fbpx
Articles de Claire Pret

Le multitâche n’est pas efficace !

By 2021-01-13janvier 17th, 2021No Comments
Le multitâche nest pas efficace

Vous perdez votre temps en faisant plusieurs tâches en même temps! Le multitâche n’est pas efficace et c’est prouvé!

Je me demande pourquoi tant de gens insistent encore pour faire dix choses à la fois pensant ainsi d’augmenter leur productivité 

Utilisez-vous un tas d’app en même temps pour être informée de tout au cours de la journée? Et bien ce n’est pas une bonne idée! Les app sont censées nous faciliter la vie, et non nous inciter à communiquer et à travailler simultanément par le biais de six technologies différentes.

Une étude menée à l’université de Stanford montre combien le multitâche ajoute du stress à notre vie quotidienne et comment il affecte négativement notre humeur, notre motivation et notre productivité.

En effet, le groupe de chercheurs de l’université Stanford a découvert que les personnes régulièrement bombardées par plusieurs flux d’informations électroniques ne font plus suffisamment attention, oublient des choses et sont moins efficaces!

Vous êtes toujours prêt à croire au pouvoir du multitâche ? Voici 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire une seule tâche à la fois !

1) Votre cerveau n’est pas une machine

Certaines personnes se targuent de pouvoir jongler avec plusieurs objectifs à la fois. Mais quand vous faites cela, votre esprit n’est jamais vraiment concentré sur une seule tâche. Il arrive souvent que nous rencontrions une nouvelle personne et oublions instantanément son nom – c’est parce que notre esprit est distrait et incapable de traiter ou de retenir cette nouvelle information.

Les personnes qui sont bombardées de plusieurs flux d’informations électroniques ne font pas assez attention à chacune et en oublient plusieurs!

Cette incapacité à se concentrer peut avoir un impact sur votre travail et votre vie professionnelle. Cela a aussi sur vos expériences et relations personnelles. En faisant plusieurs choses à la fois, vous ne vous concentrez jamais vraiment sur quoi que ce soit ou n’établissez pas de liens profonds avec les autres (client, collègues, amis ou famille). Lorsque vous n’êtes pas là dans le présent avec les personnes qui vous sont chères, vous n’êtes essentiellement qu’à moitié là!

2) Plus de tâches = plus d’erreurs

C’est une conséquence logique du manque de concentration caractéristique du multitâche. Lorsque vous faites plusieurs choses à la fois, votre esprit est divisé entre elles, il est donc naturel que vos erreurs se multiplient. Et selon les recherches de Stanford, ceux qui multitâches sont assez mauvais pour filtrer les informations non pertinentes et cela leur fait perdre du temps au final…

Pouvez-vous vraiment vous permettre de faire des erreurs et manquer de focus ? Probablement pas. C’est pourquoi chaque tâche doit recevoir toute votre attention, séparément.

3) Lorsque que vous faites plusieurs tâches en même temps, votre mémoire à court terme est affectée!

En 2011, l’Université de Californie, à San Francisco, a publié une étude montrant à quelle vitesse le passage d’une tâche à une autre affecte la mémoire à court terme.

Il va sans dire que l’impact du multitâche est toujours négatif et il devient de plus en plus évident à mesure que vous vieillissez. Ce n’est pas parce que vous pouvez gérer toutes vos tâches maintenant que vous pourrez dans 5 ou 10 ans continuer à le faire de la même manière. Et il est toujours préférable de prendre des habitudes saines dès maintenant.

4) Le multitâche est source d’anxiété

L’un des principaux inconvénients du multitâche est le sentiment d’anxiété qui afflige les personnes qui divisent constamment leur attention. Cette étude menée par des chercheurs de l’université de Californie, à Irvine, montre que les symptômes d’une interruption de travail vont du psychologique au physique.

Ils ont effectué un test qui a mesuré le rythme cardiaque des employés avec et sans accès au courrier électronique du bureau. Ceux qui pouvaient accéder à leurs courriels restaient connectés – ils présentaient un rythme cardiaque plus élevé que ceux qui n’y avaient pas accès. D’autre part, il a été observé que le second groupe (sans accès au courriel) effectuait son travail relativement sans stress.

5) La créativité est inhibée par le multitâche

En vous consacrant à trop de tâches à la fois, vous n’aurez plus jamais la mémoire de travail nécessaire pour trouver des idées et des concepts vraiment créatifs. Oui, vous accomplirez vos tâches à un rythme et avec une portée moyens, mais la grandeur sera hors de votre portée.

De plus, lorsque vous êtes anxieux (voir le point 4 ci-dessus),votre corps commence à accéder à des structures cérébrales plus primitives qui sont conçues pour vous protéger du danger. Lorsque cela se produit, vous cessez d’accéder à d’autres zones, comme le lobe frontal, qui est adaptées à la pensée critique et à la créativité.

6) Faire du multitâche est une perte de temps

Lorsque vous essayez distraitement d’accomplir de petites tâches tout en essayant d’en accomplir une grande, vous verrez bientôt que toutes ces petites tâches vous font perdre plus de temps que vous n’en gagnez. 

En faisant du multi-tâches, vous serez également incapables de maintenir un état de « flow ». Vous avez probablement déjà ressenti cela auparavant, comme lorsque vous lisez un roman captivant et que le temps s’arrête. Vous regardez les pages quelques heures plus tard, surpris par la quantité de pages que vous avez lues. Dans le contexte des affaires, le fait d’être en « flow » peut multiplier par 5 la productivité !

7) Vous ne vivez pas vraiment au présent

Combien de fois par jour lisez-vous ou écrivez-vous des mises à jour de statut sur votre téléphone ? Si votre pouce est enfermé en permanence dans la lecture des nouvelles sur le web toute la journée, est-ce que vous êtes en train de vivre au présent à ce moment là?

Seul le fait de vous connecter à votre environnement immédiat ou d’interagir pleinement avec d’autres êtres humains peut vous donner ce sentiment de profonde satisfaction.

Compte tenu de toutes ces raisons, il est facile de comprendre pourquoi le pouvoir du multitâche est un mythe qui n’a jamais vraiment aidé qui que ce soit à accomplir efficacement quoi que ce soit d’important.

Alors que pouvez-vous y faire ? Voici quelques idées pour augmenter la productivité et diminuer le stress :

– Créez plus de structure à votre travail. Effectuez des tâches très créatives le matin, puis faites une courte pause avant de passer à chaque tâche différente.

– Mettez votre boîte de réception de courriel en pause pendant une heure ou deux. Au minimum, arrêtez de répondre à vos courriels immédiatement. Cela « entraîne » les autres à ne pas s’attendre à des réponses immédiates.

Bon maintenant arrêtez de lire les articles de blogue et retournez au travail ! LOL

Claire Pret

P.S. Un autre article que je vous recommande de lire pour améliorer votre productivité: Connaissez-vous Pomodoro? 

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Le multitâche n’est pas efficace ! » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

Les droits de la photo la principale de123RF :

Image ID : 33613431
Type de media : Banque d’images
Droit d’auteur : Mladen Škoić 

                                                       

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire