fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Comment créer du contenu qui a de l’impact?

Comment créer du contenu qui a de l’impact

Comment faire pour créer du contenu qui a de l’impact et cela chaque semaine et sur plusieurs plateformes?

Vous faites ou voudriez faire des Facebook en direct, des vidéos, des discours, des courriels, des articles de blogues et même des Wébinaires?

Vous êtes essoufflée juste d’y penser? Vous ne savez plus où trouver l’inspiration pour créer du nouveau contenu.

Il y a quelques trucs pour y arriver, et je vais en partager quelques-uns avec vous

Tout d’abord, savez-vous POURQUOI le contenu est un élément important de votre stratégie marketing?

En tant qu’entreprise de produit ou service en ligne, le contenu est important pour trois raisons qui sont toutes reliées à la confiance :

1— Cela donne confiance à vos clients actuels et prospects. Or c’est la confiance c’est ce qui fait qu’ils achètent de vous.

2— Cela vous positionne comme « expert » ou comme « autorité » dans le domaine. C’est un excellent moyen pour offrir par exemple des services de coaching ou de la consultation. Le contenu que vous offrez vous positionne comme une autorité dans le domaine. Cela vous donne de la crédibilité et c’est pourquoi les gens vont acheter des services chez vous!

3— Cela vous « garde visible » pour vos prospects et clients. Cela permet en effet de garder « votre marque » dans leur tête. Le jour où ils en auront besoin, ils vous verront comme une solution disponible pour résoudre leur problème. Si vous êtes visible, les clients et prospects vous reconnaissent, ils vous voient et vous lisent. Vous êtes visible! Car il faut se rappeler que si vous n’êtes pas visible, vous êtes vite oublié!

Comment crée-t-on du contenu?

Voici quelques conseils utiles pour créer du contenu:

1— Commencez avec la fin en tête, c’est-à-dire par ce que je veux vraiment dire et dans quel but?

2— Reliez votre contenu à votre stratégie marketing à votre client idéal, car c’est pour lui que vous faites cela.

Qui est votre client idéal? Pensez et parlez à une personne réelle, donnez-lui même un nom! Par la suite en écrivant votre contenu. Pensez à ce client. Allez à sa rencontre sur les plateformes de réseaux, apprenez son langage, ces craintes et ses aspirations.

3— Pensez à votre objectif. Pourquoi faites-vous ce contenu?

— Est-ce pour vendre votre programme?

— Est-ce pour augmenter votre liste de diffusion? Ou encore votre liste de courriels?

Soyez précis dans votre objectif et planifiez, car si vous avez une approche aléatoire il va être très difficile d’atteindre votre objectif et cela va prendre beaucoup plus de temps et d’énergie mentale!

4— Pensez au message. Comment faire pour que celui-ci soit percutant et qu’il adresse les besoins de votre client?

Vous ne le savez pas? Allez à la rencontre de votre client idéal, dans les lieux où il se trouve et sur les réseaux sociaux, apprenez à le connaitre, apprenez à lui parler avec ces mots et ces aspirations.

C’est en effet important de savoir comment vous adresser à votre client idéal et c’est un apprentissage qui prend du temps et de la pratique. Chaque occasion de communiquer avec votre client idéal est un entrainement, une façon d’apprendre et de s’améliorer. La communication passe aussi par le visuel (image et vidéo) qu’elles sont les images qui ont le plus d’impact?

Si cela ne fonctionne pas du premier coup, ne vous en faites pas!

Les artistes, les musiciens, les golfeurs et la plupart des professionnels apprennent à maîtriser un art, un instrument ou un sport en pratiquant. Pour y arriver, ils passent des milliers d’heures à s’entraîner et ce n’est très beau ce qu’ils font au début.

Pourtant ceux qui réussissent et qui deviennent des professionnels sont ceux qui persistent à s’entrainer malgré leurs débuts plus difficiles. Ce sont ceux qui étudient, qui pratiquent et qui demandent à se faire coacher par des personnes qui en savent plus qu’eux pour profiter de leur expérience et avancer plus vite.

Les entrepreneurs font parfois l’erreur de penser qu’ils doivent être parfaits depuis le début. C’est comme penser qu’un golfeur ou qu’un musicien doit être parfait dès son premier essai… C’est ridicule non? Alors, soyez indulgents avec vous-même et dites-vous que tout s’apprend si vous le voulez vraiment!

Tout s’apprend!

Produire du contenu qui accroche pour les différentes plateformes web et sociales est un entrainement. Vous ne serez pas un maître dans la production de contenus sur plusieurs plateformes sans « apprendre » et sans « pratiquer » sur ces plateformes.

Comment créer du contenu qui a de l’impact?

Pour débuter, choisissez UNE plateforme ou un support média pour partager du contenu sur vous (et votre domaine) et maîtrisez-la!

Ensuite, RÉUTILISER, RÉDUISEZ et RECYLER votre contenu sur les différentes plateformes.

Un article de blogue peut être réduit et devenir une capsule vidéo qui sera partagée sur Facebook et LinkedIn par exemple.

Si vous passez beaucoup trop de temps à créer votre contenu, il est probable que vous y mettez trop d’effort et que ce ne soit pas du bon contenu pour le web. Il ne s’agit pas de réaliser une thèse de doctorat! Simplifiez! Simplifiez! et pensez à produire du contenu à ceux qui débutent…

Créez du contenu facile à consommer

Créez du contenu facile à consommer, qui intéresse votre client idéal, et cela de façon régulière. Pensez à faire du contenu qui adresse un seul sujet et partager ce contenu de façon régulière (par exemple une fois par semaine), puis extrayez-en ensuite des pépites que vous pourrez par exemple partager en vidéo sur les médias sociaux, etc.

Vous pouvez éventuellement faire un agenda annuel et décider de créer 12 thèmes pour chacun des mois afin de vous aider à réaliser votre contenu chaque semaine en fonction du thème du mois.

Comment créer du contenu qui a de l’impact chaque mois?

Si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez faire correspondre ces thèmes avec vos offres. Par exemple en novembre au sujet de l’Halloween et en décembre au sujet de Noël. Pour vous inspirer, pensez à la façon dont les boutiques préparent leurs vitrines. Faites un peu pareil avec votre contenu.

Si votre offre n’est pas reliée à la période de l’année, choisissez alors une stratégie qui corresponde à votre domaine d’activité en regardant comment procèdent les entreprises dans le même domaine que vous.

Mettez vos efforts aux bonnes places et surtout mesurez les résultats

Savez-vous lesquels de vos courriels, articles de blogues, Podcasts, et publications sur les réseaux sociaux, etc., suscitent le plus d’engagement ou de vues? Cette rétroaction est extrêmement importante à mesurer afin que vous puissiez éventuellement doubler le nombre de lecteurs en adressant les sujets qui les intéressent.

Alors, êtes-vous prêt à débuter? Comment allez-vous procéder, en premier, pour simplifier votre contenu, mieux cibler les besoins de votre client, et être plus efficace?

Si vous aimeriez en apprendre plus ou avoir de l’aide pour réaliser votre projet, svp ne pas hésiter à me contacter.

Fabienne Fayad

Note importante au sujet de l’article « Comment créer du contenu qui a de l’impact »:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article  « Comment créer du contenu qui a de l’impact » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits et conseils présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. Photo source : istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image :177849784

Droits d’auteur: belchonock

 

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire