fbpx
Collaborations spéciales

7 éléments essentiels de votre entonnoir

By 2020-08-09 No Comments
7 éléments essentiels de votre entonnoir de vente

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente et pourquoi vous devriez en avoir un?

Ensuite quels sont les 7 éléments essentiels de votre entonnoir ?

C’est quoi un entonnoir de vente pour commencer…

J’aime décrire un entonnoir de vente (ou tunnel de vente) comme un chemin que vous planifiez pour permettre aux gens d’apprendre à vous connaître et à connaître vos produits pour finalement acheter de vous!

Vous les emmenez par exemple d’un lieu où ils savent que votre entreprise existe, à un endroit où ils sont abonnés à votre liste de diffusion, puis à un endroit où ils deviennent clients en achetant vos produits/services ou en s’abonnant à quelque chose sur votre site web.

Lorsque j’analyse les entonnoirs de vente de mes clients, je regarde toujours sept éléments…

Les 7 éléments essentiels de votre entonnoir que je regarde dans un entonnoir sont ceux qui sont présentés dans cette image ci-dessous.

7 éléments essentiels de votre entonnoir de vente

Une bonne compréhension de chacun des éléments de l’entonnoir de vente facilitera la planification de votre propre entonnoir. Ces derniers sont expliqués plus bas. 

7 éléments essentiels de votre entonnoir

1— Trafic

2— Page de vente

3— Aimant à prospect

4— Page de remerciement

5— Séquence de courriel pour garder le contact

6— Offre irrésistible

7— Achat d’un produit, un service ou un abonnement

 

1— TRAFIC

Le trafic est constitué des visiteurs de votre site web. Qu’ils vous aient trouvé grâce à une recherche en ligne (trafic froid) ou grâce à une publicité, ou qu’ils aient été connectés à votre site via les médias sociaux ou qu’ils vous aient recommandé (trafic chaud)… il s’agit du trafic sur votre site web.

2— PAGE DE VENTE

Il s’agit de la page d’atterrissage de votre site web sur laquelle les gens peuvent choisir de s’abonner à votre aimant à prospects. Cela signifie qu’ils entrent leur nom et leur adresse électronique pour obtenir en échange l’article gratuit que vous proposez.

3— AIMANT À PROSPECTS ou produit offert

Il s’agit de votre premier article qui est disponible dans l’entonnoir de vente vers lequel vous dirigez les gens.

Votre aimant à prospect est une offre gratuite (ebook, PDF, check-list, mini-cours ou formation) que vous faites aux gens en échange de leur nom et leur adresse électronique afin de recevoir un produit numérique (un produit numérique est soit un cours, un service, un programme ou un outil numérique en ligne).

Cette offre peut prendre plusieurs formes. Ce que vous offrez doit être cependant irrésistible pour votre client idéal. Ainsi s’il le veut, il se fera un plaisir de vous donner ses coordonnées afin de l’obtenir.

4— PAGE DE REMERCIEMENT

Il s’agit d’une page de votre site web où les gens se rendent après avoir opté pour l’aimant à prospect.

Votre système de courriel (vous pouvez utiliser: Mailchimp, AWEBER ou encore Cyberimpact qui est Québécois) vous permettra de remercier automatiquement toutes les personnes qui vont accepter votre offre. La page de remerciement, c’est aussi un endroit où vous pouvez faire plus que simplement remercier les nouvelles personnes qui ont téléchargé l’aimant à prospect. Vous pouvez par exemple leur faire une autre offre irrésistible par la suite…

5— SÉQUENCE DE COURRIEL

Il s’agit d’une série de courriels, infolettre, etc. que vous envoyez par la suite aux personnes ayant acceptés de recevoir des messages de votre part.

L’objectif est d’entretenir et de renforcer votre relation avec cette personne, de lui offrir du contenu utile et aussi de lui faire une offre.

6— OFFRE IRRÉSISTIBLE

Votre offre à cette étape peut être soit gratuite ou soit payante, cependant vous voulez que les gens achètent ou s’inscrivent à quelque chose ici.

Il faut leur offrir un programme ou un service qui répond à leur besoin le plus criant et qu’ils peuvent acheter. Il peut aussi s’agir d’une séance de stratégie (appel découverte) avec une série de vidéos de contenu gratuites ou d’un autre article gratuit, etc. Mais pour l’obtenir, ils doivent agir et faire un pas de plus avec vous.

7— Achat

Une vente se produit en fait à partir du moment que votre offre est achetée par votre prospect.

Il est très probable que votre offre soit dans un courriel qui conduise les gens vers une autre page où ils peuvent obtenir plus d’informations et s’inscrire, ou encore cliquer sur un bouton pour acheter ou s’inscrire… dans tous les cas, la vente se produit lorsque la personne clique sur un bouton pour confirmer qu’elle a accepté votre offre.

Vous pouvez voir maintenant comment un aimant à prospect à petit prix ou une offre gratuite amènent les gens dans un entonnoir de vente afin que ces gens puissent mieux vous connaître avant d’investir plus de temps et d’argent avec vous.

Cela peut aussi commencer par une offre payante. De nombreuses personnes connaissent aujourd’hui beaucoup de succès avec un entonnoir qui commence par un produit à petit prix et qui amène par la suite à un investissement plus important dans un produit.

Examinez votre entonnoir pour voir où il est faible…

Je vous propose maintenant de prendre action et d’examiner votre propre entonnoir de vente.

Analysez quels sont les éléments qui sont en place, et voyez ce qui manque ou ce qui n’est pas idéal, puis optimisez-le, réparez-le et surtout testez-le!

Analysez en particulier :

  • Le trafic du site web vers cette page (et je me permets de dire ici… vous devez consulter régulièrement votre Google Analytics pour savoir ce qui fonctionne ou pas)
  • Le nombre de personnes optant pour l’aimant à prospect, le taux de conversion.
  • Le taux d’ouverture et de clics sur vos courriels dans la séquence que vous envoyez.
  • Le trafic vers la page d’offre.
  • Le nombre de ventes de produits dans l’entonnoir.

Vous avez besoin d’aide pour analyser votre entonnoir de vente? Prenez rendez-vous avec nous pour un appel découverte en cliquant ici

Fabienne Fayad

Note importante :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article  «7 éléments essentiels de votre entonnoir» est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. Photo source : istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com. La photo de Fabienne Fayad a été prise par Marili Clark.

Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image :11212695

Droits d’auteur: Wavebreakmedia
Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire