  Photo source: istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com.

Id. de l’image:277822136 Droits d’auteur: Goodluz

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire