fbpx
Articles de Claire PretConseils pour vousE-BusinessRéflexions

Être entrepreneuse aujourd’hui

By 2020-12-19décembre 27th, 2020No Comments
entrepreneuse

C’est clair et simple : nous avons besoin de plus d’entrepreneurs et surtout d’entrepreneuses! Que signifie être entrepreneuse aujourd’hui ?

Laissez moi vous parler de l’ancien modèle et du nouveau.

L’ancien modèle d’entrepreneuriat ressemblait à ceci :

1- Pensez à une idée d’entreprise viable.

2- Élaborer un plan d’affaires bien organisé.

3- Présenter votre plan d’affaires à la banque et aux investisseurs pour obtenir un prêt.

4- Utilisez le prêt pour acheter des ressources de production requises, payer les frais généraux, le coût du loyer, etc.

5- Investissez dans la publicité pour faire connaître votre entreprise et ses produits aux clients (et maintenez les coûts d’acquisition des clients à un niveau bas).

6- Vendez votre produit ou service pour rembourser des prêts, payer les salaires et, avec un peu de chance, faire des bénéfices.

Les obstacles à la création d’une entreprise étaient très différents et parfois ils étaient insurmontables en particulier lorsqu’il s’agissait d’avoir le financement requis!

Bien sûr, aujourd’hui les choses ont changé…

Il est maintenant plus facile que jamais de créer sa propre entreprise et cela avec un très petit budget. Cependant, faites attention! ce démarrage facile ne garanti pas pour autant son succès…

Voici un article à lire pour vous: L’entrepreneuriat n’est pas ce que vous pensez

Commençons au début: Pourquoi être entrepreneur ou entrepreneuse?

Laissez-moi vous raconter une petite histoire que j’ai entendue au sujet d’un célèbre entrepreneur. Je ne le nommerais pas, cependant je suis sure que vous le reconnaitrez. Quand ce célèbre entrepreneur (disons que c’est K). C’est un financier et un investisseur vedette de Shark Tank. Lorsqu’il était enfant – il avait obtenu son premier emploi dans un magasin de glace.

Il était au secondaire (ou au lycée pour la France) et il a choisi de postuler pour ce magasin de glace en particulier parce de l’autre côté du couloir il y avait un magasin de vêtements où il y avait une jeune fille qui lui plaisait…

Il s’était dit: « Si je peux travailler en face d’elle – après la fermeture du centre commercial, nous pourrions trouver un peu de temps pour faire connaissance et sortir et ce serait ainsi que je pourrais lui parler. »

Lors de son premier jour de travail au magasin de glace, son patron lui a expliqué que si quelqu’un lui demandait un échantillon, il devait prendre la petite cuillère en bois, prélever un petit peu de la saveur demandée et l’offrir au client – gratuitement.

Une chose qu’il a tout de suite remarquée, c’est que beaucoup de personnes qui venaient pour l’échantillon mâchaient du chewing-gum avant d’entrer dans le magasin. Lorsqu’ils recevaient un échantillon, ils sortaient le chewing-gum et le jetaient par terre ou le mettez sous la table. Beuh!

À la fin de la journée, le patron après avoir vérifié ces chiffres et félicité K pour son premier jour de service et il lui dit: « Bien joué, K. Maintenant, avant de fermer la boutique, prends ce couteau Exacto et gratte tout le chewing-gum. »

« Je ne peux pas faire ça », lui dit alors K, « Vous ne m’avez pas engagé pour gratter les chewing-gums, vous m’avez engagé pour servir de la glace. »

« C’est là que tu te trompes », a dit son patron, « Je t’ai engagé comme employé – tu feras le travail que je te dirais de faire. »

« Non, je ne le ferai pas », répondit K. Il a ensuite été licencié…

C’est à ce moment, qu’il a réalisé qu’il y avait deux types de personnes dans ce monde:

  • Les personnes qui servent la glace et qui grattent la gomme
  • Les propriétaires de glaces

Après ce moment-là, il ne s’est jamais retourné et il s’est promis de devenir entrepreneur. Ce qu’il a fait avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. 

Bien entendu beaucoup de personnes souhaitent avoir des histoires comme celle-là!

Le classique « Vous ne pouvez pas me virer – je démissionne », les moments où nous quittons notre travail et nous réussissons à créer une entreprise qui a presque tout de suite du succès.

Wow! Mais désolée cela ne se passe jamais comme ça!

Ce n’est jamais facile d’être entrepreneur, cela prend beaucoup de travail et bien-sûr un peu de chance. 

Aujourd’hui il est cependant possible de commencer avec presque pas de fonds!

Aujourd’hui il bien sûr possible de démarrer une entreprise en ligne avec peu de budgets et surtout sans plan d’affaires! Cette facilité n’est cependant pas une garantie de réussite!

Devenir rentable ne se fera pas quand même pas tout seul!

Il y a cependant un moyen de rendre cela plus réalisable… Cela s’appelle les 1000 vrais fans

Avez-vous déjà entendu parler du paradigme des 1000 vrais fans?

1000 vrais fans est le titre d’un article publié en 2008 par Kevin Kelly. Cet article met en lumière les changements et les opportunités que présente l’inter connectivité des idées, des produits et des services sur Internet.

Vous avez juste besoin de 1000 fans! 

Dans cet article, Kelly note,

« Pour être un créateur à succès, vous n’avez pas besoin de millions. Vous n’avez pas besoin de millions de dollars ou de millions de clients, de millions de clients ou de millions de fans. Pour gagner sa vie en tant qu’artisan, photographe, musicien, designer, auteur, animateur, fabricant d’applications, entrepreneur ou inventeur, vous n’avez besoin que d’un millier de vrais fans ».

Qu’est-ce qu’un « vrai fan » ?

« Un vrai fan est défini comme quelqu’un qui achètera pratiquement tout ce que vous produisez […]. Pensez au fans d’Apple par exemple. Ils sont toujours là en premier (et en file) pour acheter peu importe le nouveau produit qui leur est offert!

Voici comment ses calculs fonctionnent…

Vous devez répondre avant tout à deux critères:

Premièrement, vous devez créer suffisamment de produits chaque année pour que vous puissiez gagner, en moyenne, 100 dollars de profit par fan […]

Deuxièmement, vous devez avoir une relation directe avec vos fans. C’est-à-dire qu’ils doivent vous payer directement.

Si vous gardez la totalité des 100 $ de chaque vrai fan, alors il vous suffit d’en avoir 1000 afin de gagner 100,000 $ par an. Ce qui est un bon gagne-pain pour la plupart des gens ».

Bien sûr, tout cela est plus facile à dire qu’à faire!

Cependant lorsque vous commencer à pensez à avoir un revenu à six chiffres créé uniquement par vous (ou votre équipe) et que cela ne nécessite que 1000 achats de vos clients, cela devient un peu plus réalisable et cela vous permet de croire que cela est possible pour vous.

Ensuite vous pourrez penser à la croissance

Il faudra avoir une croissance mesurable par la suite!

Vous avez vu l’exemple des 1000 vrais fans, est-ce que vous pouvez pensez à la façon dont cela pourrait s’appliquer pour votre entreprise? Combien de fans auriez-vous besoin pour être rentable? Faites le calcul! 

Une fois que vous avez vos premiers 1000 fans, quel sera votre plan pour en acquérir 1000 autres?

Réfléchissez à votre stratégie et faites des calculs… Comment voyez-vous maintenant la croissance de votre entreprise ? Est-ce faisable?

Aucune entreprise ne se développe du jour au lendemain! 

Beaucoup de gens pensent que l’entreprise doit se développer « du jour au lendemain » parce c’est ce que l’on ne voit que les entrepreneurs ayant du succès sur la première page des magazines.

Rassurez-vous cela n’arrive à peu près jamais! Se développer du jour au lendemain, c’est comme de demander à un enfant de se mettre à courir alors qu’il fait ses premiers pas! Allons soyez réaliste!

Toute croissance, qu’elle soit personnelle ou commerciale, commence par :

  • Un premier pas
  • Un premier client
  • Un premier produit
  • Un seul appel
  • Un premier essai

Pour être entrepreneuse aujourd’hui, commencez par créez votre entreprise en ligne (incorporée ou juste enregistrée). Puis commencer par un client/fan et passer à 100 et ensuite travaillez pour avoir vos 1000 premiers fans. Mais n’arrêtez-vous pas là! 

L’objectif viable de 1000 vrais fans dépend bien sûr du prix de votre produit ou service… Mais cela commence toujours par le premier. 😉

J’espère que cet article sur « Être entrepreneuse aujourd’hui » a su vous inspirer. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part en bas.

Claire Pret

Note :

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Être entrepreneuse aujourd’hui » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

La photo la principale a été acheté sur Depositphotos sont Id. de l’image:221391312 Droits d’auteur:AllaSerebrina

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire