fbpx
Articles de Fabienne FayadE-BusinessFormations en ligne

Gagnez votre vie avec les formations en ligne!

Comment débuter et gagner votre vie avec les formations en ligne?

De nos jours, il est facile de commencer à créer vos propres cours en ligne avec la grande quantité de plateformes d’apprentissage disponibles en ligne et tous les systèmes de gestion de l’apprentissage – LMS.

Cependant, chaque LMS est livré avec ses propres fonctionnalités, outils et capacités, et il est important de choisir celui qui répond mieux à vos besoins (voir ces deux articles : Quels sont les meilleures apps pour réaliser une formation en ligne?/ Quels sont les meilleurs plugin LMS WordPress pour mettre des formations en ligne?).

L’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne à la fine pointe de la technologie comme LearnWorlds ou LearnDash garantit que vous offrez toutes les fonctionnalités sociales et d’apprentissage qui feront de votre académie la destination d’apprentissage incontournable de votre créneau.

Par ailleurs, vous pouvez aussi intégrer la gamification ou la ludification pour rendre vos formations en ligne stimulantes et dynamiques à l’endroit de vos étudiants.  En effet, avec les étapes spécifiques nécessaires ci-après, vous pouvez démarrer votre propre école ou académie en ligne en un rien de temps! Et voici neuf (9) étapes essentielles que vous devez suivre pour démarrer une académie en ligne à partir de zéro :

(Considérez cet article comme une liste de contrôle pour la construction de votre académie en ligne et suivez les étapes suivantes pour vous aider.)

Gagnez votre vie avec les formations en ligne, comment ?

Étape 1 : Image de marque et site Web de votre formation en ligne

Tout d’abord, commencez à créer un site Web qui hébergera votre école en ligne. Une page de destination est la première page sur laquelle les visiteurs de votre site Web vont « atterrir », il est donc logique de commencer à partir de là.

Tout en y travaillant, assurez-vous d’investir dans votre identité de marque. Ajoutez votre logo, changez les couleurs du thème que vous utilisez et les polices.

À titre illustratif, la plateforme LearnWorlds comprend un constructeur de pages qui fait un travail incroyable à ce sujet car il offre la possibilité de personnaliser votre site Web en seulement quelques minutes, sans avoir besoin de compétences techniques ou de codage.

Étape 2 : Développez votre premier cours en ligne

Une fois que votre site Web est opérationnel, il est temps d’y mettre du contenu d’apprentissage. Tout ce dont vous avez besoin pour trouver le vôtre est de trouver une idée rentable pour un cours, puis de travailler sur cette idée pour créer du contenu d’apprentissage en ligne.

Optez pour un sujet qui vous passionne et qui est bien informé ou qui est pertinent pour l’industrie de votre entreprise. La création de contenu sur le sujet de votre cours nécessite de définir vos objectifs d’apprentissage, puis de construire un plan de cours qui aide à guider le processus d’apprentissage.

Décidez d’une méthode d’apprentissage ou d’une approche mixte que vous souhaitez suivre et respectez-la. Cela définira le type de contenu et d’activités, ainsi que le format de l’ensemble de votre formation en ligne, car il ne s’agit pas seulement du cours, mais de l’espace dans lequel votre enseignement a lieu.

Rappelez-vous que l’apprentissage ne se produit pas dans un vide social, mais plutôt dans un environnement social avec plusieurs variables. C’est d’ailleurs ce qu’est une formation en ligne réussie.

Si vous avez déjà préparé du matériel de formation sur le sujet – vidéo, documents texte ou articles de blogue, vous avez une longueur d’avance car vous pouvez réutiliser votre contenu dans le cours. Cependant, si vous créez du nouveau contenu à partir de zéro, un guide étape par étape (de votre plateforme de formation en ligne) sur la façon de créer des cours en ligne peut vous donner les meilleures directives.

Donnez un titre accrocheur à votre cours en ligne, sélectionnez une URL conviviale pour celui-ci, sélectionnez le type d’accès au cours et choisissez une image qui l’accompagne. Et c’est tout. Ensuite, vous êtes prêt à commencer à modifier la disposition du cours. Et en ajoutant votre contenu et vos activités d’apprentissage section par section.

Selon le type d’apprentissage, de formation ou de coaching que vous ferez, vous utiliserez probablement une variété d’activités d’apprentissage. Les activités d’apprentissage les plus courantes pour les cours en ligne sont les ebooks, les PDF, les leçons en vidéo et audio. Vous pouvez les compléter avec des quiz éducatifs, des examens ou des certificats.

Étape 3 : Les outils et les intégrations dont vous avez besoin

En général, chaque plateforme de formation en ligne dispose d’un ensemble d’outils essentiels pour vous aider à gérer différents aspects de votre offre de formation à distance, à automatiser les tâches répétitives ou à améliorer leur productivité.

À titre illustratif, LearnWorlds est équipé de plusieurs de ces outils en tant que fonctionnalités intégrées et se connecte aux meilleurs outils logiciels du marché pour prendre soin du reste. Certains d’entre eux viennent en tant qu’intégrations directes ou peuvent être connectés en utilisant Zapier. Alors, quels sont les outils essentiels pour une entreprise e-learning?

  • Logiciel de marketing par e-mail
  • Outil de marketing de parrainage / affiliation
  • Logiciel d’analyse (voir l’étape 4)
  • Outils généraux de marketing et de vente (voir l’étape 5)
  • Applications de productivité, Zapier et autres
  • Intégration API

Étape 4 : Connectez les outils analytiques et connaissez vos chiffres

Le contenu de votre cours en ligne a été publié sur votre site, et tout fonctionne comme il se doit. Et après? Avant d’être prêt à lancer votre formation en ligne, vous devez configurer vos outils d’analyse. Il s’agit d’une étape cruciale à franchir, car ces outils peuvent vous aider à évaluer les performances globales de votre académie en ligne en termes de trafic sur le site Web et d’exposition de la marque.

  • Google Analytics est un outil de pointe qui vous permet de surveiller le trafic Web et peut être facilement intégré à votre académie.
  • De plus, parmi les nombreuses intégrations d’analyse et de surveillance, vous pouvez profiter de Facebook Pixel, qui est un autre outil puissant à utiliser. Avec lui, vous pouvez tirer parti des actions que les gens prennent sur votre site Web sur tous les appareils pour créer des campagnes publicitaires Facebook plus efficaces.
  • Il y a enfin Mixpanel qui est le grand joueur de l’analytique. Mixpanel permet un suivi et une analyse plus avancés des utilisateurs.

Étape 5 : Outils de vente et de marketing

Pour gagner votre vie avec les formations, il faut traiter votre activité comme une entreprise!

Comme pour toute autre entreprise, votre académie en ligne doit suivre un plan marketing. L’adoption d’une stratégie marketing peut vous aider à vendre vos cours en ligne et à augmenter progressivement le nombre de vos étudiants. Ce sont les outils qui vous aident à vendre des cours, à créer des offres, à gérer des promotions et à vendre à vos clients. La plupart des plateformes de formation en ligne comprennent des outils marketing intégrés :

Créez un ensemble de cours pour revendre à vos clients. Vendez plus de cours en un seul coup d’œil et offrez une offre exceptionnelle à vos clients en regroupant des cours similaires en un seul et même lot. Par exemple, si vous avez 4 cours d’une valeur totale de 325 $ s’ils sont achetés individuellement, vous pouvez les regrouper et les offrir au prix de 150 $ pour inciter les gens à les acheter tous en même temps.

Une autre façon d’augmenter l’intérêt pour vos cours est d’offrir des coupons promotionnels avec ou sans date d’expiration. Les coupons peuvent être utilisés pour des offres spéciales, le partage avec des partenaires ou des clients fidèles en cadeau. Ils sont également parfaits pour les périodes de remise, en les partageant par e-mail ou sur des sites de coupons pour attirer les nouveaux clients.

Étape 6 : Planifiez des notifications automatiques par courriel

L’utilisation du courriel comme principal canal de communication entre vous et vos étudiants (et clients) présente un avantage supplémentaire: les notifications par courriels automatisées. Ce sont « la voix » de votre école en ligne, et vous pouvez les envoyer à vos apprenants chaque fois que certains événements ont lieu dans votre académie.

Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel pour les souhaiter la bienvenue dans votre académie lorsqu’ils s’inscrivent pour la première fois dans votre école, lorsqu’ils s’inscrivent à un cours ou même lorsqu’ils terminent un devoir.

Étape 7 : Paramètres les plus importants d’une académie en ligne

Avoir votre propre académie en ligne va au-delà de la création d’un site Web, d’une page de destination et de la personnalisation des notifications par e-mail. Pour que cela se produise, vous aurez besoin d’outils et d’options qui peuvent vous donner un contrôle absolu, et vous pouvez les trouver dans le menu d’administration de votre plateforme de formation en ligne.

Dans ce menu, vous pouvez trouver divers paramètres personnalisables pour le moindre détail et faire de l’académie de vos rêves une réalité :

  • Paramètres de connexion : ajouter plus de champs et contrôler les inscriptions
  • Paramètres de navigation : contrôlez toute l’expérience utilisateur
  • Paramètres sociaux : surveillez votre communauté en ligne
  • Paramètres de langue de votre école : choisissez votre langue maternelle
  • Paramètres de protection des droits d’auteur : sécurisez votre école en ligne
  • La boîte à outils du RGPD : rendez votre école conforme

Étape 8 : La mise en ligne de votre formation en ligne

La mise en ligne signifie que vous allez rendre votre académie en ligne accessible au public et que vous commencez à vendre vos cours. Pour ce faire, vous devez d’abord connecter votre propre domaine (site Web) à l’académie, puis configurer une passerelle de paiement pour accepter les paiements.

Ils disent de ne pas juger un livre par sa couverture, mais avouons-le, la couverture est la première chose que vous apercevrez, donc plus il est beau, plus son contenu est attrayant. Chose intéressante, la même chose arrive à votre site Web. Un site Web qui possède son nom de domaine est plus accueillant et plus fiable car il semble crédible.

Afin de mettre en place une passerelle de paiement pour votre académie, vous devez passer à un plan payant. Ensuite, pour commencer à recevoir des paiements, vous devrez connecter votre académie à une passerelle de paiement. Et, nous vous en proposons cinq. En général, ce sont les passerelles de paiement que vous pouvez connecter à votre école: PayPal, Stripe et 2Checkout.

Étape 9 : Exemples d’écoles en ligne pour vous inspirer

Toutes ces informations peuvent être écrasantes, mais si vous les prenez morceau par morceau, vous serez surpris de découvrir que la construction d’une académie en ligne à partir de zéro est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vous vous demandez peut-être, comment savons-nous cela?

Eh bien, nous pensons que si vous pouvez le rêver, vous pouvez aussi le faire. Et nous sommes la preuve que cela est vrai car des tonnes de gens l’ont fait et aujourd’hui, ils sont plus que satisfaits de leurs résultats. Découvrez à titre illustratif quelques belles académies en ligne (sites en anglais) qui ont été construites avec LearnWorlds:

L’essentiel pour vous

De façon résumée, ce sont les neuf (9) étapes nécessaires pour démarrer une offre de formation en ligne, et vous pouvez en apprendre davantage sur le net.

Mais avant de vous lancer dans les neuf (9) étapes majeures précédentes, et afin de gagnez votre vie avec les formations, commencez d’abord par les étapes mineures suivantes :

  • Choisissez votre créneau et vérifiez-en la demande (vous pouvez utiliser Google Trends, l’outil de planification des mots-clés de Google et d’autres outils essentiels pour effectuer des recherches sur les tendances).
  • Commencez par voir des exemples d’autres cours dans votre créneau.
  • Étudiez soigneusement votre créneau.
  • Sondez l’intérêt des lecteurs pour votre cours et sécurisez des précommandes.
  • Décidez d’un sujet particulier dans votre créneau que vous souhaitez enseigner.
  • Concevez, rédigez et éditez votre matériel de cours. Vous pouvez toujours revenir en arrière et mettre à jour ou réviser en fonction des commentaires de vos premiers étudiants.
  • Si vous avez déjà un blogue, faites la promotion de votre formation en ligne en utilisant la liste de diffusion de votre blogue. Votre propre public – aussi petit soit-il, est généralement le meilleur endroit pour commencer.
  • Trouvez des partenaires de niche, des collaborateurs et des champions.

Vous aimeriez en apprendre plus comment « Gagnez votre vie avec les formations en ligne! » ou encore aimeriez débuter votre formation en ligne avec mon coaching pas-à-pas? Contactez-moi ici !

Fabienne Fayad

 

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article  » Gagnez votre vie avec les formations en ligne! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et elles ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Il faut travailler fort et se former pour avoir des résultats probants sur Internet.

Lire aussi la note importante du blogue et notre politique de confidentialité.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fotolia, 123RF ou Depositphotos.

Cette image a été acheté sur DepositPhoto Id. de l’image:275756052

Droits d’auteur: AndrewLozovyi
Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire