fbpx
Articles de Claire PretConseils pour vous

Comment fixer vos objectifs S.M.A.R.T.?

By 2015-05-29avril 5th, 2018No Comments

Objectifs SMART. Toutes les pièces  du puzzle

Fixer des objectifs réalistes n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. Avant toute chose, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez atteindre comme objectif. Cet objectif devra être spécifique, mesurable et atteignable dans un temps défini. C’est à dire SMART !

Le terme « SMART »  qui signifie intelligent en anglais et c’est un moyen mnémotechnique pour se souvenir les caractéristiques que tout objectif devrait idéalement avoir pour faciliter sa réalisation. Cette astuce est souvent utilisée en management ou dans la gestion de projet.

– Spécifique (anglais : Specific) :

Les objectifs doivent être précis par rapport à votre projet et à votre vision, sinon vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés.

– Mesurable (anglais : Measurable)

Les objectifs doivent être mesurables. Pour les mesurer, il faut des indicateurs, des questions qui permettent de connaître le niveau d’achèvement de l’objectif. En mesurant régulièrement les objectifs, cela vous permet de vous adapter. Vous pouvez le faire chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, en fonction de votre contexte d’activité.

– Atteignable (anglais : Achievable)

Les objectifs doivent être atteignables. Le fait de fixer des objectifs trop élevés risque de vous décourager inutilement. Il vaut mieux fixer une série d’objectifs un peu moins ambitieux, mais facilement atteignables et avancer progressivement.

– Réaliste (anglais : Realistic)

Les objectifs doivent être réalistes. Ils doivent tenir compte du contexte : moyens et compétences disponibles, délai imparti, etc.

– Temporellement défini (anglais : Time-bound)

Les objectifs doivent être définis dans le temps. Fixez-vous une date butoir.

Par exemple, votre objectif SMART de vente pourrait être : 120 unités vendues en 12 mois, ce qui signifie qu’il faudra vendre 10 unités par mois. Il faut bien sûr que ce nombre soit atteignable et réaliste et qu’il soit possible de le faire en 12 mois. Cet objectif est donc spécifique, mesurable et atteignable dans un temps défini.

Ainsi, définissez toujours vos objectifs en termes SMART, mettez-les ensuite bien en vue (sur une grande feuille ou dans un tableau) pour ne pas les oublier et vous aurez ainsi plus de facilité à les atteindre.

Alors, soyez SMART !

🙂

Claire Pret

Voici aussi la nouvelle page Facebook des entrepreneuses: https://www.facebook.com/entrepreneuses.org 

*** N'hésitez pas à partager avec les autres vos idées et vos projets et surtout n'oubliez pas de cliquer j'aime yes sur notre page Facebook!

*** N'hésitez pas à cliquer j'aime yes sur notre page Facebook! ***  Merci d'avance ! https://www.facebook.com/EdgnConsultants et n'oubliez pas non plus de partager cet article avec vos amis sur Facebook, Linkedin ou Google+.

Photo source: Copyright:  123RF et Wikipedia 

Publicité:

Voici pour vous le Guide pour démarrer une entreprise sur le WEB
Pour plus d'information sur le livre cliquez ici
Vous pouvez l'acheter à seulement 7$ et vous pouvez le télécharger immédiatement!

pilebooks500

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire