Skip to main content
Articles de Fabienne Fayad

Devenir une autorité grâce à votre blogue

femme qui blogue

Comment bloguer et devenir une autorité dans votre domaine?

Pourquoi avoir un blogue ?

D’abord, commençons par le pourquoi. Pourquoi devriez-vous le faire? Pourquoi est-ce une bonne idée d’avoir un blogue lorsque vous démarrez en affaire? Que vous offrez des services de coaching, que vous vendiez des maisons ou de la consultation, en fait, peu importe votre domaine, c’est une bonne idée de réaliser un blogue afin de proposer à vos lecteurs des articles sur votre domaine. Votre blogue vous permet de vous faire connaître, par les informations, les conseils et les trucs que vous donnez.

Si vous fournissez de l’information intéressante, les gens vont vous suivre et partager l’information avec leurs amis et collègues. Sans même vous en rendre compte, vous pourriez vous retrouver avec un assez bon nombre de personnes qui vont s’abonner pour suivre votre blogue. Oui, cela représente un peu de travail au début et un peu de travail chaque semaine. Cependant, c’est un excellent outil pour vous permettre de développer votre entreprise et vous faire connaître dans votre marché.

Comment faire pour commencer et comment devenir peu à peu une autorité dans votre domaine?

Vous êtes maintenant convaincus de l’utilité d’avoir un blogue et aimeriez être lus par beaucoup de monde, cependant vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques étapes pour vous :

1. La première étape est de commencer à le faire!

– Ouvrez-vous un compte gratuit sur WordPress.com ou Blogger par exemple.

– Commencer votre blogue en mode privé afin de construire un peu votre blogue avant de le rendre public. C’est votre image alors prenez-en soin!

Note: Worpress.com est très facile à utiliser et c’est idéal pour commencer, cependant s’il vous limite vous pourrez par la suite vous pouvez passer à WordPress.org qui requiert un peu plus de connaissances en informatique et qui permet beaucoup de faire beaucoup plus!

*Wordpress.org requiert d’être installé et hébergé sur un site d’hébergement internet.

 2. Créer votre premier article

Racontez votre histoire, pourquoi vous avez fait ce blogue? Présentez-vous un peu…

– Qui êtes-vous et pourquoi pensez-vous avoir quelque chose à partager?

– Quelles connaissances ou expériences de la vie voulez-vous partager?

3. Publiez de façon constante et soyez consistante du point de vue style et sujets

– Rester dans la même ligne de pensée. Il faut que l’on puisse vous reconnaître. Soyez consistant! Pensez à votre marque de commerce.

– Si vous écrivez des infolettres : Assurez-vous de réaliser des infolettres ayant une véritable valeur pour vos lecteurs et que ces derniers auront envie de vous lire et de partager.

4. Publier régulièrement

Il faut publier régulièrement, cependant la fréquence dépend du marché ciblé. Un truc est de regarder ce que font les autres. Comment font les autres dans votre marché? Est-ce que la fréquence est hebdomadaire ou même quotidienne?

Est-ce le rythme que vous voulez adopter? La fréquence dépend du marché mais aussi de vous. Quelle est la  cadence qui vous permettra de publier régulièrement et sur plusieurs années ?

5. Publier des produits de qualité, avec de l’information pertinente et intéressante

– Éviter les erreurs d’orthographe. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Antidote pour faire la correction.

– Ajouter de belles photos (libres de droits ou achetés sur iStock, Fotolia ou 123RF par exemple)

– Créer du contenu qui répond aux besoins, ou à leurs objections et qui adresse leurs vrais problèmes ou leurs véritables aspirations.

6. Ayez un lien personnel avec vos lecteurs, en particulier pour les infolettres:

Établissez avec votre liste de courriel un point de contact unique – c’est-à-dire vous!

– Il est essentiel afin de développer une relation « humaine » avec vos lecteurs, de répondre à leurs questions et de communiquer régulièrement. Soyez vous-même!

– Soyez personnels dans vos communications, ne faites surtout pas une communication de type « entreprise » qui est impersonnelle…

– Restez simple et surtout humain, les lecteurs ne veulent pas savoir tous les diplômes ou tous vos accomplissements et surtout pas tout ce que vous avez. Ils veulent vous connaître en tant que personne!

Attention à la vente : Ne faites surtout pas de vente à outrance. Si vous faites des offres, ne dépasser pas 20% de l’ensemble de ce que vous publiez. Ils veulent apprendre quelque chose de vous 80% du temps. Ils ne sont pas là à vous lire pour la publicité.

Mettez aussi des liens vers des sites intéressants et sources crédibles. Occasionnellement, incluez des liens à des sources reconnues, ajoutez aussi des vidéos sur YouTube ou Vimeo. Utilisez parfois des citations de personnes connues ou faites référence à d’autres personnes bien connues dans votre domaine par exemple.

Rappelez-vous, votre blogue vous permet de vous faire connaître. C’est votre publicité!

Ainsi, grâce à l’information que vous fournirez, surtout si elle est intéressante et bien présentée, vous allez pouvoir bâtir votre liste.  Les gens vont ainsi vous suivre et même partager l’information avec leurs amis et collègues! Votre liste de lecteur va croître.

En espérant que ces quelques trucs vous aideront à commencer à bloguer vous aussi. Je vous dis alors à la prochaine.

Contactez-moi aussi si vous voulez l’aide avec la création de votre blogue.

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto. Cette photo a été acheté sur 123RF.

Copyright: stockbroker / 123RF Stock Photo

La photo de Fabienne a été prise par Marili Clark Photographe.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire