fbpx
Articles de Fabienne FayadProductivité

Connaissez-vous Pomodoro?

By 2020-06-28 No Comments

Connaissez-vous Pomodoro?

Pomodoro est une technique populaire de gestion du temps!

Si vous recherchiez des astuces de gestion de temps et de productivité, vous avez probablement entendu parler de la célèbre technique Pomodoro.

Créée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro est une des astuces de gestion du temps des plus populaires qui sont utilisées aujourd’hui.

Pomodoro n’est cependant pas pour tous, et il y a autant de gens qui sont pour cette technique que de personnes qui sont contre celle-ci!

La technique Pomodoro vous conviendra-t-elle? Le seul moyen de le savoir est de l’essayer.

Si vous êtes curieuse de savoir les avantages de l’utilisation de la technique Pomodoro, cet article vous plaira. Il présente les informations de base dont vous aurez besoin afin de l’essayer et de décider si cette technique de gestion de temps mérite d’être conservée pour vous.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro?

Pomodoro est une « philosophie de gestion du temps » qui vise à fournir à l’utilisateur un maximum de concentration et de fraîcheur créative pour une période déterminée, lui permettant ainsi de réaliser des projets plus efficacement et avec moins de fatigue mentale.

Le processus est simple :

Connaissez-vous Pomodoro

Pour chaque projet, vous devrez planifier votre journée en périodes de temps de travail concentré et en périodes de pauses périodiques. Vous travaillez par  pendant 25 minutes, puis vous faites une pause de cinq minutes.

Chaque période de travail de 25 minutes est appelée « Pomodoro », du mot italien tomate

Francesco Cirillo a en effet utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate comme son minuteur personnel, et c’est de là que viens le nom de la méthode.

Après quatre « Pomodoro » (100 minutes de travail avec 3 X 5 minutes de pause), vous faites une pause de 15 à 20 minutes.

Chaque fois que vous terminez un Pomodoro, vous marquez votre progression avec un « X » et vous notez le nombre de fois que vous ayez eu l’impulsion de procrastiner ou de changer de vitesse pour travailler sur une autre tâche par tranche de 25 minutes.

Comment la technique Pomodoro peut-elle stimuler votre productivité?

Les pauses fréquentes gardent votre esprit frais et concentré. Pomodoro est un système facile à utiliser et vous pourrez voir des résultats très rapidement. Vous remarquerez probablement une différence dans votre productivité en une journée ou deux. La véritable maîtrise de la technique prend cependant de sept à vingt jours d’utilisation constante.

Si vous avez une liste de tâches importante et variée, l’utilisation de la technique Pomodoro peut vous aider à exécuter vos tâches plus rapidement, tout en vous obligeant à respecter un plan strict.

Le chronomètre est important!

Voir le chronomètre s’arrêter peut vous inciter à terminer votre tâche plus rapidement, et répartir une tâche plus importante sur deux ou trois Pomodoros peut vous empêcher d’être frustrée.

De plus tenir un calendrier constant de vos activités vous rendra beaucoup plus responsable de vos tâches et minimisera le temps que vous passerez à flâner.

Être « respectueux du Pomodoro », peut vous aider à mieux gérer votre temps et votre charge de travail.

Voici quelques exemples de personnes connues qui apprécient la méthode Pomodoro

Sandie Stevens, une blogueuse des produits Apple, est une admiratrice du système et elle a compilé une grande liste d’outils Pomodoro compatibles avec Apple. Avant de commencer à utiliser la méthode Pomodoro, elle a avoué ses défauts :

« Parfois, je n’arrivais pas à comprendre comment organiser une seule journée dans mon calendrier, tout simplement parce que je sautais sur toutes sortes de projets et que je n’en réalisais même pas un. »

Sue Shellenbarger du Wall Street Journal est une autre partisane de la technique de Pomodoro. Shellenbarger a testé ce système ainsi que plusieurs autres méthodes similaires de gestion du temps, et a déclaré :

« Cela a atténué mon anxiété au fil du temps et m’a aussi rendu plus efficace; rafraichie par des pauses. Par exemple, j’ai réduit de moitié le temps nécessaire pour effectuer mes livrables. »

Quels sont les inconvénients de la technique Pomodoro?

Malgré le nombre d’adeptes du Pomodoro, il y a aussi des gens qui ne l’aiment simplement pas! 

Colin T. Miller, de Yahoo!, employé et blogueur, a essayé la technique Pomodoro et a eu quelques problèmes à l’utiliser :

« Les pomodoros sont une affaire de tout ou rien. Soit vous travaillez 25 minutes d’affilées pour marquer votre X, soit vous ne terminez pas un pomodoro. Puisque marquer que X est le signe mesurable du progrès, vous commencez à hésiter à vous engager dans une activité si elle n’aboutit pas à un X.

Par exemple, les réunions ne fonctionnent pas bien avec la technique Pomodoro. Disons que j’ai une réunion fixée à 16 h 30. Il est actuellement 16 h 10, ce qui signifie que je n’ai que 20 minutes d’ici à la réunion… Dans ces cas, j’ai tendance à ne pas démarrer un Pomodoro parce que je n’ai pas assez de temps pour le terminer de toute façon. »

Un autre avis défavorable à la technique provient d’un professeur émérite et qui dit que la technique de Pomodoro est… enfin… un peu ridicule!

« Ne sommes-nous pas vraiment capables de nous concentrer sans un gadget de minuterie de cuisine sur notre bureau? … Avez-vous déjà vu un ingénieur civil utiliser une minuterie pour garder sa concentration tout en travaillant sur ses projets? …

Je pense que, comme tout autre professionnel sérieux, Je peux rester concentré sur ce que je fais pendant des heures… Rangez votre minuterie dans votre cuisine et commencez à travailler de manière plus professionnelle et efficace. »

Qui a raison et qui a tort?

Cela dépend de vous et votre expérience. Essayez la méthode Pomodoro et si elle fonctionne pour vous et bien tant mieux! Sinon passez à une autre technique.

Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, alors vous n’avez rien à perdre à l’essayer!

L’une des meilleures choses à propos de la technique Pomodoro c’est qu’elle est gratuite. Oui, vous pouvez débourser certains frais pour obtenir une minuterie en forme de tomate si vous le souhaitez… Ou vous pouvez utiliser n’importe quel programme de minuterie sur votre ordinateur ou votre téléphone. Donc, même si vous l’essayez et que vous la détestez, vous n’avez pas perdu de l’argent!

Vous aimez apprendre plus sur des techniques de productivité et partager avec un groupe dynamique et bienveillant de femmes entrepreneures?

Posez vite votre candidature pour faire partie du Mastermind des entrepreneuses.

Aimeriez-vous posez votre candidature pour faire partie d’un Mastermind vraiment dynamique et bienveillant?

OUI JE VEUX!

Pourquoi faire partie d’un Mastermind?

Si vous travaillez de la maison, vous êtes souvent isolée derrière votre ordinateur toute la journée… Alors, vous n’êtes peut-être pas à même de voir comment vous développer ou de comprendre pourquoi les choses dans votre entreprise ne bougent pas aussi vite que vous le souhaiteriez.  Vous avez besoin d’avoir un groupe avec qui vous pouvez partager, une tribune pour échanger partager. 

Échangez des idées avec les autres vous permettra en effet d’avancer beaucoup plus vite, mais surtout d’éviter de vous tromper de chemin et de douter de vous-même parce que cela ne fonctionne pas…

Un article à lire:

Connaissez-vous la solitude de l’entrepreneure?

Voici un extrait: « Pourquoi intégrer un réseau quand on est entrepreneure

Plutôt que de travailler toute seule dans votre coin, de ruminer, de tourner en rond, on vous propose une idée différente : intégrer un groupe d’entrepreneurs. Alors que cela semble être un concept qui ne colle pas avec votre notion de chef d’entreprise solo, regardez au contraire les avantages majeurs qui en découlent… »

Aimeriez-vous posez votre candidature pour faire partie d’un Mastermind vraiment dynamique et bienveillant?

OUI JE VEUX!

En espérant que vous aimeriez vous joindre au nouveau groupe Mastermind qui débute bientôt… 🙂

Fabienne Fayad

Note importante au sujet de l’article « Connaissez-vous Pomodoro?» :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article « Connaissez-vous Pomodoro » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits et conseils présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. Photo source : istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com. Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image :168096342, Droits d’auteur: alessandrozocc

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire