fbpx
Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entreprise

Comment gérer les conflits au sein de votre équipe de projets?

By 2014-01-27mars 21st, 2021No Comments
conflit

Les entrepreneurs et entrepreneuses sont des créateurs de projet. Or dans les projets, comme dans la vie, il arrive parfois qu’il y ait des conflits. Voici quelques trucs pour savoir comment gérer les conflits qui peuvent survenir à l’intérieur des équipes de projets et comment les éviter.

Commençons par la source

Une bonne partie des conflits qui surviennent entre les personnes dans un projet sont dus au manque de clarté. En effet, lorsque les priorités, responsabilités et stratégies ne sont pas très bien définies ou lorsque tout le monde ne comprend pas les objectifs de la même façon.

Il est donc possible de prévenir beaucoup de conflits, en s’assurant simplement qu’au départ tout le monde dans l’équipe est aligné sur le même objectif. Comme dans un bateau, il faut s’assurer que tout le monde rame dans la même direction!

Afin d’y arriver, il faut s’assurer que toute communication est faite adéquatement à tous et que chacun sait ce que l’on attend de lui. Les attentes communiquées à l’équipe doivent être claires à la fois par rapport au travail à faire et aussi par rapport à l’attitude professionnelle requise dans le projet.

Une fois les attentes clairement établies, il faudra ensuite que le gestionnaire démontre par ses actes au quotidien que ce ne sont pas seulement des paroles en l’air !

Cela signifie aussi qu’il faudra parfois ramener à l’ordre certaines personnes lorsque celles-ci n’agiront pas selon ce qui est attendu…  Car ignorer un problème de comportement, ne l’aidera pas à se résoudre!

Ainsi il faudra traiter sans tarder tout problème observé. Il faudra bien sûr choisir le bon moment pour parler à la personne et le faire avec tact.

Donc en résumé, pour éviter les conflits, il faut s’assurer au départ que l’on communique clairement les rôles et responsabilités, les attentes et surtout les objectifs finaux.

En cours de projet, on pourra favoriser la communication au sein de l’équipe en:

  1. Tenant de courtes réunions régulières au moins une fois par semaine et dans certains cas à tous les jours.
  2. Communicant régulièrement avec toutes les personnes impliquées.
  3. Gérant les interactions lors des rencontres afin d’encourager les gens de l’équipe à partager et à donner leurs opinions (sur les idées et les livrables et bien sûr pas sur les personnes).
  4. Réglant toute situation de conflit rapidement afin que cela ne dégénère pas.

Les conflits sont bien sûr parfois inévitables, ils peuvent cependant être atténués en communiquant régulièrement, en faisant preuve de flexibilité et en guidant par l’exemple.

Fabienne Fayad

Vous avez des sujets qui vous intéressent et que vous aimeriez que nous discutions sur ce blogue ? Écrivez-moi en mentionnant que vous aimeriez que l’on discute de tel ou tel sujet et peut-être que cela fera l’objet d’un futur article. 😉

Vous pouvez aussi télécharger ici mon livre gratuit sur comment écrire votre premier E-Book.

Cliquez ici pour vous procurez un livre sur comment publier sur Kindle, livre publié et disponible sur 1TPE.com : Comment publier sur Kindle très facilement ? Avec cet e-book, vous serez en mesure de générer des revenus passifs avec le Kindle d’Amazon !

Notes importantes à lire:

Toutes les marques de commerce mentionnées dans ce blogue appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Il faut toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Il n’y a aucune garantie de gains qui vous est faite. Ce blogue est uniquement pour votre information.

Photo de depositphotos Id. de l’image:60616669 Droits d’auteur:inesbazdar

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire