fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Les 12 choses à savoir pour faire un Webinaire qui a du succès

By 2020-11-15No Comments
Comment faire un webinaire qui a du succès

Vous devez préparer un Webinaire et vous ne savez pas par où commencer. Voici pour vous les 12 choses à savoir pour faire un Webinaire qui a du succès.

Débuter par un projet pilote, c’est-à-dire organiser un Webinaire pilote auprès d’un petit groupe afin de vous pratiquer et afin d’analyser le déroulement de celui-ci et pour pouvoir l’améliorer. Faites-le sur Zoom et surtout enregistrez-vous!

Voici pour vous une liste d’éléments à vérifier suite à ce pilote

1) Commençons par l’annonce de l’événement

Avez-vous utilisé un outil pour vous aider à annoncer votre événement ? Personnellement j’utilise régulièrement Eventbrite pour faire l’annonce. Ensuite je partage l’événement sur Facebook. Avez-vous un titre percutant pour attirer votre clientèle cible ? Le titre est très important.

Comment écrire un bon titre ? Pensez à y insérer un bénéfice pour votre client idéal. Ajoutez-y votre mot clé ou votre expression clé. Soyez brève ! De 5 à 10 mots max. Vous pouvez utiliser le sous-titre pour en mettre plus.

2) Est-ce l’inscription à votre Webinaire se passe de façon fluide ?

Comment est l’expérience client ?

Est-ce que l’inscription se fait facilement ? Envoyez-vous une confirmation rapidement ? Faites-vous l’envoi du lien pour se connecter dans les deux heures ?

Faites-vous des rappels réguliers pour annoncer l’heure du Webinaire ?

3) Voyons maintenant la présentation au Webinaire : Est-ce que votre introduction est intéressante ?

Avez-vous une accroche intéressante dans votre titre pour attirer ou intéresser votre public cible ? Par exemple une statistique choquante, une histoire passionnante, une déclaration controversée ou un puissant visuel ?

Ou est-ce que commencez avec un « Salut ! Comment ça va, les amis ? C’est génial d’être ici aujourd’hui ! » Hum… NON ! Ce n’est pas la façon recommandée !

Les participants du Webinaire prennent en fait un temps précieux pour vous regarder ! Soyez intéressante depuis le début ! Commencez avec une intro captivante afin de vous assurer qu’elles ne décident pas après quelques secondes que cela ne vaille tout simplement pas la peine de vous écouter et qu’elles partent faire autre chose !

4) Parlons maintenant de la présentation : parlez-vous à un rythme raisonnable ?

Lorsque l’on est nerveuse, la plupart d’entre nous avons tendance à parler un peu plus vite. Mais parler trop vite rend le travail de vos auditeurs plus difficile, et ceux-ci ont de la difficulté à absorber l’information. Faites attention à la vitesse à laquelle vous parlez dans votre présentation.

Êtes-vous en train de brouiller vos mots, d’essayer de tout intégrer, ou prenez-vous des pauses pour donner le temps à vos auditeurs de s’imprégner de ce que vous leur présentez ?

Si votre rythme rappelle un chanteur RAP plutôt qu’une présentation alors, entraînez-vous à parler un peu plus lentement que ce que vous faites actuellement. Cela peut sembler étrange pour vous, mais cela sera beaucoup mieux pour ceux qui vont vous écouter.

5) Restez-vous sur la bonne voie ?

Avez-vous débuté votre Webinaire avec un sommaire de tout ce que vous alliez dire et avez-vous suivi votre plan? Est-ce que les étapes sont claires ?

Sinon, il est possible que n’avez pas amené les gens vers là où vous ne vouliez pas allez et vous avez sans doute fait usage de beaucoup de mots de remplissage, comme « euh », « oui », « alors », etc.

Mon conseil : pratiquez-vous quelques fois avec un plan avant de vous présenter à nouveau. Créez une liste d’éléments à couvrir (liste brève de points clés sur une page) et ayez là avec vous la prochaine fois !

Aimeriez-vous lire plus sur le sujet? Voici quelques articles pour vous…

6) Revenez sur votre présentation

Est-ce que tout s’est déroulé sans heurts ou s’il y a eu des pauses et des interruptions ou des périodes difficiles pendant que vous tentiez de changer les pages/images ou d’insérer des vidéos ? Est-ce qu’il y a eu des temps morts ?

Si vous avez trouvé que les choses se sont bien passées alors génial ! Si cela n’a pas été le cas, ce n’est pas grave, c’était un Webinaire pilote !

Il suffira de vous entraîner maintenant en faisant des essais sans public ou encore de demander à une amie de vous aider à modérer votre Webinaire pendant la présentation.

7) Est-ce que l’on pouvait sentir votre énergie ?

Avez-vous déjà assisté à une conférence où le conférencier parlait sur le même ton et était plat et monotone ? Pas très amusant, non ? Sans être trop critique, comment est-ce que vous étiez ? pourriez-vous faire mieux ?

Plus vous êtes énergique et intéressante et plus votre Webinaire est intéressant pour ceux qui l’écoutent et ils sont alors plus ouverts pour apprendre ce que vous leur enseignez.

Regardez l’enregistrement de votre présentation pour voir à quel point vous êtes énergique et passionné. Faites-vous par exemple des inflexions de son sur des mots importants pour garder le ton monotone éloigné ?

Êtes-vous enthousiasmé par ce dont vous parlez ? Où est-ce que votre voix est nerveuse et incertaine ? Il faut des mois, voire des années, aux conférenciers professionnels pour peaufiner leur « voix vidéo », alors n’ayez pas peur de pratiquer encore et encore !

8) Êtes-vous facile à comprendre ? Vos mots sont-ils faciles à comprendre ?

Je ne veux pas dire que vous marmonnez (bien que vous devriez éviter cela). Est-ce que vous utilisez des mots que le profane moyen comprendrait ? Il faut éviter le jargon des affaires ou technique afin de parler de manière claire et concise que tous peuvent comprendre.

Si jamais vous devez utiliser un mot technique ou une expression de jargon, tel que le retour sur investissement, prenez une minute et expliquez ce que cela signifie pour les téléspectateurs qui ne sont pas au courant.

9) Est-ce que les pages de votre présentation et vos mots fonctionnent ensemble ?

Les pages sont destinées à aller de pair avec vos mots, maies elles ne devraient pas être les mêmes. Il ne faut pas lire et Personne n’aime voir une page remplie de haut en bas avec du texte!

Il est important d’être cohérent, cependant par pitié n’écrivez pas tout sur votre diapositive. Utilisez des images percutantes à la place !

10) Les pages de la présentation sont-elles visuellement attrayantes ?

Comment sont les couleurs et les visuels ? Sont-ils faciles à lire ou est-ce que les couleurs fatiguent vos yeux ? Si c’est le cas, assurez-vous de choisir des couleurs simples, avec un contraste net entre le texte et la diapositive, et assurez-vous aussi que le texte n’est pas trop petit (20 points minimum).

11) Votre présentation était-elle bien ciblée ?

Il est facile de partir sur une tangente, surtout lorsque vous êtes nerveuse ou si un participant pose une question spontanée. Cependant, si vous souhaitez que votre contenu corresponde toujours à votre objectif global, il est important de savoir à quels endroits où vous vous êtes peut-être égarée ou encore les endroits vous avez tournée autour du pot ! Si c’est le cas, alors notez-le pour l’avenir.

12) Est-ce que la fin de votre présentation est convaincante ? Est-ce qu’elle est reliée à la présentation et ses objectifs ?

Vérifiez si votre message de fin était solide et qu’il était bien lié à votre objectif global.

Si par exemple vous essayez de vendre un produit ou un service. Analyser votre message de clôture. Est-ce qu’il ressemblait davantage à juste un argument de vente ou était-ce plutôt une solution au problème que vous avez décrit dans votre Webinaire ? Je pense que vous comprenez qu’il faut que les gens voient cela comme une solution pour eux.

La clôture de votre Webinaire est en effet la dernière chose dont ils vont se rappeler. Alors, mettez un peu de travail supplémentaire pour le rendre le message persuasif et assurez-vous qu’il répond aux points que vous aviez exprimés lors de votre présentation.

Finissez votre présentation par une ACTION À PRENDRE

Que voulez-vous que votre audience fasse maintenant ? Quel est votre « call to action » comme diraient les Anglais ?

Est-ce que cet article sur les 12 choses à savoir pour faire un Webinaire qui a du succès vous a plu? Si oui svp partagez le!

Contactez-moi si vous avez besoin d’aide avec votre webinaire! J’offre du coaching personnalisé!

Fabienne Fayad

Note importante:

Cet article sur  « Les 12 choses à savoir pour faire un Webinaire qui a du succès » est uniquement pour votre information.

Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, CANVA Pro, Istockphoto ou encore Depositphotos

Copyright: Cette image a été acheté sur Depositphotos Id. de l’image:205238124, Droits d’auteur: Krakenimages.com

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire