fbpx
Articles de Claire Pret

Est-ce que créer une formation en ligne est la meilleure option?

By 2021-08-15No Comments
Est-ce que créer une formation en ligne est la meilleure option?

Est-ce que créer une formation en ligne est la meilleure option pour vous?

Nous vivons l’âge d’or du travail à distance. Que ce soit par choix ou par nécessité, des milliers de personnes recherchent présentement des moyens de gagner de l’argent en ligne. Et les cours en ligne sont l’une de ces options.

Cependant créer un cours en ligne n’est pas la meilleure option pour tout le monde.

Pourquoi ?

Eh bien, cela demande BEAUCOUP de travail à préparer. Et bien sûr, ce travail vous permettra plus tard de facturer «plus» en vendant la formation à un prix plus élevé.

Le dilemme est comment vivre pendant que vous créez votre formation en ligne? Et si après tout ses efforts la formation ne se vendait pas ?

Alors, que devriez-vous faire à la place ?

Comment réduire ce risque? Voici quelques conseils pour vous.

Avant de créer une formation en ligne il est essentiel de:

1- Bien connaitre votre client potentiel

Dans certains cas, vous pouvez avoir un client potentiel qui serait prêt à dépenser dans les quatre chiffres pour acheter votre dernier cours. Cependant tous les clients potentiels ne sont pas comme ça.

Si je prends l’exemple d’une de mes clientes, son public principal est constitué d’étudiants de musique et de jeunes diplômés d’une école de musique. En d’autres termes, son public n’a pas beaucoup d’argent à dépenser.

Même si elle peut réaliser quelques ventes avec un cours très élaboré, elle n’a pas le public nécessaire pour générer des revenus réguliers de cette manière. Elle doit donc rencontrer son public là où il se trouve (selon ses moyens) et lui offrir des produits numériques plus abordables.

2- Débuter petit

Ma cliente crée régulièrement des petits produits téléchargeables et elle a une bibliothèque croissante de petites formations et de téléchargements numériques, y compris des partitions, des livres électroniques et des guides. La création de ces produits ne lui prend pas beaucoup de temps, ce qui lui permet d’en réduire le prix tout en conservant une valeur ajoutée importante pour le client.

De plus, elle peut créer une variété de produits pour répondre aux différents besoins et envies qu’elle perçoit. Si par exemple les flutistes de son public apprécient jouer un de ses arrangements, il est probable alors que les chanteurs ne vont pas l’apprécier.

Elle peut ainsi créer des partitions pour les différents instruments (et besoins) et ainsi plaire à chacun. Elle peut écrire des livres électroniques et des guides en pensant à tous les jeunes musiciens qu’elle connaît. De cette façon, elle peut mieux servir son public, et surtout son client potentiel. Ainsi le jeune musicien, est plus à l’aise d’acheter ses produits offerts à petits prix.

3- Expérimentez

Un autre avantage de la création de petits produits numériques est le fait de pouvoir expérimenter.

Même si vous faites régulièrement des sondages ou des études de marché, si vous êtes une personne créative comme moi. Il peut vous arriver d’avoir des idées dont votre public n’a pas forcément envie ou besoin en ce moment.

Cependant, comme je connais mon public, je peux utiliser cette créativité pour créer quelque chose qui pourrait lui plaire. Et comme le prix se situe dans une fourchette à deux chiffres pour ses produits, il est beaucoup plus facile de le vendre aux gens et de tester ainsi le marché.

L’expérimentation est importante pour tout créateur d’entreprise ou solo-preneur. Vous devez trouver ce qui fonctionne bien pour vous et votre public. Et même si vous ne vendez pas une grande quantité d’un produit lors de son lancement, cela ne signifie pas qu’il ne se vendra pas plus tard.

4- Faites ce que vous aimez

Bien sûr, vous devez servir votre client idéal. Mais c’est vous qui contrôlez ce que vous faites dans votre entreprise et vous êtes aussi bien d’aimer ce que vous faites. Qu’il s’agisse de créer des cours très élaborés ou de commencer par de petits produits disponibles pour téléchargement, c’est vous qui décidez!

Tant que vous pouvez créer des choses que vous aimez tout en pensant à vos clients, alors vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Au fil du temps, vous pourrez disposer d’une bibliothèque de produits numériques que vous aurez créé et qui seront prêts à être achetés.

Pas besoin de perdre des heures sur un cours qui peut ou ne peut pas se vendre! Construisez tranquillement votre bibliothèque avec des contenus de valeur qui répondent aux besoins et qui ne prennent pas trop de temps à réaliser. Vous pourrez les améliorer par la suite si la demande est là!

5- Petits téléchargements

Les téléchargements numériques ne sont peut-être pas aussi populaires que les cours en ligne. Cependant, cela peut être une bonne chose pour vous. Si personne d’autre dans votre secteur ne le fait, c’est possiblement une opportunité pour vous, car vous pouvez combler ce vide pour vos clients. À vous de vérifier…

Ensuite en vendant ces petits produits téléchargeables en ligne, vous pouvez vous faire un peu d’argent pour vous permettre de poursuivre votre projet d’entreprise.

Voici d’autres articles déjà parus pour vous inspirer dans votre démarche de création:

Si vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet de la création de produits en ligne? Alors veuillez svp prendre contact avec nous ici.

Vous aimez l’article:  » Est-ce que créer une formation en ligne est la meilleure option? ». Partagez-le!!!

De plus vous pouvez vous abonnez à tous les articles en cliquant sur le lien à droite.

Claire PretClaire Pret

Note importante:

Cet article « Est-ce que créer une formation en ligne est la meilleure option? » est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Tout les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image a été achetée sur Depositphotos

Id. de l’image:16018497
Droits d’auteur:HASLOO
Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire