fbpx
Articles de Claire Pret

Faites partie d’un réseau !

By 2021-01-10No Comments

Pour développer votre entreprise, faites partie d’un réseau!

Vous connaissez l’expression : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage est d’autant plus vrai dans le cas des entrepreneuses qui vendent des biens ou des services sur le net.

Afin d’aller au bout de ses objectifs, le travail en réseau s’impose de lui-même. C’est une erreur stratégique grave que de penser le contraire. Intégrer un réseau permet de faire face à plus de défis, avec un meilleur résultat et dans un temps plus réduit. N’oubliez pas qu’aucune d’entre nous n’est supérieure à la somme de tout un groupe.

Faites partie d’un réseau, vous avez tout à y gagner !

Entrepreneuse solo et réseau, est-ce compatible ?

Vous êtes entrepreneuses. Vous travaillez en solo. Vous fonctionnez seule et développez seule tout vos produits et services en ligne. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas toujours évident d’être seule dans ses projets au quotidien. Rassurez-vous, sur ce point au moins, vous n’êtes pas la seule.

Selon un sondage d’OpinionWay 33% des auto-entrepreneurs ressentent le besoin de se rapprocher de leurs confrères et consoeurs.

Ainsi, que ce soit pour garder une motivation ou pour faire évoluer leur offre de services, vous avez tout intérêt à intégrer un groupe ou un réseau d’entrepreneurs pour atteindre vos objectifs. Cela peut être à la fois un véritable accélérateur d’opportunités et un soutien infaillible pour passer les moments difficiles.

Pourquoi intégrer un réseau quand on est entrepreneuse?

Plutôt que de travailler toute seule dans votre coin, de ruminer, de tourner en rond, on vous propose une idée différente : intégrer un groupe d’entrepreneurs. Alors que cela semble être un concept qui ne colle pas avec votre notion de chef d’entreprise solo, regardez au contraire les avantages majeurs qui en découlent :

Plus d’idées

Bien souvent, en étant seul maître à bord, on ne voit pas toutes les opportunités ou solutions qui sont envisageables. Faire un brainstorming permet de voir la vision de chacun sur un problème, de s’ouvrir sur un autre point de vue, de confronter son avis et apporter encore plus de plus-value à un produit ou un service. Le groupe stimule la créativité de chacun et permet d’apporter des solutions innovantes pour faire évoluer votre business.

Profiter de l’expérience de chacun

Les entrepreneuses sont confrontés à des difficultés bien connues elles et elles seules. Intégrer un groupe permet de profiter du retour d’expérience de chacun, d’apprendre des erreurs des autres et de bénéficier de conseils aguerris pour leur entreprise. Chacun possède un profil différent dans un secteur différent et cette confrontation de points de vue est toujours enrichissante.

Créer un réseau et développer vos contacts

Il n’existe pas de meilleur moyen d’étoffer votre carnet d’adresses que d’intégrer un groupe ou un réseau de chefs d’entreprises ou d’entrepreneurs. Vous pourriez y rencontrer des associés, des investisseurs, et même des clients.

Plus d’efficacité

Sans aucun doute, travailler en réseau génère plus d’efficacité. On profite de l’effet de groupe, de ce que chacun a à apporter. Le travail de groupe sera toujours supérieur au travail en solo en termes de résultat et de performance.

De meilleures solutions

Chaque membre du groupe discutera des avantages et inconvénients de chacune des propositions. C’est ainsi qu’une solution optimale pourra être élaborée tout en continuant à l’améliorer.

Mutualiser les compétences

On a beau être ultra-performante, on ne peut pas tout gérer toute seule. Avec le soutien d’un groupe, on peut trouver des compétences variées chez chacune pour une meilleure productivité de tous. L’élaboration et la réalisation d’un projet prennent moins de temps tout en étant mieux conçues, car ils valorisent le meilleur de chaque participant.

Une motivation à toute épreuve

Quand on travaille en solo, on n’est pas à l’abri d’un petit coup de mou, d’une baisse de régime. Faire partie d’un groupe permet de garder sa motivation au top, en étant entourée de femmes entrepreneuses qui elles aussi comprennent vos peurs, vos angoisses et vos attentes. Dans un groupe, vous profitez de leur passion, de leur énergie et de leurs idées pour aller au bout de votre business.

Se sentir épaulée

Le groupe vous amène le soutien de ses intervenants. Vous pouvez échanger, solliciter des conseils, discuter d’une stratégie. Intégrer un groupe d’entrepreneurs sera une bonne solution pour briser la solitude du chef d’entreprise.

Quel groupe d’entrepreneurs choisir ?

Vous souhaitez intégrer un groupe d’entrepreneurs, une association, un club pour vous retrouver et échanger sur des problématiques communes.

Une multitude de groupe s’est créée ces dernières années. On en compte près de 10 000 en France. Choisissez le groupe qui correspond le mieux à vos envies et à vos besoins. Choisissez bien sûr celui avec lequel vous partagerez des valeurs communes pour votre entreprise.

Faites partie d’un réseau et d’un Mastermind!

Vous pouvez lire la dessus dans les articles suivants:

Pourquoi un Mastermind ?

La tendance pour les entrepreneuses est de faire partie de Mastermind pour s’entraider. C’est en effet un groupe de personnes dynamiques qui ont envie de se rencontrer, d’échanger leurs idées, de renforcer leur réseau dans le but de développer leur entreprise. C’est un groupe de réflexion qui permet de faire part de ses avancées, de ses petites et grandes victoires, de ses inquiétudes et d’être entourée de personnes qui comprend ce que vous vivez.

De plus il y a souvent des ateliers et des conférences sont organisés pour renforcer les compétences, apporter des solutions, accélérer le développement, accroitre sa créativité, mieux s’organiser, échanger sur ses doutes et retrouver confiance en soi.

Faire partie d’un Mastermind permet de bénéficier d’une belle énergie de groupe et de se retrouver entre personnes ambitieuses!

Ce besoin est encore plus fort chez les femmes entrepreneuses!

Les femmes doivent souvent être performantes dans de nombreux domaines de leur vie et cela rend les choses plus difficile. Elles assurent le rôle de chef d’entreprise, d’épouse et de maman, avec audace et courage. Les groupes Masterminds sont réconfortants et ils permettent d’avancer ensemble, encore plus loin et avec succès.

La clé de votre réussite est votre capacité à savoir vous entourer des bonnes personnes. Commencez déjà au sein d’un groupe ou d’un Mastermind est un bon début.

Allez-y faites partie d’un réseau de femmes entrepreneures dès demain !

Claire Pret

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Faites partie d’un réseau ! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

Les droits de la photo la principale de123RF :

Image ID : 42941565
Media Type : Stock Photo
Copyright : gpointstudio  
Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire