Les 10 erreurs que vous faites sans doute avec les webinaires
Avez-vous déjà pensé à réaliser un webinaire pour expliquer vos produits et services?
Si oui, est-ce que cela a été le succès que vous espèreriez?
Sinon est-ce qu’il est possible que vous ayez fait une de ces dix erreurs que beaucoup de gens font avec leur webinaire?
1- Votre webinaire requiert de l’assistance technique pour pouvoir s’y inscrire?
Solution : Utilisez des outils faciles déjà conçus pour cela. Par exemple : webinar jam, zoom, easywebinar, etc.
2- Votre sujet est abstrait ou théorique et il intéresse peu de gens dans votre clientèle cible?
Solution : Pensez à un sujet simple qui règle un problème spécifique. Faites un sondage auprès de votre clientèle cible afin de sélectionner des sujets qui les intéressent vraiment.
3- Votre marketing semble ne pas atteindre votre clientèle cible?
Solution : Essayer préalablement d’identifier sur quels réseau social, forum, meetup, etc. se trouvent les personnes de votre clientèle cible. Ensuite, testez en parlant de votre webinaire ou en faisant de la promotion à plusieurs endroits pour voir s’il y a des réactions.
Demandez l’avis des personnes en leur envoyant un courriel ou en demandant sur les réseaux sociaux et vous serez peut-être surpris des réponses que vous recevrez.
4- Vous n’avez pas la liste des courriels des personnes faisant partie de votre clientèle cible?
Solution : Votre liste de courriel est votre actif le plus précieux. Commencez à bâtir votre liste en offrant par exemple un cadeau gratuit (en échange du courriel) à l’aide d’une promotion bien ciblée sur les endroits ou se tiennent vos clients cibles.
Faites la promotion ensuite sur Facebook, Linkedin, Twitter, avec l’aide de Adwords. L’objectif est de bâtir votre liste de client. Utilisez surtout un outil automatique permettant d’obtenir légalement leurs courriels et d’envoyer automatiquement le cadeau. Idéalement le cadeau est soit un livre PDF ou une formation en ligne gratuite.
5- Vous ne savez pas comment écrire un texte qui vend?
Solution : Étudier les techniques ou encore mieux : embaucher un copywriter pour cela. C’est leur spécialité.
6- Votre webinaire est long à démarrer?
Solution : Ne réinventez pas la roue, il existe des outils de webinaire très efficaces et qui fonctionnent sur toutes les plates-formes.
7- Votre contenu est long à démarrer et vous ne réussissez pas à garder l’attention des gens inscrits?
Solution : Repensez la structure de votre webinaire. Les gens ne sont pas venus pour entendre parler de vous. Ils sont venus parce qu’ils pensaient que vous alliez les aider à résoudre un « vrai » problème qu’ils ont en ce moment.
Quelques conseils pour vous :
– Commencez par parler d’eux et du problème qu’ils doivent résoudre.
– La majorité du temps, vous devriez parler du sujet (le problème à résoudre) et partager de l’information de qualité.
– Ne pas perdez pas trop de temps sur votre biographie au début, cela ne les intéresse pas!
– Oui il faut se présenter, cependant il faut savoir dire l’essentiel!
8- Les gens en apprennent « trop » avec votre webinaire gratuit?
Si vous leur donnez tout avec un webinaire gratuit, pourquoi voudriez-vous qu’ils paient pour vous écouter?
Solution : Votre webinaire devrait dire ce qu’il faudrait faire, sans dire exactement comment le faire. Le comment sera présenté dans le cours qu’il faudra acheter…
9- Votre webinaire gratuit est très long et vous perdez les gens avant la fin?
Solution : Garder cela court, gardez le sujet pertinent et intéressant et rappelez-leur qu’il y a une offre intéressante à venir. Ils devraient d’ailleurs pouvoir profiter de cette offre à tout moment durant le webinaire gratuit.
10- Les gens quittent insatisfaits du contenu reçu et se désinscrivent de votre liste d’envoi?
Solution : S’ils vous donnent de l’information au sujet de ce qu’ils n’ont pas aimé, écoutez-les. C’est précieux! Ils vont sans doute vous aider à améliorer le webinaire pour tous et vous aurez plus de succès par la suite. Surveiller le nombre de désinscriptions. Est-ce que vous avez vraiment ciblé la bonne clientèle?
Vous aimez nos articles? N’hésitez pas à les partager…
Note importante:
Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.
Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.
Copyright: dolgachov / 123RF Stock Photo