fbpx
Audrey MollardCollaborations spéciales

Créer votre formation en ligne

By 2022-09-05septembre 11th, 2022No Comments
Je crée ma première formation en ligne

Je crée ma première formation en ligne étape par étape

Vous aimeriez créer votre première formation en ligne et vous ne savez pas comment faire? Laissez-moi vous raconter comment j’ai créé ma première formation en ligne, étape par étape.

Je vous propose donc un retour d’expérience suite à la création de ma première formation en ligne en août 2021, en pleine pandémie. Je l’ai créée et mise en ligne sur la plateforme UDEMY. D’ailleurs je vous expliquerai en détail pourquoi j’ai choisi cette plateforme.

Dans cette formation, je décris ma méthode des 9C™, conçue spécifiquement pour les gestionnaires d’équipe afin qu’ils développent et renforcent la cohésion de leurs équipes en contexte de télétravail. Je voulais répondre à cette question : « Comment collaborer et s’engager auprès de son équipe, quand celle-ci est à 100 % à distance ?». 

J’ai aimé le format en ligne parce qu’il me permettait de toucher une large audience et de pouvoir investir mon temps une seule fois, tout en multipliant les chances de faire connaître ma méthode.

Pour commencer, pourquoi avoir choisi la plateforme UDEMY ?

Je crois qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles j’ai décidé d’opter pour la plateforme UDEMY.

La première, c’est que j’ai tout de suite aimé le contact personnalisé d’une consultante UDEMY qui m’a expliqué le fonctionnement de la plateforme et qui m’a accompagnée par la suite tout au long de la création de la formation. Ce fut un échange très humain et bienveillant, centré sur mes besoins en accompagnement.

Cette personne m’a également très vite mise à l’aise en me disant qu’il était normal, pour une première formation en ligne, de ne pas vouloir que tout soit parfait et de ne pas trop m’imposer de standards élevés de qualité. Ce qui était important à ses yeux, c’était surtout que j’ose aller de l’avant et que je me lance.

La deuxième raison prépondérante de mon choix fut que la plateforme UDEMY offre la vente des formations auprès de deux publics : les particuliers, mais également les gestionnaires d’équipes et les employés, dans la version Business de la plateforme. Cela me permettait donc de toucher directement ma cible.

Quelles ont été les différentes étapes dans la création de ma formation en ligne ?

Pour m’accompagner dans les différentes étapes de création de ma formation en ligne, je me suis appuyée sur les conseils de ma mentor chez UDEMY, et également sur de nombreux outils et documents de grande qualité fournis par la plateforme. Ils sont très bien détaillés, faciles à comprendre et très utiles.

La première chose qui m’avait été recommandé de faire était le travail de recherche sur mon public cible.

1. Feuille d’exercice sur le public cible

Via un document fourni par UDEMY, j’ai été amenée à répondre à plusieurs questions qui m’ont guidée et m’ont permis de mieux cerner et comprendre les besoins en formation de mon public cible.

Ce travail de fond m’a été grandement utile par la suite pour savoir comment m’adresser à mon audience ; la valeur que je voulais lui apporter ; et les attentes que mes participants pouvaient avoir, envers moi et mon service.

2. La trame du cours

Ensuite, j’ai été amenée à travailler la trame de fond du cours. Chez UDEMY, il nous est demandé de faire des chapitres et des sections tout au long du cours. Chaque section doit durer entre 3 et 7 minutes maximum de visionnage et ne doit traiter que d’un sujet et/ou concept clé à comprendre.

Cette règle permet de faciliter le processus d’apprentissage de l’apprenant et de structurer le cours de façon à vulgariser au maximum les concepts clés.

3. Un premier test du son et de la qualité de la vidéo

Ensuite j’ai franchi le premier grand pas dans mon expérience de formatrice en ligne quand j’ai envoyé une première courte vidéo de test qui a permis à ma mentor chez UDEMY de me faire des retours techniques quant à la qualité du son, le positionnement de mon corps face à la vidéo, le fond, les couleurs, la qualité de la vidéo, etc.

Ces feedbacks sont toujours très utiles et pertinents venant de professionnels, car ils savent grâce à des statistiques et des retours d’expériences de centaines de formations déjà vendues, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

4. L’écriture du contenu

Il a fallu ensuite bien sûr écrire l’intégralité du contenu de ma formation. Ce fut je le crois la partie la plus longue, mais également pour moi la partie la plus intéressante, car j’ai dû structurer ma pensée, faire des choix de pertinence, vulgariser, améliorer encore mes connaissances, rechercher des statistiques, etc. Avec ma grande curiosité naturelle, ce fut de loin ma partie préférée du processus créatif.

5. L’enregistrement et la capture vidéo

À ce stade, je me rappelle que j’avais deux choix :

1. Sois-je décidais de me filmer avec quelques notes et une présentation par exemple, et je parlais devant mon audience, comme je l’aurais fait dans une formation en présentiel par exemple.

2. Soit j’utilisais un prompteur (dispositif qui permet de lire le texte devant ses yeux face caméra), ce qui me donnait comme avantage de pouvoir gagner en fluidité dans ma façon d’énoncer la formation et je pouvais ainsi choisir des mots précis et proposer des contenus clairs.

Comme il s’agissait d’une première pour moi, je n’étais pas 100 % à l’aise avec l’idée d’improviser. J’ai donc fait le choix de lire au prompteur l’intégralité de la formation pour éviter les bafouillements.

Pour ceux qui croient que c’est plus facile, détrompez-vous ! Lire au prompteur demande d’avoir de l’expérience et un matériel adapté. Je l’ai appris à mes dépens !

Avec du recul et pour simplifier le processus de création, je filmerai ma prochaine formation en ligne sans prompteur juste avec mes propres mots et ma façon de m’exprimer. Ce sera un peu moins parfait mais certainement plus naturel.

6. La page de cours et les mots clés

Une fois toutes les sections et les chapitres filmés, je me suis attelée à écrire la description du cours en veillant aux mots-clés que je voulais faire ressortir.

J’ai trouvé cet exercice assez difficile car c’est finalement cette page de cours et les mots utilisés qui vont permettre aux apprenants de choisir celui-ci plutôt qu’un autre. Le travail du public cible effectué à l’étape une, m’a été grandement utile également pour rédiger cette partie.

7. Montage des vidéos

Dans mon cas, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise de mon conjoint en termes de montage de vidéo. Il m’a offert de son temps pour créer des vidéos animées avec l’aide du logiciel Video Scribe qui a permis de rajouter des textes et des animations personnalisées par-dessus mon image. Nous trouvions que cela était plus interactif pour l’apprenant et plus ludique.

Je sais que cela n’est pas obligatoire et c’est libre à chacun. Nombreux sont les formateurs qui s’appuient sur des présentations de type PowerPoint par exemple pour leurs formations.

D’ailleurs, là encore, la plateforme UDEMY offre beaucoup de conseils pour nous aider à trouver les bons supports et à les employer de la bonne façon afin que l’expérience de l’apprenant soit optimale.

8. Télécharger la formation et les ressources pédagogiques

Vient alors le moment de télécharger chacune des vidéos sur la plateforme. Rien de particulier. C’est très simple à faire. Il y a juste un format vidéo à respecter.

On est encouragé également à ajouter des ressources pédagogiques (exercices, tests, études de cas, mises en situation…) afin de rendre l’expérience d’apprentissage plus ludique et plus interactive.

9. Promotion

Sur ce type de plateforme, la promotion se fait via la pertinence des mots clés, l’offre et la demande, les algorithmes, les avis des clients.

Lorsque l’on débute, il faut bien sûr investir de l’énergie pour faire connaître soi-même la formation et obtenir les premiers avis clients. Ensuite l’algorithme prend le relais et nous met en avant en fonction de la pertinence et de la note d’avis globale.

10. La rémunération

Pour être honnête, je ne crois pas à ce jour avoir été rétribuée d’une façon juste pour le travail effectué, l’expertise amenée et le temps passé à la création. Néanmoins, je crois que pour que ce travail porte ses fruits correctement, c’est comme pour toute stratégie, il faut y investir du temps.

Je recommanderai à de futures personnes intéressées par ce genre de contenus, de voir les bénéfices et avantages de la formation en ligne sur du moyen, long-terme et également de prévoir de réaliser plusieurs formations avant de pouvoir envisager un retour sur investissement correct. En effet, plus on est visible sur la plateforme, plus on a d’avis clients, plus l’algorithme mettra votre contenu en avant. C’est donc un cercle vertueux.

Dans mon cas, je ne regrette rien. Cela m’a permis de me faire une première expérience en tant que formatrice en ligne avec du contenu enregistré de façon professionnelle, et puis cela me permet également de faire connaître ma méthode des 9C™ et de créer une communauté de gestionnaires d’équipe.

En ce sens, ma présence sur UDEMY est justifiée et reste, selon moi, un très bon choix stratégique.

11. Conclusion

Finalement, j’ai donc créé une formation en ligne pour les gestionnaires d’équipe et j’ai pu faire connaître ma méthode des 9C™ auprès d’un public ciblé. La formation dure 2,5 heures. J’ai été accompagnée tout au long de sa création par une professionnelle chez UDEMY qui m’a permis de bien comprendre le processus de création.

J’ai également été outillée de la bonne façon grâce à des documents clairs et bien vulgarisés fournis par la plateforme UDEMY. Je recommanderai donc grandement cette plateforme pour les raisons énoncées précédemment.

J’ai eu besoin d’un mois complet pour la réaliser : depuis l’écriture du contenu, en passant par le visionnage et jusqu’au téléchargement de la formation sur la plateforme. C’est donc un réel investissement en temps à prévoir. La rémunération ne doit pas être selon moi votre seul objectif car vous risquez d’y perdre quelques plumes.

Pour la suite, je prévois peut-être de créer une future formation toujours sur UDEMY pour continuer le travail commencé et en attendant j’expérimente la méthode des 9C™ « en vrai » auprès de gestionnaires et dirigeants d’entreprise.

Pour en savoir plus :

https://www.am-coaching-pro.com/la-methode-des-9-c

Formation: Une équipe performante en mode hybride

Cliquez ici : Lien d’accès au coupon de réduction – un petit cadeau pour vous!

Vous pouvez aussi utiliser ce coupon: 9909012FB78A91771C45 pour avoir 86% de rabais pour un temps limité. 

Audrey Mollard

Audrey Mollard

Qui suis-je ?

Audrey Mollard : coach professionnelle et fondatrice d’AM COACHING Pro. Je suis certifiée en coaching et neurosciences, ce qui me donne une compréhension du fonctionnement humain autant terrain que scientifique. Je crée des parcours d’accompagnement pour les entrepreneurs, les dirigeants et les gestionnaires.

Ma mission est d’amener les personnes et les équipes à gagner en cohérence avec leur métier pour être plus efficaces et plus performants au travail. J’ai créé la méthode des 9C™, conçue spécifiquement pour les gestionnaires qui veulent adopter de nouveaux comportements en contexte hybride et favoriser l’engagement de leurs équipes.

Je recherche la cohérence au niveau de l’individu, d’une synergie d’individus, d’individus et leurs entreprises mais aussi la cohérence et l’alignement entre les individus, l’entreprise et son environnement. Je suis convaincue qu’un employé à la bonne place qui exerce pleinement ses talents sera plus engagé et plus performant.

À titre de professionnelle, j’ai œuvré plus de 12 années dans le secteur du sport de plein d’air à des postes variés dans le marketing, l’événementiel et la communication. Ces expériences m’ont donné un regard polyvalent sur l’entreprise et la gestion de projets en équipe.

Grande sportive, j’aime me dépasser et vivre des aventures en équipe, en triathlon, raid multisports et ski de fond. Ces expériences sportives m’ont appris l’importance de la cohésion et des liens de confiance entre chacun des membres dans l’effort, pour plus de performance collective.

Pour plus d’information sur les différents programmes offerts par entrepreneuses.org prenez contact avec nous ici.

Note importante:

Cet article «Créer votre formation en ligne» et ce site sont uniquement pour votre information.

Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances.

Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image provient de Depositphotos.

Audrey Mollard

Author Audrey Mollard

More posts by Audrey Mollard

Laisser un commentaire