Dans les prochaines semaines, je vais publier une série d’articles qui ont été réalisés par Christine Chartier, coach en affaire et nouvelle collaboratrice du blogue.
J’ai en effet eu le plaisir de la conseiller afin de l’aider à mieux comprendre le monde du Web 2.0 et de la vente en ligne.
Nous avons alors pensé qu’il serait intéressant pour les lecteurs d’entrepreneuses de voir le chemin qu’elle parcourrait. Elle va donc partager avec vous ces doutes et ces découvertes, simplement et en toute franchise! Je suis certaine que plusieurs d’entres-vous se reconnaitrons dans cette démarche.
Fabienne 🙂
Voici joint son premier article : Débuter dans le Web 2.0
Le marketing web : s’y lancer ou non?
En tant que coach d’affaires et entrepreneuse, je pense depuis un certain temps à aller plus loin dans l’exploitation des réseaux sociaux et du commerce en ligne.
Qu’est-ce qui m’empêche de faire le saut? En fait, c’est très simple, pour y arriver, je devrais investir temps et argent et je n’arrive pas à avoir une réponse claire sur le retour sur l’investissement de cette démarche. Je dois vous avouer que j’ai un peu peur de me faire aspirer dans ce monde dont je ne maîtrise pas encore les rouages et qui reste très nébuleux pour moi.
Alors, pourquoi ne pas simplement oublier cela? En tant que coach d’affaires, je me dois de rester branchée sur ce qui se passe, d’être à jour avec les nouvelles économiques, les modes et tendances en gestion. Je me dois de connaitre et même parfois de maitriser les nouveaux outils supportant les affaires, et le web 2.0 en fait partie.
En tant qu’entrepreneuse, je dois aussi penser à mon entreprise dans 5, 10 et 15 ans. Est-ce réaliste de penser que je pourrai continuer à faire des affaires comme je les fais maintenant tout en restant compétitive? Je vous laisse y répondre.
1,2, 3, go… Je me lance!
J’ai donc décidé de faire ce que je demande régulièrement à mes clients : c’est à dire sortir de ma zone de confort et plonger dans ce nouveau Monde. Pour ce faire, j’ai choisi de me faire accompagner par une spécialiste du web marketing : Fabienne Fayad ingénieure et blogueuse. Je partagerai avec vous mon parcours en toute transparence…
Première étape : Le bilan
– J’utilise aujourd’hui le web surtout pour faire de la « veille stratégique ».
– Je suis une inconditionnelle de Google.
– La plateforme que j’utilise le plus pour le travail est LinkedIn. Je l’utilise pour rester en contact avec les gens que je rencontre et aussi créer de nouveau contacts.
– Je fais partie aussi de groupe de discussion sur Linkedin où j’interviens occasionnellement. J’aime également partager des articles intéressants et y promouvoir de temps en temps mes propres publications ou événements.
– Ma page Facebook personnelle est réservée à ma famille et mes amis proches. Je n’ai pas de page Facebook professionnelle.
– Mon compte Google+ me sert surtout pour l’outil « Hangout ».
J’ai un site web d’entreprise qui est plutôt statique et que je vais devoir mettre à jour.
En Bref, ma stratégie de développement d’affaires est aujourd’hui surtout basée sur le relationnel : activités de réseautage, conférence, références… J’ai fait aussi un peu de placement publicitaire ciblé.
J’arrive aussi avec quelques préjugés par rapport aux réseaux sociaux.
À première vue, j’ai l’impression que :
– seulement ceux qui font des stratégies de médias sociaux s’intéressent à ceux qui en font;
– l’on trouve sur internet beaucoup de texte qui raconte la même chose sur les mêmes sujets et, il me semble que l’on y retrouve que de l’information remâchée.
– pour apporter de quoi de neuf, cela va être très exigeant!
Je crains aussi de passer une grande partie de mon temps dans la préparation de présentations, d’articles, de vidéo et un peu trop dans l’utilisation des réseaux sociaux…
Ma passion à moi c’est plutôt de coacher les gens et de les aider à se dépasser pour atteindre leurs objectifs professionnels. Est-ce compatible avec l’utilisation des technologies? Je me pose la question…
Mes plus grandes préoccupations sont les suivantes :
– que cela me coûte cher parce que je ne maitrise pas la technologie;
– de perdre ma qualité de vie et de devoir toujours répondre aux médias sociaux;
– de perdre une partie de mon autonomie et d’être ne mode attente de clients plutôt qu’en mode proactif pour ma recherche de clientèle;
– que cela déshumanise mon service, en particulier si je le transforme cette expertise en produits web (ex. webinaire préenregistré);
Quels sont les points positifs que j’y vois?… Eh oui j’en vois aussi!
– C’est d’avoir accès à un beaucoup plus grand nombre de personnes qu’avec le réseautage traditionnel;
– C’est d’avoir des gens intéressés qui suivent mes publications. Car les gens qui vous suivent sont intéressés par ce que vous avez à dire;
– Cela permet d’ouvrir la porte vers de nouveaux marchés;
– Cela permet de gagner des revenus récurrents lorsque l’on convertit certains services en produits;
– Cela permet une plus grande visibilité et cela renforce la crédibilité.
– C’est d’avoir une chance de le faire dans cette expérience avec vous!
Je débute donc cette expérience avec tous ces aprioris. Je remercie Fabienne Fayad de bien vouloir m’y accompagner et aussi de m’offrir cette tribune pour vous en parler.
Je vous invite à faire vous aussi ce voyage avec nous. Je partagerai avec vous le coaching que j’aurai de Fabienne en matière de réseaux sociaux et de web 2.0. En toute transparence, je vous parlerai de mes avancés, mes craintes et mes découvertes. J’espère que nous apprendrons ensemble de cette expérience.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Et vous comment vous sentez-vous par rapport aux réseaux sociaux?
Christine Chartier
Coach d’affaires chez CGMA Coaching. Sur LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/christinechartier, Site web : www.cgmacoaching.com
Photo: Fotolia.com
Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.
* Note :
Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!
N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.
Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.
Débuter dans le Web 2.0 http://t.co/Jh4LlsfF14 http://t.co/IvL7vlmc0O
Débuter dans le Web 2.0: http://t.co/Jh4LlrY49w via @FayadFabienne