fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Une seule chose peut faire toute la différence !

By 2022-05-152 Comments
Une seule chose peut faire toute la différence

Travailler comme consultante avec des clients en tête-à-tête est l’une des choses que je préfère faire. Pourquoi ? Parce que je les aide à trouver la chose qui fera toute la différence! Car une seule chose peut faire toute la différence !

Par exemple dans le domaine du markéting en ligne. Mes clients réalisent que lorsque nous travaillons ensemble dans le cadre d’un accompagnement 3 ou 6 mois afin d’améliorer et de modifier leur stratégie markéting, nous faisons toujours quelques découvertes qui font toute la différence.

Laissez-moi vous donner un exemple …

J’aidais récemment une entrepreneure dans l’optimisation de sa stratégie de markéting pour son entreprise en ligne. L’objectif était de l’aider à vendre et développer son activité.

Un des éléments importants était la constitution de sa liste de clients

Alors que je me concentrais sur la constitution de sa liste de courriels, nous avons rencontré un problème avec son site Web qui a avait récemment été mis à jour. En effet, son site n’amenait plus autant de gens à s’inscrire à sa liste de courriel. Que se passait-il? Quel était le problème?

Ce problème était important et il signifiait qu’elle aurait du mal à développer sa liste de courriel. En fait, il allait à l’encontre de nos stratégies de création de listes de courriels et cela ralentissait considérablement sa croissance.

Une seule chose peut faire toute la différence !

Pourtant, le problème ne venait que d’une chose!

Je sais… vous pensez, « Une seule chose ? »

Oui. Une seule chose.

Plongeons dans le vif du sujet parce que je peux vous promettre que plusieurs d’entre vous passent à côté de la même chose!  Alors si vous êtes prête à mettre à jour votre site Web, vous voulez être sure que votre webmestre n’oublie pas ce point non plus.

Que s’est-il passé?

Elle a fait faire une refonte de son site Web et son webmestre a créé un site entièrement nouveau. Il a rationalisé les éléments de son menu et de ses sous-pages afin de « réduire le désordre » et d’améliorer la navigation.

C’est bien… sauf que lors de ce nettoyage et de la refonte du site Web, le webmestre a également réduit le nombre de façons dont les gens pouvaient recevoir ses aimants à prospects et s’inscrire à liste de courriels.

Ma cliente a en effet deux cadeaux gratuits qu’elle offre en échange du courriel et ce sont des aimants à prospects différents.

À l’origine, la cliente avait placé la boite pour s’inscrire à trois endroits principaux sur son site Web :

1- Sur sa page d’accueil.

2- Sur la page des ressources pour les « trucs gratuits ».

3- Sur une « page de génération de prospects » autonome visible dans le sous-menu des ressources.

Une bonne stratégie!

C’était très bien. Les éléments pertinents du premier pilier de son markéting, les fondations, étaient configurés de manière à ce que les internautes puissent trouver ou être dirigés vers l’aimant à prospects pour s’inscrire et être ajoutés à sa liste de markéting par courriel.

Ma cliente s’était également concentrée sur le deuxième pilier du markéting, à savoir le  » message « , et elle disposait de deux aimants pour ses deux types de clients idéaux.

Alors quel était le problème?

Lors de la refonte, le webmestre a voulu faire le ménage et, ce faisant, il a supprimé la page d’atterrissage autonome « Landing Page » (la page de génération de prospect) du site.

Cela signifie que les gens pouvaient s’inscrire à partir de la page d’accueil No. 1- les deux options étaient bien visibles à des endroits différents sur la page d’accueil.

On vérifie no. 1. TOUT VA BIEN !

Les internautes pouvaient également trouver les formulaires d’inscription pour les deux aimants à prospects sur la page Ressources, avec les formulaires d’inscription à cet endroit.

On vérifie no. 2. Très bien aussi!

Ensuite, j’ai recherché la page d’atterrissage No. 3 et qui sert pour la génération de prospects.

Oh ! Cela ne fonctionne pas pour le no. 3 ! où est passée la page?

Le problème que la page de génération de prospects qu’elle avait, et vers laquelle beaucoup de promotions et de liens de réseaux sociaux étaient dirigés, avait disparu.

De plus c’est la seule page où il n’y avait qu’UNE seule action à faire sur la page : S’inscrire pour recevoir l’aimant à prospect spécifique. Un message. Un formulaire. Une action!

OUCH! – Ce n’est pas un problème, c’est un PROBLÈME MAJEUR !

Cette page de génération de prospects est l’une des deux pages les plus importantes de son site Web. C’est un des éléments clés de la stratégie de marketing en ligne pour son domaine.

La page de génération de prospects était absolument nécessaire pour ses activités de markéting de création de listes de courriels.

Je sais, je sais, vous vous dites peut-être …

Une seule chose peut faire toute la différence ?

« Eh bien, elle l’a sur sa page d’accueil et sur sa page de ressources gratuites, alors quel est le problème ? »

Le problème est que lorsque vous voulez envoyer quelqu’un à un endroit précis où il peut échanger son courriel pour un cadeau et aussi pour s’inscrire à votre liste, vous voulez lui donner un endroit où il peut le faire sans confusion ou distraction.

La page d’accueil du site web contient beaucoup d’informations ; il se peut même que vos prospects ne trouvent pas votre zone d’inscription.

La page des ressources en contient juste deux, les chances sont donc meilleures… mais pourquoi prendre le risque ?

Lorsque vous envoyez quelqu’un là, il peut ne pas faire le lien et s’inscrire tout de suite. Un prospect perdu est une opportunité perdue!

La règle pour une bonne « Landing Page »:

Une page. Un message. Un formulaire. Une action!

Afin de construire votre liste de courriels de prospects: ayez toujours une page de génération de prospects (une page autonome) vers laquelle envoyer les gens, où l’inscription est la SEULE action qu’ils doivent entreprendre.

Pas de confusion = pas de perte de clients !

Une page. Un message. Un formulaire. Une action.

Oui une seule chose peut faire toute la différence !

Maintenant que nous avions trouvé « Le » problème, quelle a été la solution?

Nous avons fait en sorte que le webmestre remette cette page en service et qu’il l’affiche sur le site Web, afin qu’elle puisse poursuivre ses activités de construction de sa liste de courriel (des prospects).

En remettant la page, tout a changé!

Nous avons augmenté de 25 % le nombre d’inscriptions à sa liste avec l’aimant à prospect n°1 l’année dernière, et de 72 % pour l’aimant à prospect n°2.

Sans cette page de génération de prospects, les chiffres seraient beaucoup plus bas. Vous voyez… Une seule chose peut faire toute la différence !

Lien URL simple

Un autre petit conseil : faites de cette page de génération de prospects ait une URL courte et facile à retenir comme /gratuit ou /cadeau.

Faites également référence à cette page de génération de prospects partout où vous publiez, infolettres, appels à l’action, partages sur les médias sociaux et bien plus encore !

Cette page de génération de prospects est votre première base pour la création de listes

Si vous vendez vos services en ligne, voici une action à prendre aujourd’hui avec votre site web, analysez votre site! Avez-vous les plusieurs options d’inscription (à votre liste de courriel) sur votre site Web ?

Voici où on devrait trouver votre offre de cadeau gratuit (aimant à prospect):

  • À la page d’accueil
  • À la page de ressources pour les « trucs gratuits ».
  • À la page d’atterrissage ou de génération de prospects (Landing page)

Si ce n’est pas le cas sur votre site Web, et que vous souhaitez développer votre liste de courriel, je vous recommande de les mettre en place dès aujourd’hui !

Cette stratégie, lorsqu’elle est combinée à une communication régulière et à la promotion de votre « cadeau gratuit » sur les réseaux sociaux, vous permettra d’obtenir plus d’inscriptions à votre liste et vous pourrez ainsi à construire votre liste de prospects (des personnes qui sont vos clients potentiels !)

Vous n’êtes pas sure de votre configuration actuelle ?

Vous n’êtes pas sure de votre stratégie markéting ou votre site Web est efficace ou non ? Réservez un appel gratuit avec moi, et nous pourrons faire un examen rapide de la configuration que vous avez pour améliorer votre stratégie et votre site Web. Nous déterminerons ensemble si vous avez besoin de faire de l’optimisation ou pas.

Voici d’autres articles qui pourrait vous intéresser.

Réservez ICI un appel gratuit avec moi. Vous aimeriez en apprendre plus sur mon forfait d’accompagnement? Allez ici

FF e

Fabienne Fayad

 

Note importante: Cet article appelé «Une seule chose peut faire toute la différence !» est écrit uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Droits pour l’image achetés sur Depositphotos: Auteur Vitalik Radko no 223945232

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 2 Comments

Laisser un commentaire