fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Comment faire de la vidéo sans se casser la tête?

By 2020-12-06No Comments
Faire de la vidéo facilement

Aujourd’hui la vidéo n’est plus aussi compliquée à produire et à publier sur internet. Avant cela, il y a juste quelques années, c’était relativement complexe et cela demandait beaucoup de travail pour adapter et produire une vidéo de qualité.

Comment faire de la vidéo sans se casser la tête? Je vous l’explique simplement dans cet article.

J’ai récemment mis une vidéo en ligne. Entre la réalisation de la vidéo et le montage de celle-ci, cela m’a juste demandé 2 heures de travail. Voici la vidéo. Qu’en pensez-vous?

Je ne suis pas une professionnelle de la vidéo, je ne suis pas très à l’aise devant la caméra 😉 et je n’ai pas utilisé d’outil compliqué!

Je ne suis pas une pro du montage vidéo non plus! Pourtant je pense que le résultat est intéressant. Qu’en pensez-vous?

Comment faire de la vidéo sans se casser la tête? Voici les étapes: 

Étape 1 : Trouver une idée d’entrevue

Lorsque l’on est gêné par la caméra, il est beaucoup plus facile de commencer par faire une entrevue sur Zoom avec une personne que l’on connait!

Étape 2 : Préparez rapidement votre scénario de discussion

Faites des essais. Soyez sincères, soyez simples et brèves. Enregistrez-vous simplement sur Zoom.

Étape 3 : Analysez le résultat.

Est-ce qu’il faudrait ajouter de la lumière? Comment se passe la conversation? Est-ce qu’il y a des choses ne fonctionnent pas dans ce que l’on voit dans la vidéo? Par exemple du désordre en arrière ou encore trop d’espace au-dessus de la tête des personnes. Comment est le son? Est-ce qu’il faut ajouter un meilleur micro que celui de l’ordinateur?

Étape 4 : Refaites l’entrevue et enregistrez

Il ne s’agit pas d’être « parfaite », soyez juste naturelle! Zoom permet d’avoir rapidement un fichier vidéo Mp4. Il ne reste plus alors qu’à couper le début et la fin et ensuite d’ajouter une entrée et une fin avec bien-sûr un appel à l’action. 

Étape 5 : Faites le montage

Personnellement j’utilise l’outil Screenflow (de Telestream) sur un Mac. Si vous êtes sur PC vous pouvez utiliser Camtasia ou Filmora.

Dans cette image je suis en train de faire un peu de montage avec l’aide de Screenflow. Vous voyez ici comment faire de la vidéo sans se casser la tête ! 😉

Étape 6 : Mettez votre vidéo sur Youtube, Vimeo ou directement sur Facebook, Linkedin ou ailleurs

Ajouter ensuite les mots clés. Si vous utilisez par exemple YouTube, mettez les mots clés dans la description et n’oubliez pas d’ajouter un lien très visible vers votre blogue.

Étape 7: Partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux

Vous serez heureuse des réactions et vous pourrez ainsi apprendre en le faisant de mieux en mieux par la suite. Vous allez apprendre en le faisant! Avec le temps vous pourrez améliorer la qualité de vos vidéos…

On apprend en le faisant!

Ainsi dès que vous pouvez vous le permettre, essayez d’améliorer la qualité des vidéos que vous prenez. Utilisez une pièce de la maison ou du bureau adéquate pour prendre la vidéo. Attention au décor autour.

Quelle image cela donne de vous? Utilisez une caméra de meilleure qualité et faites attention à l’éclairage et à la qualité du son. Idéalement je vous suggère d’utiliser un système d’enregistrement audio qui est séparé de la caméra afin d’améliorer la qualité. Améliorez la luminosité en utilisant des lumières LED.

Voici quelques articles déjà paru pour vous aider:

En espérant que cela vous sera utile dans la préparation de vos vidéos. Si vous faites des vidéos intéressantes, n’hésitez pas à m’envoyer un lien!

À bientôt!

Fabienne 🙂

P.S. J’accompagne les entrepreneurs avec du coaching et des solutions concrètes pour les aider à avancer et avoir du succès avec leurs entreprises. J’offre gratuitement un appel découverte de 20 minutes sur Zoom. Si cela vous intéresse, il suffit de prendre rendez-vous! 🙂

Fabienne Fayad

Note :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Comment faire de la vidéo sans se casser la tête ? » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Kindle est une marque déposée d’Amazon et elle n’est mentionnée que pour faciliter votre compréhension.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fololia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

Les droits de la photo la principale de Depositsphotos Id. de l’image: 255313612, Droits d’auteur: AllaSerebrina

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire