Skip to main content
Articles de Claire Pret

Connaissez-vous la règle des deux minutes ?

La règle des deux minutes

Êtes-vous fatiguée de repousser constamment les tâches et de lutter contre la procrastination ? 

Si oui, vous n’êtes pas seul. La procrastination est un problème courant qui touche de nombreuses personnes, mais il existe une technique simple qui peut vous aider à la surmonter et à augmenter votre productivité, c’est la règle des deux minutes!

La règle des 2 minutes? 

C’est en fait un truc de productivité éprouvée qui peut vous aider à faire des tâches que vous remettez ou évitez constamment.

Le principe est simple : demandez-vous si une tâche peut être accomplie en deux minutes ou plus ? Si oui, regardez si vous pouvez décomposer la tâche en plus petites tâches ou si vous pouvez planifier un temps pour le faire en utilisant la technique du Pomodoro (lire l’article : Connaissez-vous Pomodoro

Qu’est-ce que la technique Pomodoro?

Pomodoro est une « philosophie de gestion du temps » qui vise à fournir à l’utilisateur un maximum de concentration et de fraîcheur créative pour une période déterminée, lui permettant ainsi de réaliser des projets plus efficacement et avec moins de fatigue mentale.

Connaissez vous Pomodoro

La technique du Pomodoro est basé sur le temps du compteur de cuisine en forme de tomate 😉

Bon mais revenons à la règle des deux minutes …

S’il est possible de la réaliser la tâche en deux minutes ou moins : faites là tout de suite!

Si la tâche peut être accomplie en deux minutes ou moins, faites-la immédiatement au lieu de la remettre à plus tard.  En suivant cette règle simple, vous serez en mesure de prendre de l’élan et de surmonter la procrastination!

Quels sont les fondements scientifiques de la règle des deux minutes ?  

Commençons par une définition simple de ce qu’est la règle des deux minutes ? C’est une simple technique introduite par David Allen, un auteur bien connu qui a écrit le best-seller « Getting things done ». Écoutez ici un extrait 

Ce que David Allen recommande, c’est de briser l’habitude de la procrastination en encourageant l’action immédiate sur les tâches qui prennent moins de deux minutes.

La science qui sous-tend cette technique est basée sur l’idée que les petites victoires peuvent mener à de grandes victoires.

Selon David Allen, lorsque nous accomplissons une tâche, aussi petite soit-elle, notre cerveau libère de la dopamine, une substance petite, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense, ce qui crée une boucle de rétroaction positive et qui nous motive à continuer à travailler pour atteindre nos objectifs.

Ainsi, la règle des deux minutes aide à faire tomber les barrières mentales qui nous empêchent souvent de commencer une tâche parce que celle-ci nous semble énorme en nous concentrant sur de petites tâches ou étapes gérables.

Cela nous permet de surmonter le sentiment de dépassement ou de découragement et prendre de l’élan afin d’atteindre nos objectifs.

C’est comme la fameuse phrase le dit : comment manger un éléphant ?  En de petites bouchées. Bien entendu, c’est une image! 😉 Laissez les pauvres éléphants tranquilles!!!

La règle des deux minutes est une découverte intéressante et la science la soutient, vous pourrez lire une étude publiée dans le « Journal of consumer research » qui a montré que les personnes qui décomposent un objectif en tâches plus petites et plus faciles à gérer ont plus de chances de succès que celles qui se concentrent sur le résultat final.

Bon maintenant que vous savez comment cette technique peut vous aider, demandez-vous comment l’appliquer dans votre routine quotidienne.

Voici le processus en trois étapes que vous pouvez l’utiliser pour vaincre la procrastination

La première étape :  

Passez en revue vos tâches pour commencer, prenez quelques minutes chaque jour pour passer en revue vos tâches et votre liste de choses à faire et le meilleur moment pour le faire est dans le cadre d’une routine matinale qui vous permet de planifier la journée à venir la journée à venir.

Deuxième étape :

Identifier les tâches que vous avez remises à plus tard procrastiner et analyser comment vous pourriez les décomposer en de simples tâches rapides à faire

Troisième étape :

Identifier des activités spécifiques qui peuvent être accomplies rapidement, estimer le temps nécessaire à chaque tâche et rechercher les éléments dont vous savez qu’ils prendront moins de deux minutes.

Il ne reste plus qu’à vous lancer et réaliser les tâches maintenant!

Si vous avez besoin de coaching ou de conseils en gestion, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Voici le lien

Claire PretClaire Pret

Note importante au sujet de l’article « Connaissez-vous la règle des deux minutes ? » :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article « Connaissez-vous la règle des deux minutes ? » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

EDGN Consultants n’est pas responsable de l’opinion émise par cet article. Il est partagé pour votre information seulement. Faites votre propre analyse et opinion sur les produits et conseils présentés.

De plus il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Veuillez svp lire notre politique de confidentialité. Photo source : istockphoto, Depositphotos, 123RF ou fotolia.com. Cette photo a été achetée sur Depositphotos.com. Id. de l’image :335062456, Droits d’auteur: AsieRomeroCarballo

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire