fbpx
Collaborations spéciales

Pourquoi est-ce que la cohésion d’équipe est importante?

cohésion d'équipe

Pourquoi travailler la cohésion d’équipe quand je suis travailleur autonome ?

En tant que travailleur autonome, on a parfois l’impression que la cohésion d’équipe n’est pas importante pour nous et qu’elle ne nous concerne pas. Détrompez-vous ! ☺

Dans cet article, j’aimerais vous donner cinq bonnes raisons de développer votre faculté à animer et motiver un groupe de personnes à vous suivre dans vos projets, même sous le statut d’indépendant. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Travailleur autonome, pas si seul(e) que ça

Votre statut de travailleur autonome vous confère les positions d’entrepreneur, de propriétaire et d’employé. Vous êtes maître de vos décisions et il y a fort à parier que votre liberté d’action est pour vous quelque chose de très important. Mais comme le dit si bien le célèbre proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il est donc normal et essentiel, en tant que travailleur indépendant, de s’appuyer sur d’autres personnes pour faire progresser son activité et développer ses affaires.

Le terme « équipe » fait donc plutôt référence à vos partenaires, à vos fournisseurs, vos amis et même parfois vos clients. Toutes les personnes qui gravitent autour de votre projet entrepreneurial, qui contribuent d’une façon ou d’une autre à vous aider à atteindre vos objectifs.

L’intelligence collective : 1 + 1 = 3

J’aimerais ici faire un bref rappel sur l’intelligence collective qui part du principe que 1+1 = 3, ou en d’autres mots qu’une synergie de deux personnes compétentes aura un résultat toujours supérieur à la somme des compétences individuelles de ces deux personnes. Faire équipe donne donc de meilleurs résultats. D’où l’importance de renforcer la cohésion d’équipe et dans le cas du travailleur autonome d’affermir ses relations avec les parties prenantes de son projet.

En quoi consiste la cohésion d’équipe ?

La cohésion renvoie à une équipe soudée dont les membres s’entraident, se soutiennent et se motivent en vue d’atteindre un but commun. Les personnes interagissent entre elles, se font confiance et bâtissent jour après jour des relations interpersonnelles durables.

Pour gagner en cohésion, il faut quand même respecter quelques règles simples : bien définir les rôles et les attentes de chacun, ne pas sous-estimer les échanges informels qui sont une richesse pour apprendre à mieux se connaître et pour gagner en confiance les uns avec les autres et également penser à parfois mieux comprendre ce que vivent vos partenaires, vos fournisseurs ou vos clients, ainsi que leurs enjeux.

Des petits pas, simples, faciles à mettre en œuvre et qui seront une valeur ajoutée durable sur le long terme. C’est grâce à votre équipe, ou plutôt à votre écosystème et aux relations que vous entretenez à l’intérieur de celui-ci, que vous développerez votre activité professionnelle sur le long-terme.

Et cela m’amène à vous parler d’une autre notion toute particulière, qui revêt à mes yeux une grande importance.

Nous sommes toutes et tous des leaders!

S’il y a bien quelque chose que je souhaiterais transmettre dans cet article, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre de diriger des employés pour vous considérer comme un ou une leader. En effet, à mes yeux, nous sommes tous et toutes des leaders.

Ce que j’entends par « leader », c’est que nous avons tous la capacité d’influencer, de guider et de motiver des personnes à nous suivre dans nos projets. En tant que travailleur autonome, il pourrait s’agir de vos clients (les motiver à faire partie de votre communauté, à consommer vos produits et services), vos fournisseurs (bâtir des relations de confiance avec eux), vos partenaires (que vous voulez influencer pour qu’ils participent à vos projets), etc.

Vous avez la vision et vos objectifs en tête et c’est à vous de faire embarquer les autres personnes à vous suivre pour les réaliser. Votre leadership pèse donc fortement dans la balance lorsque vous êtes entrepreneur(e).

La bonne nouvelle c’est qu’être un leader inspirant, ça s’apprend !

Changer son regard sur la situation

En changeant d’état d’esprit et on considérant vos parties prenantes non plus comme des sous-traitants extérieurs, des clients, des partenaires extérieurs indépendants, mais plutôt comme des membres de votre équipe, et si désormais vous agissez comme un leader, alors il y a de fortes chances pour que ce nouveau mindset, ou état d’esprit, ait d’importantes répercussions sur vos comportements et par conséquent sur vos résultats.

Voici donc cinq bonnes raisons de développer la cohésion au sein de votre écosystème :

1- Vous allez bâtir des liens de confiance durables avec l’ensemble des parties prenantes

2- Vous allez être très sélectif(ve) dans les personnes qui vous entourent, car vous voulez vous assurer que ces personnes seront bénéfiques pour vous et pour l’objectif à atteindre

3- Vous allez veiller à ce que tous les membres qui gravitent autour de vous aient la volonté de tendre vers un objectif commun, vers une direction proche de la vôtre.

4- Vous allez mettre en place des actions pour soutenir, aider ou motiver l’ensemble des personnes qui sont dans votre écosystème pour qu’elles continuent à mettre de l’énergie dans vos projets et dans l’objectif que vous souhaitez atteindre.

5- Vous allez pouvoir affronter et surmonter plus facilement les obstacles, les crises, les difficultés, car vous serez en mesure de vous reposer sur un socle de personnes en qui vous avez confiance ou qui, à l’inverse, ont confiance en vous.

Conclusion

En changeant votre vision et en imaginant votre écosystème actuel comme étant votre équipe, vous construirez une vision durable sur le long terme. Vous ferez plus attention à bien vous entourer des bonnes personnes, à bâtir des relations de confiance en vue d’atteindre un objectif commun et à rechercher l’entraide, le soutien ou encore la reconnaissance auprès des différentes parties prenantes de votre écosystème.

Et si vous voulez développer vos qualités de leader et apprendre à renforcer votre cohésion d’équipe en développant des compétences spécifiques, découvrez vite la méthode des 9C™ !

Audrey MollardAudrey Mollard

Cet article « Pourquoi est-ce que la cohésion d’équipe est importante? » est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tout les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Cette image a été achetée sur Depositphotos

Id. de l’image:184089504
Droits d’auteur:Syda_Productions
Audrey Mollard

Author Audrey Mollard

More posts by Audrey Mollard

Laisser un commentaire