fbpx
Articles de Claire Pret

5 étapes pour planifier votre contenu marketing

By 2022-01-08janvier 16th, 2022No Comments
calendrier marketing

Vous aimeriez planifier votre marketing pour l’année? Voici 5 étapes pour planifier votre contenu marketing

ÉTAPE 1 : Créez votre planificateur de contenu et votre calendrier.

Utilisez une feuille Excel et créez un tableau avec 7 colonnes. La première colonne va contenir les mois de l’année dans un ordre descendant. Deuxième colonne: Sujet principal – Nouvelles/Évènements. Troisième colonne: Produit spécial à promouvoir et ensuite quatrième colonne: article de markéting.

Ensuite, ajoutez une colonne (5e colonne) pour les mots-clés à inclure, 6e colonne: le blogue et 7e colonne: les médias sociaux si vous prévoyez de les utiliser. Sinon, indiquez l’endroit où vous souhaitez que votre contenu soit publié.

ÉTAPE 2 : Dressez une liste des évènements, programmes ou nouveautés de l’entreprise.

Par exemple pour la Saint-Valentin, il faudra prévoir publier des choses fin janvier. Pour Noël, il faudra le faire novembre!

Voici à nouveau les colonnes:

1- Mois

2- Sujet

3- Produit spécial à promouvoir

4- Article de marketing

5- Mots clés à inclure

6- Liens vers le blogue

7- Endroit où cela sera publié (ex. Médias Sociaux)

ÉTAPE 3 : Faites un remue-méninges pour trouver des idées d’articles.

Examinez les évènements et les mois, et faites un remue-méninges pour trouver des idées d’articles de markéting à partager avec vos lecteurs ou votre communauté.

J’aime demander à mes clients et abonnés des idées de sujets qui les intéressent.

Choisissez 6 sujets principaux sur lesquels vos clients idéaux aimeraient en savoir plus. Ensuite, trouvez 4 sous-thèmes pour chaque idée de sujet principal. Vous obtiendrez ainsi une liste de 24 idées d’articles.

Cela représente une année entière si vous faites une infolettre toutes les 2 semaines!

ÉTAPE 4 : Remplissez le planificateur de contenu markéting avec 3 mois d’idées d’articles

Même si ce n’est pas l’idée finale que vous retenez, vous l’avez examinée, planifiée et vous avez une idée de ce que vous allez utiliser. Lorsque le moment est venu de préparer votre contenu, il peut évoluer quelque peu tant qu’il s’inscrit dans le cadre du thème central ou de l’article promotionnel.

ÉTAPE 5 : Créez le contenu à temps pour pouvoir le commercialiser

Vous avez maintenant les trois prochains mois remplis d’idées et de plans.

La prochaine grande étape consiste à créer ce contenu à l’avance afin qu’il soit prêt lorsque vous en aurez besoin.

Rédigez l’article principal, puis faites-en une copie pour le blogue, en veillant à ce qu’il ait le formatage spécifique dont il pourrait avoir besoin lorsqu’il est placé sur un blogue (c’est-à-dire titre et sous-titre, appel à l’action, etc.).

Ensuite, vous pouvez extraire le contenu des médias sociaux des articles à utiliser. Pour les médias sociaux, lorsque je veux donner plus d’informations à mes abonnés, je fais en sorte que le message que je publie sur les médias sociaux conduise le lecteur à l’article de blogue.

Planifiez du temps pour créer vos produits, formations et programmes à l’avance

Ce calendrier doit vous permettre ne pas manquer le moment où le contenu doit être prêt.

J’aime que mes articles soient prêts au moins une semaine avant la date de publication de mon infolettre.

Le contenu des médias sociaux peut avoir besoin d’être publié plus tôt pour préparer mes clients. Il faut donc en tenir compte et l’intégrer dans le calendrier de création de contenus.

Par exemple, si je fais la promotion d’un camp d’entrainement dans un article envoyé avec mon infolettre qui commence dans deux semaines, je ne peux pas attendre une semaine ou deux pour commencer à créer le contenu pour les médias sociaux, car cela n’a aucun sens. Il sera trop tard!

5 étapes simples à suivre

Voilà c’était les 5 étapes principales pour planifier votre contenu marketing et avoir un calendrier de contenu markéting qui fait du sens pour vous et votre entreprise.

Faites-en l’essai! Suivez les étapes et créez votre planificateur sur Excel, remplissez les informations. Une fois que vous saurez quel contenu vous allez diffuser, il sera un peu plus facile de le produire.

Vous aurez ainsi les thèmes principaux et vous pourrez ensuite écrire ce que vous partageriez avec quelqu’un s’il était en face à face de vous! C’est la meilleure façon de rédiger du contenu pour un blogue.

Claire PretClaire Pret

Note importante: Cet article appelé « 5 étapes pour planifier votre contenu marketing» est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise.

Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. 

Tous les textes de ce site sont protégés par des droits d’auteurs (C) entrepreneuses.org

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphotos.

Les droits de cette image ont été achetés sur 123 RF

Image ID: 167563763

Droit d’auteur: milkos

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire