fbpx
Collaborations spéciales

5 raisons de se déconnecter du numérique

5 raisons de se déconnecter du numérique

Que ferions-nous sans Internet ? Nous ne pouvons plus nous passer du numérique! Que cela soit pour regarder l’état de notre compte bancaire, commander un plat dans notre restaurant préféré, discuter avec nos amis ou encore lire les actualités, nous sommes nombreux à être devenu accro à notre téléphone, l’outil le plus utilisé pour naviguer sur Internet.

Cependant se déconnecter du numérique est primordial pour votre bien-être, je vous partage 5 bonnes raisons de lâcher vos cellulaires plus souvent:

Raison 1: votre santé est en jeu

Trop de temps d’écrans peut avoir des effets néfastes sur votre bien-être:

  • Insomnie, trouble de la vue
  • Prise de poids
  • Stress et anxiété pouvant mener au burn-out
  • Douleurs physiques: nuque douloureuse, sécheresse des yeux, maux de tête

Raison 2: vos relations sociales peuvent en souffrir

Si vous donnez toujours la priorité au virtuel au lieu de rester dans le moment présent avec vos proches, cela pourrait avoir des répercussions sur la qualité des relations avec votre famille, votre moitié, vos amis et même vous mener à un isolement social.

Raison 3: les distractions numériques sont un véritables fléau pour votre productivité

 Le téléphone est le meilleur allié pour procrastiner! En un clic, on peut être ‘’transporté’’ sur une plage ou regarder ce que notre star préférée fait en ce lundi matin, au lieu de travailler.

Les distractions numériques volent plus de 28% de votre journée, en plus de vous rendre contre-productif, trop de sollicitation numérique peut engendrer une baisse de votre concentration, votre mémoire, votre motivation.

Raison 4: le téléphone vous vole des heures précieuses

Le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons. Une fois perdu, il le sera à tout jamais, impossible de faire marche arrière! En moyenne, un utilisateur passe plus de 3 heures 15 sur son cellulaire dans une journée. Les 24 – 40 ans consomment en moyenne plus de 5 heures 30 par jour… Avez-vous prêté attention au nombre d’heures que vous donnez à votre téléphone?

Raison 5: les souvenirs sont créées dans la vraie vie

Voulez-vous vivre des expériences? Voulez-vous avoir des histoires à raconter? Voulez-vous créer des moments uniques avec votre famille, vos enfants, vos amis? La moitié des choses que vous allez regarder sur votre écran va disparaître de votre mémoire presque instantanément. Qui va se souvenir d’une journée sur son téléphone ou son fil d’actualité Facebook?!

Conclusion

La déconnexion numérique est essentielle à votre bien-être, bien entendu, se déconnecter du numérique n’est pas si facile à mettre en place, car toutes ces technologies ont été pensées pour nous habituer à se connecter régulièrement. Vous aurez donc un travail à faire sur vous pour comprendre votre utilisation et trouver les solutions propres à votre profil, votre réalité. Besoin d’aide pour mettre en place une nouvelle routine numérique?

Téléchargez notre application mobile sur Google Play ou découvrez notre livre: Moins d’écrans – Plus de moments présents.

Laurie Michel

Je suis la fondatrice de Vivala Offline, une start-up située dans les Laurentides. Notre mission est d’aider la communauté à réduire leur temps d’écran sur le téléphone cellulaire pour le bien de leur santé mentale, physique et de leur relation sociale.

Nous avons développé une application mobile d’aide à la déconnexion numérique pour accompagner les utilisateurs (trices) directement à la source! À chaque fois que vous atteignez votre objectif de déconnexion, vous recevez des récompenses pour vous motiver à poursuivre vos efforts! Nous proposons également un programme personnalisé de 30 jours pour vous aider à mettre en place de nouvelles routines numériques saines.

Au plaisir d’échanger avec vous sur Linkedin 

Note importante:

Cet article «5 raisons de se déconnecter du numérique» et ce site sont uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances.

Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos. L’image principale provient de Depositphotos.

Laurie Michel

Author Laurie Michel

More posts by Laurie Michel

Laisser un commentaire