Issue du monde marketing et de la communication, j’ai depuis toujours été impressionnée par la créativité, et ce, qu’elle soit artistique, scientifique, en gestion, en éducation, etc. Les gens créatifs m’ont toujours intriguée et je les ai longtemps vus comme des êtres « portés » par une sorte de don ou de privilège.
Au cours de mes congés de maternité, cette curiosité m’a conduite à compléter des études en carriérologie (orientation et gestion de carrière). J’étais bien décidée à comprendre les conditions menant à la créativité …
J’ai découvert que la créativité n’est pas tant un talent ou un don, mais bien le résultat de conditions personnelles qui, lorsque réunies, produisent ce qu’on appelle le Flow. Le Flow, concept élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, se définit comme un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration, produisant un sentiment d’engagement total et de réussite.
Le concept du Flow, comme bien d’autres concepts en psychologie se conçoit facilement. La difficulté réside assez souvent dans l’application de ces notions dans notre vie quotidienne. Comment fait-on pour confirmer que l’on vit un état de Flow et identifier ce qui nous y amène?
Dans un premier temps, pour vous permettre de savoir si vous vivez un état de Flow au travail, voici quelques pistes d’observation personnelle :
- vous avez régulièrement confiance en vous
- vous êtes persévérante et résistante au stress
- vous êtes motivée par l’activité professionnelle en elle-même
- vous éprouvez du plaisir
- vous êtes créative et performante
- vous avez le goût de vous développer
Si vous avez répondu oui à la majorité de ces observations, vous ressentez et vivez du Flow dans votre vie professionnelle.
En second lieu, pour vous permettre d’identifier les activités qui vous placent en état de Flow, sachez qu’il existe un outil permettant de les nommer précisément. Cet outil, le bilan Interqualia, a été conçu en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’Université de Sherbrooke et testé auprès de 16,000 répondants. Les activités présentées dans cet outil sont dites transversales c’est-à-dire qu’elles peuvent s’appliquer à toutes professions. Au total, 18 activités sont répertoriées. Lesquelles pensez-vous, intuitivement, vous procurent du Flow?
- promouvoir une idée, un produit, un projet
- faire preuve de leadership
- travailler avec des outils
- contrôler l’exécution des tâches
- travailler avec les technologies
- assumer des tâches administratives
- aider et soutenir autrui
- travailler en équipe
- suivre des consignes
- exercer son sens esthétique, exprimer sa sensibilité
- réfléchir à des problèmes complexes, abstraits
- rechercher des idées nouvelles et originales
- agir sans règle ni routine
- concevoir et réaliser un projet
- utiliser des mots, des nombres
- travailler avec son corps, sa force physique
- communiquer avec un grand nombre de personnes
- effectuer des recherches sur des sujets spécifiques
Quelques conseils pour nourrir son état de Flow et sa créativité :
- Observez-vous et prenez note au quotidien des activités qui vous font ressentir les caractéristiques du Flow. Colligez le tout dans un recueil personnel.
- Faites valider vos observations sur ce qui constitue votre créativité avec les membres de votre réseau. Obtenez une confirmation externe.
- Nourrissez vos conditions de créativité en acceptant des mandats, des défis qui font appel à ces dernières.
- Sachez reconnaître que vous ne pouvez être performante et créative sur l’ensemble des activités décrites précédemment. Garder le focus sur votre Flow et sachez vous entourer de collaborateurs qui vous complètent sur d’autres activités qui les rendent eux en Flow.
Article de Manon St-Arnaud, M. Sc., c.o
Note :
Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.
Cet article sur « Qu’est-ce qui vous met en Flow?» est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.
Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!
N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.
Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.
Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits.
Join the discussion 2 Comments