fbpx
Articles de Claire Pret

Mon premier site web

By 2021-02-28No Comments
débuter sur le web

Voici l’histoire de mon premier site web pour vous, c’était il y a dix ans…

Vous souvenez-vous de votre première expérience de création de site web ? Je me souviens de la mienne.

Je voulais un beau site web! Alors lors de mes activités de réseautage, j’ai demandé aux gens de me recommander une conceptrice de site web. Après en avoir interviewé trois différentes, j’ai fini par m’assoir avec Sandra afin de lui parler de la conception de mon site.

J’étais tellement excitée …. Bientôt, j’aurais mon site web !!!

Sandra et moi avons parlé pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle ne me pose LA question et là j’ai tout de suite été bloquée et j’ai été sans mot!…

Voici la question qu’elle m’a posée pour mon site web:

« Alors – où est le contenu pour votre site web ? De quoi votre site web va parler ? »

OUUUPS! Je n’avais en effet aucune idée de ce que mon premier site Web devrait dire, ou de ce qu’il devrait inclure.

J’étais totalement novice dans ce domaine et j’ai supposé à ce moment-là que Sandra (la webmestre) écrirait tout le contenu pour moi!

Eh bien non! Ce n’est pas comme cela que cela se passe!

Oui je sais c’est gênant… Mais je ne le savais pas… Je débutais…

Est-ce que vous aimeriez avoir un site web et ne savez pas comment débuter?

Vous vous demandez ce qu’un premier site web devrait contenir. Je vais vous aider.

Il y a cinq pages essentielles à avoir dans un site web de type vitrine:

  • Page d’accueil ou page principale
  • À propos (où vous vous présentez)
  • Contact (les informations pour vous rejoindre)
  • Services/offre/ boutique (ce que vous offrez)
  • Politique de confidentialité

Les points importants à se rappeler:

Il est important d’avoir de belles images et si possible des vidéos de vous.

1- Utilisez des images, vidéo, des éléments graphiques

Pourquoi ? Les éléments visuels sont très importants pour un site web car ils transmettent instantanément une histoire et cela sans paroles !

Utilisez, de belles images, cependant, évitez si possible les photos achetées/téléchargées sur internet que tout le monde voit partout.

2- Montrez vos clients dans des témoignages:

Montrez vos clients satisfaits ou parlez avec des images des résultats que vous créez. Les gens veulent être rassurés sur vos services et rien ne vaut de véritables témoignages clients.

3- Ayez une bannière à couper le souffle!

Votre photo bannière sur la page d’accueil est extrêmement importante. Souvenez-vous que c’est la partie du site que tout le monde voit immédiatement lorsqu’ils se rendent sur votre site votre bannière d’entête est votre première impression – assurez-vous qu’elle soit géniale !

4- Utilisez les appels à l’action (en anglais « call to action » ou CTA)

La plupart des sites web n’ont pas de CTA facilement identifiable et ils sont loin d’en avoir assez ! Votre CTA doit être puissant, c’est-à-dire qu’il doit dire: acheter maintenant, programmer un appel, vérifier ou chatter ! Sur votre page d’accueil, vous pourriez avoir besoin de 8 à 10 CTA identiques !   Il faut qu’ils soient VISIBLES

5- Il faut que votre site web soit « responsive » ou adapté à la lecture pour les téléphones intelligents.

Aujourd’hui la très grande majorité des personnes vont consulter votre site avec leur téléphone. Google en tiendra aussi compte pour votre classement dans le moteur de recherche.

6- Oubliez les offres d’inscriptions à une infolettre.

Plus personne ne veut encore « s’inscrire à une infolettre » ! Ils veulent avoir un contenu de grande valeur et ils veulent l’avoir sous la forme d’un PDF ou de vidéos de formation.

7- Ayez des aimants à prospects efficaces. 

Les aimants à prospects vont accrocher votre client idéal parce que c’est exactement ce qu’il recherchait! (Offrez un cadeau gratuit en utilisant un opt-in)

Trois choses importantes à savoir à propos de votre aimant à prospect:

1- Il doit permettre à votre prospect à obtenir un succès rapide et idéalement pour un problème qui l’empêche de dormir…

2- Il doit être en adéquation avec votre offre de base et

3- Il doit être convaincant et facile à obtenir (ne demandez pas trop d’info)

En d’autres termes, il faut que votre aimant à prospects aide ses derniers à mieux dormir en résolvant un vrai problème pour eux!

Pourquoi est-ce qu’il faut avoir un aimant à prospect et en plus donner un cadeau gratuit qui répond à leurs besoins ? Parce que 97% de vos prospects n’achèteront pas chez vous la première fois qu’ils arrivent sur votre site web ; cela ne se fera pas non plus la 2e ou la 3e fois! La première vente pourrait arriver après 6 ou 7 fois. Vous devrez entretenir cette relation avec votre prospect et cela se fera par le biais du marketing par courriel.

Votre aimant à prospects devra offrir à votre prospect quelque chose de valeur ; et en retour, vous pourrez l’ajouter à votre liste d’adresses électroniques. Rappelez-vous que les ventes vont provenir de votre liste de courriels !!!

En fait, il y a une GRANDE différence entre un aimant à prospects intéressant et un aimant à prospect EFFICACE pour accrocher votre client idéal.

Il vous faudra plusieurs essais et erreurs pour y arriver. Vous ajusterez votre tir en fonction du taux de conversion obtenu. C’est-à-dire le nombre de personnes prêtes à vous donner leurs courriels en échange du cadeau gratuit.

Il faudra un certain temps pour comprendre les besoins pressants et ajuster le tir pour avoir une conversion vraiment géniale !

Au sujet de votre contenu

1- Offrez sur votre site et/ou votre blogue du contenu de grande valeur de façon régulière et surtout distinguez-vous!

Dites-vous que votre client idéal sait aussi qu’il peut obtenir des « informations », sur Google, YouTube, etc. Votre contenu doit donc être différent et surtout il doit vous permettre de vous positionner comme la solution à leur problème.

En d’autres termes, il faut vous assurer que vous leur proposez un contenu unique et qui n’est pas simplement une autre version de ce qui est disponible ailleurs et que ce n’est pas quelque chose que la plupart connaissent déjà ou ont accès !

Assurez-vous que votre contenu soit à fois nouveau et adapté spécifiquement aux problèmes qu’ils ont. Le contenu doit être basé sur votre expertise et surtout votre propriété intellectuelle.

2- Mettez en scène votre histoire

Si vous souhaitez que les gens vous lisent et qu’ils restent plus longtemps sur votre site web, vous devrez les accrocher avec une histoire (pensez au « storytelling »)

Si vous voulez qu’ils lisent TOUTE la page d’accueil et qu’ils s’inscrivent ensuite à votre aimant à prospect pour en apprendre plus. Il faut définitivement leur raconter votre histoire…

3- Racontez votre histoire en utilisant les mots de vos clients (et le jargon)

Ils doivent se reconnaître dans votre histoire. Alors parlez d’eux!

Alors… est-ce que les mots que vous utilisez sur votre site Web les incitent à vous engager pour les aider OU encore est-ce que les mots ne parlent que de vous? Parlez-vous uniquement de vos produits et services et de votre solution ?

Ne parlez pas tout de suite de VOTRE solution, vous êtes là pour aider votre prospect à résoudre SON problème !

Offrez leur une solution!

Ainsi votre site web DOIT vous positionner comme étant la seule solution logique pour résoudre le problème de votre client ! Qu’en pensez-vous? Est-ce le cas ?

Lisez les articles suivants pour en apprendre plus: 

Si vous aimeriez en apprendre plus sur « Mon premier site web » vous pouvez nous contacter avec ce lien. 

Claire Pret

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Mon premier site web » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

Droits de la photo principale acheté sur Depositphoto: Id. de l’image:165267870
Droits d’auteur:AllaSerebrina
Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire