fbpx
Articles de Fabienne Fayad

Renforcez votre présence sur LinkedIn

By 2021-02-14No Comments
Renforcez votre présence sur LinkedIn

Renforcez votre présence sur LinkedIn en 2021 pour développer vos affaires!

LinkedIn peut être un excellent moyen de développer votre marque personnelle et même de vous imposer comme un leader d’opinion influent dans votre créneau. Mais pour tirer le meilleur parti de la plateforme, vous devez comprendre comment elle fonctionne, ce qui génère la meilleure réaction et comment vous pouvez utiliser ses différents outils de manière optimale.

Afin de vous aider, dans cet article, nous allons passer en revue 10 choses que vous pourriez faire afin de devenir plus influente sur LinkedIn en 2021. Je parlerais notamment de combien fois vous devriez publier, de quand et de quoi publier, ainsi que la façon de tirer parti de certaines fonctionnalités intéressantes de LinkedIn. Je vais aussi parler de LinkedIn Live, les hashtags (#), la popularité de vos posts versus le nombre de vues et l’analyse des messages.

Commençons par votre profil!

Avant de débuter, j’aimerais cependant vous rappeler que votre profil est clé pour vous faire connaître comme entrepreneuse.

Votre profil LinkedIn n’est pas votre CV. C’est bien sûr important de parler de vos compétences, de vos réalisations et de vos antécédents professionnels.

Cependant en tant qu’entrepreneuse, il faut aussi parler de VOTRE entreprise et de mentionner la valeur que vous pouvez apporter à vos clients et prospects dans le profil.

Renforcez votre présence sur LinkedIn

Bon, passons maintenant aux conseils afin de renforcer votre présence sur LinkedIn en 2021.

1- Poster régulièrement, mais pas trop!

Il est important d’être visible régulièrement sur LinkedIn – cependant si vous partager trop, cela peut vous nuire. Car les gens se lassent!

Ceux qui publient plus de 50 fois par mois sur LinkedIn ont en moyenne 26 engagements * par message, tandis que ceux qui publient entre 30 et 50 fois par mois voient en moyenne 56 engagements, et celles qui publient moins de 30 fois voient encore plus d’engagements, en moyenne. Donc, en bref ne dépassez pas 30 publications/partages par mois!

*Un engagement est soit un j’aime, un partage ou un commentaire.

Sur cette base, je vous recommande de publier au moins 2 à 3 fois par semaine, mais pas plus de 30 fois par mois pour avoir un engagement optimal de votre réseau.

Je vous recommande aussi de publier le matin, peut-être avant de débuter le travail. Vous pourrez ensuite revenir sur ces messages plus tard dans la journée ou le soir, pour répondre aux commentaires et ainsi renforcer votre engagement.

2- Évitez d’utiliser les publications automatiques

L’automatisation peut faire gagner beaucoup de temps, mais elle peut aussi nuire à votre visibilité et elle rend l’interaction impersonnelle et peu authentique.

De plus, comme indiqué au point précédent, le fait de poster trop de messages sur LinkedIn peut en fait réduire l’engagement de votre réseau.

Le système de LinkedIn n’aime pas beaucoup l’automatisation et cela peut rendre moins visibles vos messages …

Si vous comptez quand même utiliser des outils de publication automatiques sur LinkedIn, vous devriez quand même limiter le nombre de messages à 30 par mois au maximum.

3- Partager des vidéos et du contenu visuel

Plusieurs recherches montrent que les articles avec images obtiennent 94% plus de vues. Mais il ne s’agit pas seulement d’images, vous pouvez aussi ajouter des vidéos, des diapositives (SlideShare), des Podcasts et même attacher des documents sur LinkedIn (fonction ajoutée en 2019).

Les documents peuvent en fait être transformés en articles présentés en format carrousel sur LinkedIn. Ainsi, si vous téléchargez une série de visuels en tant que documents, LinkedIn les affichera dans un carrousel que les utilisateurs pourront feuilleter.

Conseils au sujet de la vidéo

LinkedIn préfère que les utilisateurs téléchargent leur contenu directement sur leur plateforme, plutôt que de poster un lien vers un autre site qui l’héberge comme YouTube ou Vimeo. Ainsi, si vous publiez une vidéo, il est préférable de la télécharger sur LinkedIn plutôt que de publier un lien YouTube.

4- Ne vous contentez pas de partager votre propre contenu

Vous pouvez aussi partager des articles ou des informations pertinentes provenant des autres (en partageant le lien bien sûr). L’important est que vous devriez partager au minimum 25% des fois des contenus réalisés par vous.

Soyez pertinent pour votre public et ne vous contentez pas de partager uniquement votre propre contenu.  Fournissez également des informations utiles et pertinentes à votre réseau, même si celles-ci sont produites par d’autres personnes. Partager les liens et les messages pertinents.

Lorsque vous partagez, c’est important d’ajouter votre opinion. De nombreuses personnes aiment ou partagent des articles qu’elles ont lus, ou parfois même sans les avoir lus. Vous pouvez vous démarquer en ajoutant vos propres opinions, questions ou autres commentaires dans les commentaires.

Dites aux gens ce que vous pensez des points abordés dans l’article, et n’ayez pas peur d’être respectueusement en désaccord avec quelque chose et de suggérer un point de vue différent. Cela peut lancer un débat, et vous constaterez que l’article est beaucoup plus engageant.

5- N’essayez pas de vendre!

Bien que vous cherchiez manifestement à vous faire connaître et à parler de votre entreprise, il est préférable d’éviter de vendre et surtout d’être trop insistant sur ce point dans vos messages LinkedIn.

Par exemple, essayez de ne pas parler directement de votre produit, car cela peut ressembler à une publicité et faire fuir les gens. Il est préférable d’engager des conversations avec les gens (dans un groupe par exemple) et si les gens aiment ce que vous dites, ils iront voir votre site web et votre offre de produits.

Utiliser LinkedIn surtout pour nouer des relations et nouer de nouveaux contacts!

6- LinkedIn Live est une nouvelle fonctionnalité intéressante

LinkedIn Live est cependant disponible seulement à petite échelle pour le moment. C’est quelque chose qu’il faudra surveiller dans le futur. Peu de gens y ont accès en ce moment au Québec.

LinkedIn Live est une fonctionnalité intéressante, car comme vous le savez, la vidéo en direct entraîne des interactions plus authentiques et plus engageantes avec le public!

7- Tag des influenceurs et des employés

Lorsque vous marquez (Tag) un autre utilisateur dans votre message LinkedIn, il sera informé de la mention, ce qui encourage l’engagement.

Vous n’avez pas besoin d’être directement connecté aux personnes que vous marquez avec un Tag, vous pouvez en effet marquer les personnes qui sont des connexions de second degré. Il est cependant important de ne marquer que les personnes qui sont pertinentes pour le message que vous publiez, sinon cela pourrait être considéré comme du spam.

Soyez donc stratégique dans le choix des personnes que vous mentionnez, et essayez de ne pas mentionner les mêmes personnes tout le temps. Aussi, n’ajoutez pas trop de personnes dans le message – un message contenant une longue liste de noms aura l’air d’un spam!

8- Créer un contenu spécifique pour LinkedIn

Lorsque vous créez un article, la tentation est grande de le mettre en ligne partout – sur vos pages LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. Cependant, gardez à l’esprit que plusieurs personnes vous suivent sans doute sur tous ces canaux, et qu’ils verront le même post de votre part partout, ce qui peut rapidement devenir répétitif et ennuyeux pour eux. 

Il est bien préférable de créer des posts originaux pour chaque plateforme.

9- Utilisez les hashtags (#)

L’ajout de hashtags à vos messages aidera à découvrir votre contenu, ainsi qu’à aider LinkedIn à catégoriser vos messages et à les différencier des autres contenus.

Il est important de toujours ajouter des hashtags pertinents, et pas seulement des hashtags populaires. Lorsque les hashtags sont bien utilisés, cela permet aux autres personnes de trouver plus facilement votre contenu dans leurs recherches.

L’utilisation de hashtags permet également de s’assurer que lorsque les membres recherchent des informations sur un certain sujet, votre article apparaîtra comme l’une des options.

Ce qui est vraiment utile sur la page des hashtags recommandés, c’est qu’elle vous montre le nombre de personnes qui suivent les hashtags, ce qui vous permet de donner la priorité à ceux qui ont le plus de gens qui les suivent. Éviter d’utiliser des hashtags qui sont vraiment des niches avec peu d’adeptes.

10- Optimisez votre contenu en vous basant sur les informations analytiques de j’aime, commentaires et partages.

Pour accéder aux informations analytiques des messages que vous avez partagés, cliquez sur l’icône « Moi » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.

Sous « Gérer », cliquez sur « Messages et activités ». Vous y verrez tous vos messages récents, avec une icône d’analyse en dessous de chacun. Vous y trouverez des informations en temps réel sur les messages que vous avez partagées. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre public, ainsi que les messages qui ont obtenu de meilleurs résultats d’engagement que les autres.

Grâce à ces informations, vous pouvez mieux comprendre si vous avez réussi à optimiser votre message pour gagner en visibilité auprès des bonnes personnes. Prenez note des messages les plus performants et réfléchissez aux raisons de leur succès et à ce que vous pouvez reproduire dans le futur.

Est-ce parce que vous avez utilisé un certain hashtag, ou parce que vous avez marqué un certain influenceur ? Est-ce parce que ce sujet particulier a touché une corde sensible chez les gens ?

Une fois que vous avez une idée du pourquoi, vous pouvez essayer de reproduire ce style de message et voir si vous obtenez de meilleurs niveaux d’engagement ou non.

Voici d’autres articles qui pourrait vous intéresser.

Pour résumer…

LinkedIn est un outil pratique pour vous faire connaître et pour développer votre réseau d’affaires. C’est aussi un outil qui continue de se développer et il devrait devenir une plateforme de plus en plus influente avec le temps et cela pour plusieurs années encore.

Si vous utilisez bien LinkedIn, cela vous permettra de vous faire connaître et cela vous ouvrira de nouvelles opportunités. Renforcez votre présence sur la plateforme dès maintenant et vous aurez de meilleures chances d’en tirer profit dans le futur!

Fabienne FayadFabienne Fayad

Note importante:

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Cet article sur « Renforcez votre présence sur LinkedIn » est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain.

Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur Istockphoto, Fotolia, 123RF, Pixabay ou Depositphotos ou soit libres de droits. 

Les droits de la photo la principale achetée sur 123RF :

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire