fbpx
Conseils pour votre entrepriseE-Business

Comment améliorer vos ventes sur Internet?

By 2014-03-30avril 21st, 20162 Comments

femme contente de vendre des produits sur internet

Article 3/3 de Claire Pret.

Améliorer vos ventes sur Internet

Vous avez lu mes deux derniers articles parlant de pourquoi les gens achètent sur Internet et ce qu’il faut savoir sur la publicité et AIDA. C’est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir, Achat.

  • La première étape consiste à attirer l’Attention du client potentiel afin qu’il voie la publicité et qu’il puisse vouloir en savoir plus en cliquant sur le lien menant à votre page de vente.
  • La seconde est de susciter son Intérêt par l'information disponible sur la page où il va « atterrir », c'est là qu'il faut susciter son Intérêt par rapport au produit ou service que l’on veut lui vendre.
  • La troisième étape est d'amener le client à Désirer le produit en lui ventant les bénéfices pour lui
  • Finalement, la quatrième étape et d'amener le client potentiel à Acheter ce produit ou service en passant à la caisse.

Ces étapes se passent en ordre. Ainsi si vous n’arrivez pas à attirer l’attention, vous ne pourrez pas susciter l’intérêt et le désir pour le produit afin d’arriver à l’achat. Bien sûr, seulement une fraction des personnes qui vont débuter le processus vont arriver à la fin et acheter le produit. Il faut donc s’assurer qu’à chaque étape de AIDA on arrive à garder le maximum de clients potentiels jusqu’à l’achat.

Comment peut-on faire pour améliorer l’efficacité de chaque étape afin d’amener un maximum de clients potentiels à acheter nos produits ?

Il faut travailler sur trois éléments clés afin d’y parvenir

  1. L’efficacité du processus (pour mener le client potentiel du début à la fin)

  2. La conversion (c’est-à-dire le % d’achat ou taux de conversion )

  3. La fidélisation de la clientèle (un client satisfait qui revient)

Parlons un peu plus du processus d’achat lui-même et des éléments à regarder pour améliorer son efficacité et maximiser les achats qui sont faits.

Amélioration de l’efficacité du processus

Par quoi est-ce que l’on débute lorsque l’on veut valider l’efficacité d’un processus ? On analyse le trafic (de clients potentiels) à partir de leur entrée jusqu’à leur sortie.

Par exemple si on a 100 clients potentiels qui débutent le processus en cliquant sur le lien, combien est-ce que l’on en perd à chaque étape, pourquoi on les perd ? Et combien d’entre eux se rendent au bout du processus et achètent vraiment ? Est-ce 10 ou 2 ou aucun ? Pourquoi ?

Ensuite on analyse ce que l’on peut améliorer en faisant des tests de chaque étape avec des groupes pilotes. Puis on fait un sondage auprès des clients potentiels, qui ont cliqué sur le lien, par rapport à leur expérience avec notre système d’achat en ligne. Ont-ils eu de la difficulté à comprendre ce que l’on avait à vendre ? Est-ce qu’ils étaient perplexes par rapport à ce que cela pourrait leur apporter comme bénéfices ? Est-ce que la garantie de satisfaction était claire ? Est-ce que le processus d’achat était facile ?

Comme vous voyez, il y a beaucoup à dire et ce n’est pas facile de vous expliquer tout cela à partir de courts articles dans un blogue. Je comprends que cela vous semble un peu complexe, cela l’était pour moi aussi au début et je ne pourrais malheureusement pas couvrir tous les points dans cet article.  Je ne pourrais pas vous parler dans cet article de :

  • La conversion: c’est-à-dire comment augmenter le % d’achat fait à partir des clients potentiels qui entrent dans le processus
  • La fidélisation de la clientèle: c’est-à-dire comment fidéliser votre clientèle et faire que celle-ci revienne acheter sur votre site.

Car l’article serait trop long !

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un petit livre pour vous. 🙂

Guide pour démarrer son entreprise sur le web

Dans ce livre je vous parle du lancement de produit sur internet, de trafic et d’optimisation du trafic, je vous parle aussi de la conversion et aussi de vos pages d’atterrissage et de comment fidéliser votre clientèle.

En passant j’apprécie vos commentaires et surtout les « j’aime » pour mes articles sur Facebook.

Merci d'avance 😉

Claire Pret.

Note :

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Faites nous part de vos commentaires et abonnez-vous à nos articles et infolettres en cliquant ici.

 

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à l'infolettre !

Photo de istock.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 2 Comments

Laisser un commentaire