fbpx
Articles de Claire Pret

Arrêtez de procrastiner !

By J Juil juillet 7th, 2020 No Comments

Est-ce que vous avez le sentiment de procrastiner ? Voulez-vous arrêter de procrastiner ?

Beaucoup de personnes trainent à faire ce quelles veulent vraiment faire et elles ne savent pas toujours pourquoi elles ne le font pas!

Connaissez-vous quelqu’un qui veut maigrir ou qui veut depuis toujours démarrer son entreprise en ligne et qui ne le fait pas? 

Il lui est bien sûr facile de blâmer les circonstances comme le Covid-19, le manque de temps ou les autres personnes pour l’aider. Cependant, selon mon expérience, la vraie cause de la procrastination est souvent quelque chose d’inconscient comme une peur ou un mauvais souvenir…

Comment faire pour arrêter de procrastiner ?

Il faut bien sûr aller à la source et ce n’est pas toujours facile à trouver. Prenons l’exemple de l’argent, quelle est votre vision des personnes riches? Est-ce que selon vous des personnes pingres ou malhonnêtes qui ont abusé des autres? Si c’est le cas, il est tout à fait normal que votre inconscient pour empêche de devenir riche!

Observer où vous procrastiner…

Regarder les endroits où vous procrastinez aujourd’hui et demandez vous qu’arriverait-il si au contraire vous ne procrastiniez pas et que vous arriveriez à faire et réussir ce que vous voulez. Comment est-ce que vous sentez? Est-ce que vous êtes heureuse? Si oui alors gardez cette vision dans votre esprit et essayer de revenir à celle-ci plusieurs par jour. Cela va vous aider à rassurer votre inconscient et à surtout changer sa programmation.  

Il faut vous poser des questions à chaque fois qu’il y a quelque chose qui semble vous empêcher d’être plus en accord avec vos aspirations et surtout lorsque vous ne savez pas quoi ni pourquoi, vous trouvez toutes sortes de raisons pour ne rien faire pour changer les choses.

Il y a toujours tel ou tel obstacle… 

Est-ce vraiment cet obstacle qui vous empêche d’agir ?

Est-il vraiment insurmontable ? ou est-ce que vous êtes juste en train de procrastiner?

La clé pour arrêter de procrastiner est votre subconscient 

Dans son livre, « The Ant and the Elephant » Vince Poscente décrit la bataille en cours entre son esprit conscient et subconscient. Il raconte la fourmi qui représente l’esprit conscient et l’éléphant le subconscient arrivent à fonctionner. Il explique comment la fourmi installée sur le dos de l’éléphant arrive à guider l’éléphant vers un lieu paradisiaque. 

Vince Poscente utilise l’analogie de la fourmi et de l’éléphant parce qu’elle représente selon lui la taille de chacun.

« En une seconde, l’esprit conscient utilise environ deux mille neurones. Dans cette même seconde, le subconscient utilise 4 milliards de neurones ! » — Vince Poscente.

Donc, si vous avez quelque chose de négatif qui traine dans votre subconscient, cela peut être tellement écrasant qu’il vous empêchera continuellement d’accomplir ce que vous voulez ou devriez faire consciemment. Et vous ne savez même pas que cela se produit… C’est inconscient !

Si vous avez eu vécu une mauvaise expérience enfant ou avez une mauvaise idée qui vous a été transmise par vos parents par exemple par rapport à la maigreur ou la richesse, c’est normal que vous n’arrivez pas à maigrir ou à accumuler de l’argent. Vous n’y arriverez pas tant que vous n’aurez pas reprogrammé votre subconscient…

La peur inconsciente de quelque chose ?

C’est peut-être que quelque chose s’est produit lorsque vous étiez jeune, et qui a créé une peur.  Par exemple la peur de l’embarras, la peur du ridicule, la peur de l’échec, et même la peur du succès, pour ne nommer que quelques-unes des peurs fondamentales qui nous retiennent dans la vie. Même si la peur qui est dans notre esprit n’est pas vraie, elle peut être quand même là dans notre subconscient et elle peut définitivement nous empêcher de réussir à atteindre nos objectifs.

Comment la reconnaître?

Il s’agit d’une émotion désagréable causée par la conviction que quelqu’un ou quelque chose est dangereux pour nous ou que cela est susceptible de nous causer de la douleur ou d’être une menace.

Cette peur peut bien sûr être justifiée et il faudra vous assurer que cela n’est pas réellement le cas… Votre intuition essaie peut-être de vous dire quelque chose…Dans ce cas: Écoutez votre intuition!

La peur que vous avez d’accomplir quelque chose n’est peut-être pas réelle 

Comme cette peur est souvent inconsciente, beaucoup de personnes ne connaissent pas la cause de leur procrastination et elles ne font jamais face à leurs peurs.

Si vous voulez réussir à surmonter vos peurs et vos blocages, même inconscients, vous devez faire les efforts requis pour les surmonter.

Êtes-vous incrédules par rapport à ce que vous pouvez réellement faire ?

Je parle ici du manque de confiance dans le succès de ce que vous faites. Qu’en pensez-vous?

Si vous êtes incrédules, je vous le garanti, cela ne fonctionnera pas!

Vous devez être tout à fait sûr de votre capacité à y arriver. 100 % sûr et pas partiellement sûr ! Car vos doutes gâcheront votre chances de succès.

Commencer par vous demander si vous croyez pleinement en ce que vous faites. Sinon, vous devrez soit faire autre chose ou soit changer votre système de croyances! car sinon vous ne réussirez jamais à atteindre vos objectifs.

Le manque de confiance en vous

Il s’agit de croire en vous. Si vous ne croyez pas profondément que vous êtes capable de le faire, vous n’accomplirez tous simplement pas ce que vous voulez accomplir et cela pourra se manifester de plusieurs façons.

Bien sûr, vous pouvez rationaliser et même trouver des excuses. Vous pouvez vous poser les mauvaises questions et même vous empêcher de faire la bonne chose. Vous pouvez vous comparer aux autres, en pensant que vous ne pouvez jamais être comme eux ou pire, vous pouvez écouter ce que les autres pensent plutôt que vous-même.

Votre manque de confiance en vous, risque de vous conduire à l’auto-sabotage et à une vie remplie d’insatisfactions, ce qui est très loin de ce qu’il vous aurait été possible d’accomplir.

Le manque d’action concrète

Si vous n’agissez pas, rien ne changera ! C’est aussi simple que cela…

Donc, si vous n’agissez pas, alors que vous le voulez, c’est sûr qu’il y a un blocage inconscient !

Il se peut que vous continuiez à tergiverser en pensant que vous avez besoin de plus de formation, de plus de recherches ou de quoi que ce soit avant d’agir. Cela entraîne chez vous un état de stagnation et il n’y aura jamais de bon moment pour le faire.

Mon conseil : n’attendez pas. Prenez des actions concrètes dès maintenant !

Un pas dans la bonne direction est un succès, faites un pas à la fois !

Voici un article pour vous: La solitude de l’entrepreneur

Il y a sept jours dans une semaine, et « un de ses jours » n’en fait pas partie ! 😉

Vous avez besoin d’aide! et le fait de ne pas rechercher de l’aide vous retarde

Lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous l’aurions souhaité, nous n’avons pas le réflexe de chercher de l’aide, que ce soit de la part de nos proches, amis, entraîneurs, coach ou mentors. Nous continuons de faire cavalier seul. Ce n’est pas évident de demander de l’aide dans le domaine des blocages inconscient… Pourtant il y a des gens qui peuvent vous aider. Je pense aux coach PNL et aussi à l’utilisation de la technique de Tapping (EFT). Pourquoi ne pas explorer ces voies-là?

« La folie est de faire la même chose encore et encore en espérant avoir des résultats différents. » — Albert Einstein

On ne peut pas en effet faire les mêmes choses encore et encore, et s’attendre d’avoir des résultats différents!

Les choses ne vont pas s’améliorer avec le temps!

Plus le temps passe et plus nous devenons inflexibles, nous manquons de créativité et devenons intolérants au changement.

Nous y travaillons plus dur. Mais les résultats ne sont pas là et notre situation ne s’améliore pas.

C’est fou de penser que de continuer à faire la mauvaise chose va nous donner un meilleur résultat ! Si nous faisons la même recette, peu importe le nombre de fois que nous la faisons, nous obtiendrons le même résultat!

Est-ce qu’il vous ai arrivé d’observer une mouche qui ne cesse de se cogner à une vitre parce qu’elle veut sortir par la fenêtre et qu’elle ne voit pas qu’à quelques mètres de là, la porte est grande ouverte !

Donc, si vous vous sentez embourbé avec votre projet d’entreprise ou si vous voulez juste un peu de clarté, je vous invite à lire le livre « The Ant and the Elephant » et surtout à prendre rendez-vous avec un coach PNL pour en parler.

Vous aimeriez en apprendre plus sur les programmes de coaching offert pour les entrepreneuses? Contactez-nous ici. 

Claire Pret

Note importante au sujet de l’article « Arrêtez de procrastiner!» :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article « Arrêtez de procrastiner! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits et conseils présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. Photo source : istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com. Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image :199445016 Droits d’auteur: yacobchuk1

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire