fbpx
Articles de Fabienne Fayad

S’adapter ou disparaître !

By 2021-12-27No Comments
s'adapter ou disparaître

Comme l’a démontré la dernière année, la transformation numérique est essentielle à la survie de toute entreprise. C’est clair que les entreprises ont deux choix: s’adapter ou disparaître !

La pandémie a obligé les gens à changer leurs habitudes rapidement, et après près deux ans, je peux vous dire que les choses ne reviendront pas comme avant. Car les gens ont vraiment changé leurs habitudes de travail et d’achats.

On s’attend aujourd’hui de toute entreprise de :

1- S’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs

Avez-vous un site de commerce en ligne performant??

Les personnes ne sont plus réticentes à utiliser l’internet pour commander en ligne. En fait, ils s’y attendent!

L’offre de produits en ligne est maintenant beaucoup plus importante et les consommateurs ont des attentes élevées :

  • Facilité de navigation web
  • Sécurité du site (cadenas et https)
  • Simplicité de la commande
  • Facilités de paiement
  • Coûts de livraison réduits
  • Livraison rapide
  • Intégration avec l’inventaire (ils veulent savoir s’il en reste en inventaire)

2- Aligner les processus de l’entreprise pour une meilleure cohérence

Une transformation de vos processus est nécessaire pour y arriver. Si vous êtes une entreprise avec plusieurs employés, vous comprenez l’importance des processus.

Avoir des processus n’est pas tout. Beaucoup d’entreprises ont des processus inefficaces qui causent plus de problèmes et de maux de têtes. Les processus inefficaces rongent la productivité et bien entendu la capacité concurrentielle.

Ces entreprises-là en sont bien conscientes. Cependant, par où commencer ? Quels sont les processus qui méritent d’être abordés ? Et comment accroître l’efficacité de l’entreprise?

3- Pensez au parcours des consommateurs

Mettez-vous à la place du client, et pensez à créer une expérience numérique facile à comprendre. C’est ce qui pourra vous aider à vous démarquer en tant que fournisseur. Que l’on le veuille ou non, les clients nous comparent…

4- Être plus flexible et adaptative

Les deux dernières années ont demandé beaucoup plus d’agilité à l’ensemble des entreprises. Il a fallu composer avec le manque de produits (problèmes d’approvisionnement) , le manque de personnel, les règlements et lois qui changent presque chaque semaine. L’entreprise qui a survécu et qui survivra est celle qui est flexible et qui s’adapte rapidement aux changements.

La numérisation a été essentielle à la survie des entreprises

Comme vous le savez, les entreprises qui n’ont pas pris le temps de se numériser adéquatement avant la pandémie ont subi le plus grand impact. D’ailleurs plusieurs ont fermé. Pensez aux boutiques et restaurants qui n’ont pas pu vendre leurs produits parce qu’ils n’ont pas su s’adapter et qui n’avaient pas de système ou de site web de commerce en ligne performant.

Vous aimeriez numériser votre entreprise?

Il existe plusieurs programmes gouvernementaux au Canada pour aider les entreprises qui veulent se numériser.

Avez-vous entendu parlé du Programme canadien d’adoption du numérique? 

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le programme PCAN. Toutes les informations pertinentes sont sur leur site.

En résumé…

L’entreprise qui va survivre devra être flexible et agile. C’est clair que les entreprises ont deux choix: s’adapter ou disparaître !

Vous aimeriez avoir du coaching ou en apprendre plus sur le sujet? N’hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant sur le lien ici.

FF eFabienne Fayad

Note importante: Cet article appelé « S’adapter ou disparaître !» est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Les droits de cette image ont été achetés sur Depositphotos.

Id. de l’image:391403758
Droits d’auteur:CITAlliance
Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire