fbpx
Articles de Fabienne FayadE-BusinessMarketing

4 éléments essentiels du Social Branding

By 2016-04-17juillet 4th, 2020No Comments
m

4 éléments essentiels du « Social Branding »

Voici les 4 éléments essentiels afin de construire votre marque de commerce sur les réseaux sociaux et pour votre marketing de contenu.

Que vouliez vendre vos services ou des produits, gagner des lecteurs, persuader des gens qui vous suivent ou être dans la tête et le cœur de vos lecteurs afin de supporter une cause, il y a un élément absolument essentiel pour commencer… Il faut que les gens sachent qui vous êtes et pourquoi vous faites ce que vous faites.

En effet, si vous voulez influencer les gens qui vous suivent, vous ne pourrez le faire qu’avec l’aide de ce que votre marque va leur inspirer. Pensez à Pierre Lavoie par exemple. Il inspire par sa marque des milliers de gens à faire du sport. 🙂

Une façon particulièrement efficace de faire connaître votre marque est de bien utiliser les réseaux sociaux.

Vous aimeriez bien faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux? Voici quelques éléments essentiels pour vous.

1— Choisissez le réseau social qui est utilisé par votre public cible

Il y a plus d’une centaine de réseaux sociaux différents, il n’est pas nécessaire d’être sur tous. Choisissez parmi les plus utilisés ceux qui fonctionnent avec votre offre. Concentrez-vous sur uniquement quelques-uns, cependant faites-le bien. Voici ceux sur lesquels je vous propose de vous concentrer : Facebook, Instagram, Google+, Pinterest, Linkedin et Twitter.

Facebook est de loin celui qui permet le plus de promouvoir une marque et de la faire connaître. En effet plus de 75 % des Américains utilisent Facebook et la proportion est probablement comparable au Canada. Les femmes sont majoritairement sur Facebook.

Instagram est une option très intéressante pour les marques qui dépendent fortement sur leur image. Par exemple dans le domaine du détail (vêtements, bijoux, œuvres artistiques, etc.)

Google+ est parfait pour atteindre les gens dans le domaine des technologies, en particulier les hommes.

Pinterest est excellent pour faire connaître votre marque dans le domaine du détail (recettes, décors, vêtements, bijoux, œuvres artistiques, etc.) et surtout rejoindre les femmes.

Linkedin est celui a utiliser pour vous faire connaître dans le milieu professionnel. Il est parfait pour les professionnels et sur pour les entreprises qui vendent des services aux entreprises.

Twitter est parfait pour les hyperactifs (LOL!). Il permet de partager des informations en 140 caractères et aussi des vidéos. Il est très utilisé par les journalistes, les politiciens et aussi les agriculteurs. Il peut être facilement être utilisé en complément à Linkedin pour partager une nouvelle.

Youtube est a utiliser dans la plupart les cas …

YouTube pourra être utilisé en complément à la plupart d’entre eux. Car vous pouvez aujourd’hui partager les vidéos de YouTube presque partout. Si une image vaut mille mots, imaginez alors l’impact de la vidéo!

2— Juste du contenu pertinent SVP!

L’important est de partager du contenu qui a de la valeur pour vos lecteurs.

C’est encore mieux que lorsque ceux-ci partagent ce contenu avec leurs contacts aussi. Cela a un effet multiplicateur extraordinaire.

Cela va sans dire que ce que tout ce que vous créez et mettez en ligne a beaucoup d’impact sur votre marque et votre réputation. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment pertinent pour le public que vous ciblez.

Voici quelques principes à garder en tête :

Partagez de préférence uniquement du contenu qui supporte votre marque de commerce. Si jamais vous avez un doute sur un message ou une blague à partager, mieux vaut vous abstenir…

Réfléchissez sur les éléments à partager qui permettront de vous faire gagner de la « bonne visibilité » sur internet.

Ne craignez pas d’utiliser des images. 70 % de gens décident s’ils vont lire un article en regardant le titre et l’image proposée.

3— Utilisez les influenceurs de votre domaine ou industrie.

Car même si vous êtes excellent dans votre domaine, si vous n’avez pas de public, vous n’aurez pas ou très peu d’impact sur votre marché.

Je prends souvent l’exemple du chanteur qui chante sur le coin de la rue. Seuls les quelques passants pourront constater qu’il sait chanter. C’est un peu ce qui arrive lorsque vous débutez et que n’avez pas d’audience sur Internet.

C’est pourquoi lorsque l’on débute dans le domaine du blogging il est essentiel d’écrire pour d’autres blogues plus connus et ayant une plus grande audience afin de se faire connaître. C’est un peu, comme dans mon exemple précédent, si le chanteur qui chantait sur le bord du trottoir se retrouvait maintenant en première partie du spectacle d’un chanteur plus connu desservant le même genre de public, il aurait beaucoup plus d’impact.

Un truc simple est de mentionner les influenceurs dans votre domaine. S’ils sont connectés sur les réseaux, ils vont surement recevoir une alerte de Google (Google Alert) ou Facebook (si vous les identifiez) pour leur dire que leurs noms ont été mentionnés dans un article ou une image. Il est possible qu’ensuite ils vous remercient pour cela en partageant votre message avec leur liste. Cela arrive couramment sur Facebook, Google+ et Twitter.

4— Faites la promotions de vos articles.

Faites aussi des publicités ciblées sur Facebook et des « campagnes » auprès de vos listes (courriels) afin de promouvoir votre contenu (lien vers l’article publié sur votre blogue par exemple). Il est bien sûr important de définir votre cible précisément et d’offrir le contenu en fonction de cette cible. Vous pouvez par exemple écrire un article pertinent sur votre blogue et ensuite le partager avec votre liste au moyen d’une campagne ou d’une infolettre.

Finalement…

Pour finir, rappelez-vous d’une chose importante, les réseaux sociaux sont une bonne façon de faire connaître votre marque, cela peut avoir un impact positif si vous le faites de la bonne façon et cela pourrait aussi être désastreux si à la place vous vous aliénez votre public cible! Par exemple en n’utilisant pas les différentes plateformes sociales de façon appropriée ou encore de façon trop intensive.

Alors en bref, soyez vous-mêmes, soyez constants et ne partagez que des informations pertinentes pour vos lecteurs, et cela en quantité raisonnable sur les réseaux sociaux. Si vous faites cela correctement, vous verrez que cela pourra va vous aider à long terme à mieux faire connaître et à établir votre marque.

Si vous aimeriez avoir de l’aide avec votre visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je serais heureuse de vous « coacher ».

Fabienne en veste rouge

Fabienne 🙂

P.S. Écrivez moi en bas…Qu’en pensez-vous? Quelle est votre expérience?

On adoore vous lire! Alors n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager en mentionnant le titre:  4 éléments essentiels du « Social Branding » – Entrepreneuses

Contactez-nous!

emails

P.S. 2. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Écrivez-nous! 

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N’hésitez pas à cliquer j’aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d’avance !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d’EDGN (FanPage)

__________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article sur  » 4 éléments essentiels du Social Branding » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, Thinkstockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

Droit d’auteur: halfpoint / 123RF Banque d’images

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire