fbpx
Articles de Fabienne FayadRéflexions

Et si avoir une mentalité d’entrepreneur vous aidait à rester agile?

By 2021-09-11No Comments
entrepreneure agile

Comme vous le savez déjà, je suis consultante et coach d’affaires

J’accompagne les entrepreneurs et les cadres supérieurs à rester agile et à avoir plus de succès avec leurs entreprises.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai déjà un cheminement de carrière peu traditionnel et j’ai travaillé autant comme employé que comme entrepreneur.

J’ai débuté ma carrière comme ingénieur industriel spécialisé en innovation industrielle et je me suis dirigée rapidement vers l’informatique de pointe et la consultation. Puis après une longue carrière en consultation en informatique et gestion, et aussi comme entrepreneur (j’ai fondé deux entreprises), je me suis orientée vers l’entrepreneuriat féminin et le coaching d’affaires.

Cela fait 7 ans que j’accompagne les entrepreneures

Ainsi, depuis 2013, j’accompagne des entrepreneurs, des entrepreneures et des cadres qui font face à plusieurs défis et je les aide à faire avancer leurs projets.

Après 7 ans dans le domaine, je suis convaincue maintenant que la mentalité d’entrepreneur est essentielle pour TOUS les cadres aujourd’hui et qu’elle permet beaucoup plus d’agilité et d’adaptabilité!

Pourquoi est-ce que c’est une bonne chose d’avoir une mentalité d’entrepreneur?

Pourquoi avoir une mentalité d’entrepreneurs même lorsque l’on est employé par une grande entreprise et que l’on semble avoir une voie toute tracée pour nous?

Laissez-moi vous l’expliquer avec ces deux histoires…

J’ai reçu un appel il n’y a pas si longtemps, il s’agissait d’une dame qui m’appelait pour discuter de mon offre de coaching et elle a commencé par me raconter: qu’elle faisait partie d’un groupe innovateur dans son entreprise et qu’elle avait créé avec son équipe une nouvelle gamme de produits qui ont généré près de 11 millions de dollars de nouveaux revenus pour l’entreprise et cela dans la première année.

Avec ces nouveaux produits et ce marché qu’elle avait créé, la compagnie lui a dit qu’elle avait dit qu’elle a prouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de potentiel pour ses nouveaux produits vendus en ligne. Ces derniers étaient faciles à faire fabriquer et leur potentiel de commercialisation semblait illimité.

Wow je me suis dite, félicitations!

Alors je lui ai demandé: avec tout ce succès, pourquoi nous parlons-nous aujourd’hui ? Et sa réponse me figea: je viens de perdre mon emploi, mon projet et mon équipe ont été dissous. L’entreprise a changé ses priorités et a dû mettre son argent ailleurs.

En effet son entreprise a dû déployer tous ses efforts et ses ressources dans l’activité principale de l’entreprise sinon celle-ci était à risque et cela mettrait des milliers d’emplois en danger. Puis elle me dit: « après trente années de service et d’effort acharné, je me suis retrouvée sans emploi… et je ne l’avais vraiment pas vu venir… »

Je ne l’ai jamais vu venir…

Une autre dame a commencé l’appel de la même façon: « je ne l’ai jamais vu venir, j’étais avec cette entreprise depuis 16 ans, je n’ai jamais cherché un emploi, je ne sais même pas par où commencer, je n’ai même pas de CV, j’ai eu une promotion tous les deux ou trois ans et je suis arrivé un jour au poste de vice-présidente des ventes. J’étais fière!

Cependant la compagnie ne pouvait pas mettre un nouveau produit sur le marché assez rapidement et ils ont fait ce qu’ils avaient à faire pour survivre! Ils ont acheté leur plus grand rival, ce qui a permis de sauver des centaines d’emplois.

Or comme ils n’avaient pas besoin de deux vice-présidents des ventes, c’est moi qu’ils ont sacrifié.

Ces deux exemples illustrent la précarité des emplois aujourd’hui…

La sécurité d’un emploi jusqu’à la retraite, cela n’existe plus! Sauf bien entendu peut-être dans certains postes au gouvernement ou dans le parapublic et encore…

Les longues carrières au sein d’une même entreprise sont choses du passé! Ne comptez sur personne sauf sur vous-même et surtout restez toujours agile et en mouvement!

Restez agile!

Achetez-vous un Fitbit pour vous rappeler qu’il faut continuer à bouger à rester agile, car aujourd’hui la vitesse, l’agilité, la flexibilité et l’adaptabilité sont ceux qui sauvent votre carrière et votre entreprise.

L’agilité et la flexibilité sont justement une des particularités des entrepreneurs qui réussissent…

Un entrepreneur voit son travail comme une mission. Parce qu’on le veut ou non, chaque emploi ou rôle est aujourd’hui une sorte de mission… Rappelez-vous les choses changent rapidement!

Les entreprises ouvrent et ferment beaucoup plus vite qu’avant… Les entreprises qui n’innovent pas disparaissent et cela peu importe leur taille!

Vous le savez… Nous n’achetons plus nos livres en librairie, nous ne louons plus les vidéos chez Blockbusters et nous n’allons plus à une boutique de disques pour acheter notre musique… Beaucoup d’entreprises ont disparu, des milliers d’emplois ont disparu ou ont changé!

Ces changements et perturbations viennent du monde entier et elles s’accélèrent…

On ne peut pas les éviter et ce n’est pas en fermant les yeux que pourrez évitez la vague…

Cela fait des années que les propriétaires de petites boutiques ne voulaient pas voir le Tsunami du « commerce en ligne » qui venait droit vers eux… Ceux qui n’ont pas su s’adapter sont fermés ou près de l’être…

C’est la même chose pour vous… Dans ce monde changeant, votre carrière ne risque pas d’être un fleuve tranquille.

C’est le temps de changer votre façon de penser et d’agir. C’est le temps d’apprendre à agir plus comme un entrepreneur afin que vous puissiez devenir plus agile et tirer profit de ce qui arrive, peu importe la direction que le changement va prendre.

Les entrepreneurs qui ont du succès sont toujours prêts à apprendre et surtout à prendre de nouveaux défis (qu’ils soient prêts ou pas).

Lorsque leur client leur demande, pouvez-vous faire ceci ? Ils disent oui bien sûr et même s’ils ne savent pas toujours comment…

En peu de temps, ils trouvent comment le faire. Car les entrepreneurs voient en réalité chaque demande comme une opportunité pour un prochain mandat et ils sont toujours à la recherche du prochain mandat parce qu’ils savent que le client d’aujourd’hui pourrait être parti demain.

Les entrepreneurs, comme les oiseaux sur une branche (qui pourrait se briser). Ils ne comptent pas sur la branche, mais plutôt sur leurs propres ailes…

Mon conseil à tous les cadres, soyez à jour, soyez agiles, bougez et profitez de ce que les entrepreneurs ont à vous enseigner !

Si vous aimeriez en apprendre plus sur mon forfait de coaching pour les cadres et les entrepreneurs, cliquez ici

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un appel « découverte » de 15 minutes avec moi, et qui vous sera offert gracieusement! Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

FF eFabienne Fayad 

Voici d’autres articles qui pourrait vous intéresser 😉

Note importante:

Cet article « Et si avoir une mentalité d’entrepreneur vous aidait à rester agile? » est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Fitbit est une marque déposée appartenant à l’entreprise du même nom. 

Tout les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image a été achetée sur Depositphotos

Id. de l’image:220952802
Droits d’auteur:AllaSerebrina
Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire