fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Vendre en ligne

By 2020-09-26 septembre 30th, 2020 No Comments
débuter et vendre en ligne

Le monde a changé!

Aujourd’hui avec la COVID on ne peut plus imaginer une boutique qui n’offre pas ces produits en ligne… Aujourd’hui il faut vendre en ligne! 

Êtes-vous présentement dans le domaine du détail et avez été obligé de réduire considérablement vos activités?

Comment changer les choses rapidement, débuter et créer votre première boutique en ligne?

Vendre des produits et services sur internet ce n’est pas nouveau…

On commence par quoi?

1- Vérifiez que le marché existe

Avoir une affaire rentable, c’est votre objectif, mais pour cela, vous aurez besoin d’acheteurs. Est-ce que les acheteurs (vos client potentiels) vont acheter vos produits et services en ligne?

Commencez alors par expérimenter et vérifier si vos clients potentiels seront intéressés par vos produits ou services en ligne.

Allez-y simplement, ne vous lancez pas dans quelque chose d’irréalisable. Commencez par faire un MVP (Minimal Viable Product) et testez-le avec un petit groupe de clients potentiels.

Ce sera l’occasion de comprendre les motivations, les douleurs (ceux qu’ils veulent résoudre), les besoins et les attentes de vos futurs clients et d’anticiper ainsi les différents obstacles que vous pourriez avoir. Vous apprendrez aussi à les connaître et à pouvoir ainsi leur offrir le meilleur produit pour répondre à leurs besoins.

Si vous n’avez pas de réaction, changez votre approche ou votre produit.

Pour vendre en ligne, il faut s’assurer que le marché existe…

Vendre en ligne – Boutique sur internet

2- Définissez votre clientèle cible 

Il faut définir, de manière précise, le profil de ces personnes ainsi que leur âge, leur sexe, leurs activités professionnelles, ce qu’ils aiment, etc.

De cette façon, vous aurez une idée précise de ce dont ils auront besoin. Assurez-vous que les produits ou les services que vous allez présenter en ligne soient cohérents avec ce public cible là.

3- Proposez une offre simple et bien cadrée

Si vous vendez du coaching ou des services: commencez par une offre à tiroir composée d’une prestation de base accompagnée d’options. Celles-ci sont ouvertes aux clients qui souhaitent aller plus loin dans vos services complémentaires.

4- Fixer un bon prix

Analyser les prix de vos concurrents, et en considérant de tout ce qui est relatif à votre offre : formation, frais de fonctionnement, tout ce qui est administratif, la prospection et même vos vacances, établissez votre tarif. Dites-vous que vous vendez un service, pas seulement un produit. Il faut tenir également compte du temps que vous allez y passer. 

5- Avancez par étapes 

Dans cette aventure, garder sa motivation est très important. Fixez-vous des étapes à petits pas pour la soutenir. Pour concrétiser votre projet, considérez-le comme une montagne avec un sommet que vous allez gravir. Comme on dit: Un éléphant se mange à petites bouchées.

6- Recherchez les appuis extérieurs

Recherchez une aide extérieure comme un groupe d’entrepreneurs ou un coach. Ce n’est pas facile de se lancer tout seul.

N’hésitez pas à aller vers ceux qui peuvent vous apporter de l’aide : les clubs d’affaires, les chambres de commerce, les mentors, coaches et même les incubateurs d’entreprise. Il y a également les groupes de réseautages qui sont des niches précieuses pour se procurer de bons conseils et des contacts !

7- Ayez foi en vous

Par-dessus tout, faites confiance en vous, à votre idée car ce sera votre première source de motivation.

C’est vraiment important de croire en vous! Beaucoup de femmes qui se lancent dans cette aventure en ayant peu d’estime en elles, en leurs capacités.

Soyez votre propre coach ou encore mieux, si vous le pouvez, trouvez un bon coach d’affaires, c’est comme ça que l’on y arrive!

Construisez votre boutique en ligne en utilisant des plateformes comme Shopify, WIX ou WordPress pour débuter.

Lisez ces articles pour en apprendre plus:

8- Amener des clients à votre page grâce aux réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre vos clients?

Si vous êtes une entrepreneure, les réseaux sociaux ont une portée qui dépasse de très loin les maigres moyens publicitaires traditionnels dont vous pourriez disposer. Prenons l’exemple de Facebook. Comme tout le monde le sait, Facebook est maintenant utilisé par tout le monde ou presque. 

Que ce soit vos parents ou vos enfants, quasiment personne n’y échappe. En plus, Facebook inclut, des outils extrêmement utiles pour faire connaître votre marque et vendre votre produit pour juste quelques dollars en frais de promotion.

Bien utiliser une page Facebook peut devenir le principal ancrage de votre présence virtuelle et vous permettre de vous faire connaître comme boutique ou entreprise de services.

9- Créer une audience ou une communauté

Pour une entreprise dans la vente de produits c’est important de créer rapidement une communauté afin d’informer celle-ci sur les nouveautés de vos produits (ou de votre marque) et surtout permettre à votre audience de vous contacter facilement. 

Si vous utilisez Facebook, évitez d’utiliser votre profil personnel et préférez créer une page PRO, un groupe (et idéalement un groupe privé) ou au moins une page d’entreprise.

Car cela vous donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités et vous permet de faire de la publicité.

Pour vendre en ligne un autre réseau social utile à connaître c’est Instagram!

Très en vogue, Instagram vous permet de facilement médiatiser des images de produits que vous voulez faire connaître, surtout s’ils sont une certaine valeur esthétique, comme des bijoux ou des vêtements, de la décoration ou du « Home Staging ».

Vos « belles » photos sur les réseaux sociaux pourront alors se médiatiser d’elles-mêmes et faire connaître ainsi votre marque, notamment par le biais de son identité visuelle (branding).

En tant qu’entreprise il est d’ailleurs très recommandé de faire attention à votre image et d’avoir un logo de qualité pour vos communications sur les réseaux sociaux (et ailleurs).

10- Compléter votre page de présentation sur les réseaux sociaux 

Une fois vos profils créés sur les réseaux sociaux de votre choix, il vous faudrait les remplir avec toutes les informations dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin (coordonnées professionnelles telles que le téléphone, adresse, courriel, etc.).

Votre page à propos: C’est votre page de présentation et de promotion. Si vous ne la complétez pas, c’est comme avoir une carte d’affaires avec juste votre nom. Cela ne sert à rien!!! Vous pouvez utilisez un lien Linktree pour mettre beaucoup plus d’informations. C’est pratique sur Instagram. Voici mon lien Linktree: https://linktr.ee/fabiennefayad

Votre branding dans la page de présentation passe d’abord par votre photo de profil et la photo de couverture, c’est ce qui va définir l’identité de votre page.

Ensuite, si vous avez une boutique physique, il vous faudra indiquer vos horaires et votre adresse. Si vous avez une boutique en ligne, son adresse doit être aussi visible afin de gagner de la confiance, car c’est souvent de cela que dépendront beaucoup de vos ventes !

11- Utilisez Google pour vous faire connaitre!

« Google My Business » est un endroit très important pour faire connaître votre entreprise.

Google mon entreprise (en français) est un outil gratuit qui vous permet de décider comment votre entreprise sera affichée sur les produits Google, comme Google Maps et dans la recherche Google. Si vous exploitez une entreprise qui sert les clients à un emplacement précis ou si vous servez les clients dans une zone desservie particulière, Google mon entreprise pourra aider les clients à vous trouver. Les gens sont deux fois plus susceptibles de juger votre entreprise digne de confiance si cette dernière est vérifiée par d’autres sur Google.

Allez ici pour vous inscrire à Google My Business 

12- Soyez active sur les pages réseaux sociaux

Une fois votre page Facebook et/ou Instagram complétée, votre page ne doit pas rester inactive. Il faut poster régulièrement avec des publications informatives, bien écrites et esthétiques (utilisez CANVA Pro pour faire de belles images).

Pour vendre en ligne, vos publications doivent être rédigées de manière engageante et dynamique. Il faut éviter donc les textes trop généraux, impersonnels ou trop formels !

Il est aussi important de maintenir un rythme de publications soutenu, afin de rester à l’esprit de votre audience. Il est également important d’éviter de « spammer », c’est-à-dire de trop publier, ou de publier pour ne rien dire. Une publication par jour au minimum. Utilisez un outil comme MeetEdgar pour les faire à votre place.

meetedgar

Faites des directs ou Facebook « Live » de temps en temps. Lorsque vous faites un « Live » cela est annoncé à toute votre audience et cela permet d’avoir une expérience dynamique et interactive entre celle-ci et vous. Pensez-y !

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre stratégie de commerce en ligne, n’hésitez pas à me contacter. J’offre plusieurs programmes de coaching intéressants et abordables. Cliquez ici pour en apprendre plus!! 🙂

Fabienne Fayad

Note importante:

Cet article sur  » vendre en ligne » est uniquement pour votre information.

Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, CANVA Pro, Istockphoto ou encore Depositphoto

Copyright pour cette image: Depositphoto Id. de l’image:140115390, Droits d’auteur:Rawpixel et Copyright pour cette image:Depositphoto Id. de l’image Id. de l’image:314809490 Droits d’auteur:Lenets_Tatsiana

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire